Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Hôpital de Saint-Louis : le SAMES observe désormais 72h de grève par semaine.

Mercredi 9 Janvier 2013

La section du Syndicat des médecins du Sénégal (SAMES) de l’hôpital régional de Saint-Louis a intensifié le mouvement d’humeur, qu’elle observe depuis le début de l’année 2013, pour amener la direction à satisfaire sa plate-forme revendicative dont certains points constituent des acquis obtenus auprès du ministère de la Santé, a révélé son secrétaire général, Dr Mathieu Jean-Baptiste.


Hôpital de Saint-Louis : le SAMES observe désormais 72h de grève par semaine.

‘’Depuis le début de l’année, nous observons une grève tous les mardis et mercredis’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS), ajoutant : ‘’Ce mouvement a été dynamisé, car nous avons décidé, à la suite d’une rencontre sans succès avec la direction, mardi, d’ajouter un troisième jour de grève, notamment le lundi.’’

Les médecins veulent que la direction ‘’régularise les cotisations mensuelles à l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) et à la Caisse de sécurité sociale (CSS) pour les médecins contractuels et les autres contractuels de l’hôpital’’, a-t-il précisé.

Dans la plate-forme du SAMES figure également un point relatif à ‘’l’harmonisation des salaires pour les médecins contractuels avec ceux de la Fonction publique’’ et au ‘’relèvement de l’indemnité de logement ainsi que de la prime de garde des week-ends.’’

Le SAMES souhaite aussi l’application de l’accord attribuant une indemnité spéciale aux médecins et un relèvement de l’indemnité de responsabilité médicale effective dans certaine structures hospitalière.

Selon Dr Mathieu, ‘’l’incidence d’une telle application avoisinerait le million sur le budget de l’hôpital’’. Mais, tout en jugeant ‘’ces revendications légitimes’’, la direction n’en pense pas moins qu’elles ‘’nécessitent au moins six mois pour pouvoir être satisfaites’’.
Le médecin qui demande le respect des attributions de la Commission médicale de l’hôpital, indique cependant que ‘’l’Etat dégage une enveloppe pour payer ces indemnités spéciales’’. Selon lui, ‘’il revient à la direction’’ de faire le travail nécessaire.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par MODOU le 11/01/2013 12:24
Mobilisons nous saint louisiens pour sauver notre hopital des mains de ce directeur. Ne cedez pas nous sommes derrière vous. Qu'attendent les membres du C.A de l'hopital pour se saisir de ce dossier?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.