Cette première phase des travaux de réhabilitation et de mise aux normes des aéroports régionaux  porte sur cinq régions  du Sénégal : Saint Louis, Matam, Ziguinchor, Tambacounda, et Kédougou, selon le ministre.

Cette réhabilitation des aérodromes régionaux  fait partie du  « projet hub aérien sous régional » ainsi que le lancement de la compagnie aérienne sénégalaise Air Sénégal SA  et le démarrage de l’exploitation de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) en décembre 2017 a dit M Ibrahima Mbodji directeur de l’AIBD.

Ce projet permettra d’atteindre 5 millions de passagers et 3 millions de touristes à l’horizon 2023 d’après le ministre du tourisme et du transport aérien

L’AIBD compte parmi les aéroports les plus grands au monde.

Sa réalisation a couté 405 milliards FCFA dont 30 milliards FCFA tirés du budget national.
 Il a été construit sur une superficie de 4500 ha selon son  directeur général.

La compagnie aérienne Air Sénégal sera lancée avant le démarrage de l’exploitation de l’AIBD, pour permettre un vol inaugural avec un avion propre à la compagnie, selon Mathiaco Bassané directeurs des transports aériens.

Les journées du transport aérien se tiendront pendant trois jours et ont pour thème « présentation du programme phare de relance du hub aérien sous régional du Plan Sénégal émergent ».

OKF/of/APA