Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

GESTION DU PATRIMOINE : Saint-Louis reconnaît ses "handicaps". La délibération de l’UNESCO attendue en juin 2O19 (vidéo)

Mercredi 7 Novembre 2018

Le débat sur le déclassement de Saint-Louis sur la liste du patrimoine mondial va bientôt connaître son épilogue. L’UNESCO recevra en décembre, un rapport des autorités locales sur l’état de conservation des sites du patrimoine mondial de Saint-Louis. Ce document permettra à l’organisation internationale d’apprécier mesures prises par le gouvernement sénégalais en vue de préserver les richesses historiques de la ville, a renseigné mardi, le chef de l’Unité Afrique de l’UNESCO.


GESTION DU PATRIMOINE : Saint-Louis reconnaît ses "handicaps". La délibération de l’UNESCO attendue en juin 2O19 (vidéo)
Edmond MOUKALA qui s’exprimait en marge de l’ouverture de l’atelier « Patrimoine mondial et institutions de l'enseignement supérieur en Afrique" qu’accueille l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, annonce que « le comité se penchera sur ce dossier en juin 2019 ».


Aida Mbaye DIENG, adjointe au maire de la ville, reconnaît que la municipalité a des « handicaps » et des « ressources humaines en manque de qualification pour sauvegarder notre patrimoine ». Elle a indiqué que le conclave de Saint-Louis permettra de renforcer les compétences des acteurs évoluant dans ce domaine.


« Nous avons eu des problèmes de conservation », a confié Mme DIENG qui déplore notamment des « constructions hors normes » sur l’île. « Presque tous les bâtiments sont en péril et les réhabilitations coûtent cher », a-t-elle expliqué.

L’Université de Saint-Louis a réitéré son ambition de servir la communauté et le recteur Ousmane THIARE a exprimé sa joie d’accueillir ce creuset d’échanges « autour de la problématique  de la gestion  du patrimoine mondial ».

« Cet atelier marque une étape importante pour nous et nos institutions – en particulier le Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS – ex-IFAN), l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC) et l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (LSH) qui s’intéressent de plus près, en matière de formation et de recherche,  aux questions de patrimoine », a soutenu le président de l’Assemblée de cette institution universitaire. 

“ Dans le cadre d’une coopération de proximité, l’UNESCO a toujours encouragé et soutenu nos activités scientifiques relatives au développement de la ville de Saint-Louis, connue pour ses monuments historiques, ses ressources naturelles, la diversité de son patrimoine fluvial et son patrimoine architectural et culturel parmi les plus remarquables d’Afrique”, a-t-il par ailleurs ajouté M. THIARE. 

En vidéo ...

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Momo le 07/11/2018 10:32
Je pense qu'il faut arrêter l'hypocrisie: il n'y a AUCUNE volonté de sauvegarde du patrimoine à Saint-Louis: ni de la municipalité, ni de l'Etat. Quelques rares particuliers ont joué le jeu. Pire: de nombreux Saint-Louisiens n'attendent que le déclassement, pour enfin raser les maisons branlantes du 19e et mettre à leur place des immeubles bétonnés et carrelés sur 3 étages!

2.Posté par ramakosa le 07/11/2018 18:11
De plus la ville est dirigée par des gens qui ont des zandicaps insurmontables!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.