Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lancement du Jamboré : la Commune mobilise 800 scouts et éclaireurs pour le nettoiement de Saint-Louis.

Jeudi 26 Décembre 2013

L'opération a été lancée, jeudi, sur la place Faidherbe, en présence des autorités administratives. Ce camp de vacance citoyenne qui se déroulera jusqu'au 31 décembre, regroupe près d'un millier de jeunes de ce mouvement pour des activités de sensibilisation et d'investissement humains sur les thématiques du nettoiement, du reboisement et de la culture. Après avoir a participé à deux opérations de nettoiement des marchés et berges du fleuve, les Scouts et Éclaireurs se sont investis encore une fois à côté du service de nettoiement de la Commune pour donner un nouveau visage à la ville, avant le début de l'année 2014.


« Cette activité permettra de rendre propre les quartiers de Saint-Louis, en collaboration avec la participation des conseillers municipaux, des ASC, OCB, des délégués de quartiers, Conseillers de quartier et des Gie Cetom », a indiqué Abdoulaye Ndiaye, le directeur de Cabinet du maire Cheikh Bamba Dièye.

« Il ne s'agit nullement d'une activité en réponse aux fossoyeurs du travail de nettoiement de la Mairie, mais plutôt, d'un programme qui a été défini depuis Avril 2013 de concert avec le Maire et les responsables des Mouvements Foulards », a-t-il précisé avant d'ajouter que « cette action vient en appoint au dispositif global de nettoiement de la ville et participe à l'ouvrage d'une politique de jeunesse aux antipodes des errements et autres enfantillages de ceux qui sont désespérément à la recherche du poste de maire ».

« Ces jeunes ont été mobilisés pour appuyer l'effort de nettoiement entrepris par la Commune. Ils ramasseront les plastiques et les ordures égarées dans tous les coins de Saint-Louis », note Ngoné Thioune, adjointe au maire chargée de la Culture. Mme Thioune qui magnifie la participation massive des mouvements foulards Jamboré a indiqué que cette collaboration permettra de lutter contre l'insalubrité de manière drastique.

Les responsables des mouvements foulards ont salué la disponibilité des autorités de Saint-louis et leur engagement dans la lutte contre les ordures en précisant que leur participation, dans ce sens, est l'expression d'une vision commune.

« Nous sommes des jeunes porteurs et acteurs de développement qui veulent participer à l'amélioration du cadre de vie des populations saint-louisiennes », a déclaré Laurent Sauvin Manga, commissaire régional des Scouts. « Nous mènerons plusieurs actions de nettoiement matinales et nocturnes ainsi que des activités de sensibilisation dans les différents coins de la ville. Des dépistages du cancer de l'utérus seront effectués », révèle M. Manga.

D'importants matériaux ont été mis à la disposition pour une bonne réussite de ce vaste programme de nettoyage.

Ndarinfo.com


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Jacques le 27/12/2013 00:08 (depuis mobile)
Li moy Dore Dorat.... CBD, doucement MF est ton grand frère.

2.Posté par Mariama Ba le 27/12/2013 12:27
Et le cinéma continue...Au tour du maire...

3.Posté par SAMB El hadji le 27/12/2013 14:43
Merci les Scouts du Sénégal. Voilà cette école de la vie qui prône une citoyenneté pérenne par la prise en compte des besoins des populations locales sans intérêt aucun. Nous agissons toujours sans attendre d'autres récompenses que celles de savoir ce que nous faisons. Je suis fier en tant que saint louisien et en tant que Commissaire National de voir la contribution des Scouts du Sénégal aux côtés de la Municipalité sans intérêt politicien et de respecter un engagement pris lors du Rallye National de la Branche Verte.
Bonne continuation au Commissaire Laurent et toute l'équipe
Sunugal ca kanam
El hadji SAMB
Commissaire National aux Ressources Adultes
Scouts du Sénégal

4.Posté par Mandiaye Ndiaye le 27/12/2013 16:50
Et quand les scouts partiront, les ordures reviendront! Rien ne sera réglé...L'enlèvement n'est pas une politique de gestion des déchets, messieurs Dièye et Faye, il serait temps qu'une entreprise de recyclage des ordures ménagères s'installe à proximité de la commune et que l'on décide enfin de se donner les moyens d'une vraie politique environnementale. Saint-Louis, ville d'histoire, de patrimoine, de culture, classée à l'UNESCO est horriblement insalubre. Monsieur le maire, votre bilan est nul sur ce plan et vous le savez! Assez d'évitement de la pauvre vérité situationnelle...

