Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L’autosuffisance en riz hypothéquée : la pénurie de l’urée et la colère de riziculteurs de la vallée.

Samedi 23 Avril 2016

Amadou DIOP, SG de la Grande Digue Téléle
Amadou DIOP, SG de la Grande Digue Téléle
Plus de 4000 hectares de terres mis en valeur depuis quelques mois sont en passent de ne pas offrir leurs rendements escomptés faute d’urée dans le marché de l’engrais.

À digue Télele, Mboudoum Barrage et Ronkh, la colère des agriculteurs est à son paroxysme et se matérialise par un découragement et un relâchement qui risquent de compromettre les objectifs agricoles et performances visées par le PNAR.

La pratique de l’agriculture dans cette campagne contre saison chaude est un dur supplice selon l'agriculteur Amadou DIOP SG de la Grande Digue Téléle qui interpelle le Président Macky SALL sur cette situation qu’il jugent déplorable.

Accusant le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural de faire preuve « d’amateurisme » dans la livraison de l’engrais, ils annoncent qu’un des rendements les plus mauvais sera obtenu au terme de la campagne si un bon stock d’urée n’est pas mis à leur disposition.

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 24/04/2016 10:41
Rien ne change au Sénégal ! on annonce l'auto-suffisance en riz pour 2017 mais le gouvernement oublie les engrais ou les semences .....pitoyable !

2.Posté par Tintin le 24/04/2016 18:29
la communauté internationale finance de grands travaux d'irrigation pour la culture du riz mais le gouvernement oublie les engrais.....

3.Posté par abdoulaye le 25/04/2016 12:31
Attention, ils ont parlé de 4 000 ha alors que 32 000 ha sont emblavés dans le département de Dagana. Vérifions d'abord les superficies concernées et ensuite les raisons de ce manque d'urée.
Pour ma part, je crois que l'Etat du Sénégal doit abandonner les subventions sur l'engrais.

4.Posté par Carlos le 26/04/2016 18:29
Les 4000ha concernent uniquement la zone de Ross Béthio... sincérement, en tant que producteurs, nous sommes pour la suppression de la subvention si c est pour présenter des situation de manque. Autant ouvrir le marché et permettre a qui le peut d etre fournisseur. En réalité la subvention des intrants ne profite qu a une minorité, en guisse de "rècompense aprés services rendus". Nous nois voulons des rèponses concrètes a nos problèmes. Car il s agit de notre mètier... qui nois fait vivre. De grace que l Etat ne joue pas avec.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.