Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Macky Sall en meeting, demain, sur la place Abdoulaye Wade de Saint-louis: l'opération de charme portera-t-elle ses fruits ?

Lundi 10 Février 2014

Le président de la République est attendu demain à Saint-Louis pour un mega meeting à la place Abdoulaye Wade. Auparavant, Macky Sall va inaugurer le site de passage de Rosso. L'on apprend qu'il se rendra également au parc des oiseaux de Djoudji. Dès l'annonce de sa visite, plusieurs mesures « sécuritaires » ont été prises. Un grand podium a été installé sur la place Abdoulaye Wade et tout le périmètre de ce lieu a été bouclé. Ce matin, les boutiques de journaux et cartes postales, faisant face à l'entrée de la rue Blaise Diagne ont été fermées.


Un accueil en grande pompe se prépare demain. Des tissus blancs portant l'effigie du président Sall et de Mansour Faye ont été distribués hier aux femmes « aperistes ». Banderoles et pancartes et tee-shirts sont confectionnés.
Mais cet grand tête-à-tête avec les Saint-louisiens, au-delà du tintamarre qui va l'accompagne, reste décisif, c'est l'heure de vérité, la rencontre ultime en Macky Sall et le public Saint-louisien à l'approche des élections locales de juin 2014. Ce déplacement à Saint-Louis est éminemment politique.


Les Saint-louisiens attendent le chef de l'Etat sur plusieurs points. D'abord sur le danger de la brèche qui menace les populations de la langue de Barbarie. Un village rayé de la carte, d'autres sont menacées de disparition. Le vendredi dernier, l'imam Abdallah Cissé a appelé Macky Sall à réagir et apporter une solution diligente. Une réponse suffisante est à fournir. Le Secrétaire général de l'Alliance Pour la République(APR) devra ainsi donner des assurances concrètes et rassurantes pour gagner le cœur des Saint-louisiens qui, depuis la tenue du conseil ministériel décentralisé attendent la matérialisation des nombreuses promesses formulées.


Le second point, c'est la pèche et les tourments qui plombent ce secteur économique en déclin. Pourtant, en meeting à Saint-Louis à la veille des élections présidentielles de 2012, Macky Sall avait annoncé qu'il se chargerait lui-même de cette question. Toutefois, les bisbilles s'intensifient entre pecheurs Saint-Louisiens et autorités mauritaniennes sur les questions des licences pélagiques.

Les pêcheurs de Guet Ndar sont toujours dans le désarroi. D'ailleurs, il y a une semaine, des pêcheurs ont bloqué le pont Faidherbe pour dénoncer l'arrestation « injuste » de leurs pirogues par les gardes-côtes mauritaniennes. Le Préfet de Saint-Louis a intervenu pour briser la fronde et inviter les mécontents au dialogue.


La question du chômage persiste à Saint-Louis ainsi la relance de l'agriculture dans la vallée, la lancinante équation des inondations, le déclin du tourisme en manque de promotion sont autant de problématiques auxquelles les populations attendent encore des solutions concrètes.


Macky Sall s'aura-t-il convaincre les Saint-Louisiens ? Apaisera-il vraiment les craintes et supputations des populations ?

Wait and See


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par sydaou2 le 10/02/2014 15:21 (depuis mobile)
Bienvenu à monsieur le President ,
En tout cas cette brèche n''a pas dit ce qu''il veut de Stlouis .
Observer l''environnement, on est menacé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.