5.Posté par Fatou Kane le 27/12/2013 18:11
Tous ces frais dégagés par le maires pour faire venir à Saint-Louis des scouts de Dakar avec prise en charge et peut être perdiums, auraient pu être investis sur les jeunes de Saint-Louis qui auraient eu à bénéficier d'un emploi pour 7 jours et avoir ainsi un petit revenu! Bamba Dièye a organisé le gala des 140 ans de Saint-Louis à Dakar, la majorité des chauffeurs qu'il a recrutés ne sont pas de Saint-Louis et le comble, il fait venir de Dakar quelques 800 jeunes pour nettoyer Saint-Louis avec des moyens qui auraient pu servir aux jeunes de Saint-Louis! C'est laconique et gauche ce qu'il fait! Dommage!

6.Posté par Saint Louis le 27/12/2013 21:20
Si j'ai bien compris, le maire est vomis par les saintlouisiens, c'est pourquoi il a amenè des scouts. Il ne peut pas mobilise les saintlousiens.
Ensuite en procédant a son operation de seet setral, il confirme qu'il y'a des ordures à enlever apres les ´ettoyages quotidiens de la mairie et l'operation Ndar Set Weece, donc la ville etait sale et très sale

7.Posté par Fatou Kane le 28/12/2013 10:52
Autre information de taille, le financement de l'opération jamboré tourne autour d'une enveloppe de 20 millions. Si la mairie respectait ses citoyens, elle aurait recruté 800 jeunes Saint-Louisiens en leur payant chacun 20000f ce ki ferait une enveloppe de 16 millions et les 4 millions ki restent pourraient servir aux frais de carburant pour les camions. On aurait pas eu à prendre en charge la restauration de 800 jeunes venus de Dakar! Ke cherche le maire à favoriser les jeunes de Dakar ici à Saint-Louis avec l'argent de la commune de Saint-Louis au détriment des jeunes de Saint-Louis? En outre, à la cérémonie de lancement du jamboré à la place Faidherbe, j'ai tiqué quand j'ai vu le maire se faire représenter par Mme Thioune alors que la règle de bienséance voudrait k'il se fisse représenter pare Aida Mbaye Dieng, la 2ème adjointe au maire. Ou bien le maire s'est-il fâché en la voyant à l'opération Ndar sétt wécc de Mansour Faye? Je donne ma langue au chat de Mme Ba Secrétaire Génerale de la mairie organisatrice de l'opération!

8.Posté par GUEYE le 29/12/2013 13:20
CESSEZ LA POLITISATION DU TRAITEMENT DES ORDURES ! APPUYEZ CONSÉQUEMMENT LES GIE CETOM QUI ABATTENT UN TRAVAIL GIGANTESQUE ! IL FAUT RENOUVELER LES CHEVAUX ET LES CHARRETTES ET AUGMENTER LA BOURSE MENSUELLE OCTROYÉE DEPUIS ABLAYE DIAW CHIMERE !

9.Posté par Fatou Kane le 29/12/2013 13:37
Je vous renvoie à cet article de Ndar info:
Qui veut ‘’éliminer’’ Aida Mbaye Dieng ?
Qui veut ‘’éliminer’’ Aida Mbaye Dieng ?
12/05/2013 | Politique
Grosse bourde ou simple oubli, le fait a surpris plus d’un lors à la première réunion des parties prenantes du MCA Sénégal. Alors qu’Aida Mbaye était bien là, présente, à coté des autorités, d’autres noms sont cités pour parler au nom du maire de la ville. Ces derniers également absents, le...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.