Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L’UGB répond au SAES : Mary Teuw Niane avait mandaté une mission d’audit administratif et financier de l'Université (Communiqué).

Lundi 15 Octobre 2012

L’UGB répond au SAES : Mary Teuw Niane avait mandaté une mission d’audit administratif et financier de l'Université (Communiqué).
‘’ Depuis cinq (05) ans, le Recteur a engagé l’institution dans un vaste processus de développement dont l’objectif essentiel est de tendre vers l’Excellence au service des étudiantes et des étudiants de l’Université’’, indique un communiqué de l’UGB transmis à Ndarinfo, ce lundi.

Le texte souligne que ‘’c’est dans cette perspective, qu’un certain nombre de réalisations ont été mises en œuvre’’ à l’UGB dont ‘’le doublement des structures de formation et de recherche qui a permis la poursuite de la diversification des filières professionnalisantes, le recrutement de pratiquement une centaine d’enseignants-chercheurs et la mise en place d’une politique de promotion des personnels de la communauté universitaire’’.

Le document indique, par ailleurs, que d’autres actions ont été menées telles que ‘’la mobilisation sans précédent par l'UGB de fonds compétitifs de recherche au niveau international, l’amélioration qualitative de la réputation et de la notoriété de l’Université et la mise en place de directions centrales spécifiques chargées d’apporter des réponses appropriées aux problèmes importants de l'UGB.’’

Par rapport aux allégations relatives à la mal gouvernance et soulevées par le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) mais aussi à la nécessité de faire un audit de cette institution universitaire, l’UGB informe que ‘’le Recteur Mary Teuw Niane avait déjà, par souci de transparence, fait inscrire, il y a de cela plus d’un an, comme activité du plan stratégique et du Contrat de Performance, une mission d’audit administratif et financier.

‘’ Celle-ci a d’ailleurs déjà reçu l’Avis de Non Objection de la Banque Mondiale et doit être menée entre octobre 2012 et mars 2013’’, poursuit le communiqué.

En outre, l’UGB tient à noter que’’ le Recteur entend et comprend les préoccupations de certains membres de la communauté universitaire qui sont inhérentes à tout processus de changement’’ et que ‘’dans cette période de rentrée scolaire, et après une année particulièrement perturbée, l’Université a besoin de sérénité pour permettre à ses étudiantes et étudiants d’atteindre leurs objectifs’’.

Cheikh Saad Bou SEYE


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Kathior le 15/10/2012 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DECLARATION

La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.
Devant le constat :
d’une situation générale de mal gouvernance,
de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
de non respect des textes universitaires,
de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
de la dégradation des conditions de travail,
de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.

L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane.

L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n
’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.

Ainsi, l’AG exige :
le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
Heures Complémentaires du second semestre,
perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,

L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.

Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.

Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.
L’Assemblée Générale

2.Posté par Sanar4 le 16/10/2012 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De tout coeur avec MTN, un brave homme, discret et travailleur. Bref, un homme d'action et de réalisations.

3.Posté par kathior le 17/10/2012 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Saint Louis, 22/06/2012
SYNTUS
(Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis)
APPEL A LA COMMUNAUTE CONTRE LES DERIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE
Depuis quelques années la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB. Ans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines (recrutement, traitement salarial, nominations) les exemples ne se comptent plus. Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le ot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face.
LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE
Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement dont certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’ endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, mettent gravement en péril la gestion démocratique et la justice sociale.

C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.

VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB

L’Assemblée générale

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.