Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mort du pêcheur Antoine Sambou: Sa famille porte plainte contre l'armée

Dimanche 17 Novembre 2013

Au Sénégal, une plainte contre X a été déposée cette semaine pour élucider les conditions dans lesquelles un pêcheur est décédé en juillet dernier en Casamance. Ce pêcheur aurait été, selon plusieurs sources, battu à mort par des soldats. En portant plainte, la famille du défunt pêcheur espère qu’une enquête sera ouverte.


Le drame s’est déroulé début juillet, à Pointe Saint-Georges. Tout est parti d’une altercation entre deux pêcheurs. Selon plusieurs sources, l’un d’eux, Antoine Sambou, montrait des signes de résistance. Ce dernier a ensuite été cueilli par des militaires postés dans cette zone, puis emmené dans le cantonnement établi dans ce village.

« Arrivé dans la base militaire, précise une source, il a été battu ». C’est tard dans la nuit que le pêcheur décède, poursuit cet habitant qui a souhaité garder l’anonymat.

Quelques semaines plus tard, une autopsie pratiquée à l’hôpital Le Dantec de Dakar constate « des contusions multiples » et « des fractures de côtes ». D’après ce rapport d’autopsie, daté du 17 juillet dernier, le pêcheur est décédé « d’une hémorragie interne à la suite de coups et blessures par objet contondant ».

Plainte contre X

La famille du pêcheur réclame justice. Elle a déposé une plainte contre X auprès du procureur général près la cour d’appel de Dakar.

« D'après les populations, c'est vraiment la partie immergée de l'iceberg, explique Me Assane Dioma Ndiaye, leur avocat. Mais en réalité, les populations vous disent que nous sommes confrontés à ce genre de harcèlement et de sévices de la part de l'armée sénégalaise, et ça vraiment, ils ne peuvent pas vraiment tolérer ce paroxysme de la violence. Elles elles tiennent par conséquent à ce que cette affaire soit éclaircie et que des sanctions sévères soient prises à l'encontre des auteurs. »

Jointe par RFI, la direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) ne souhaite pas se prononcer tant que l’affaire est pendante devant la justice. Peu après le décès du pêcheur, la Dirpa avait cependant affirmé qu’elle ne pourrait tolérer « aucune violation des droits de l'homme.»

Rfi.fr


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Citoyen Sénégalais le 18/11/2013 08:44
Salut et Respect à Tous !
Juste pour témoigne: Durant la période de tension entre la Mauritanie et le Sénégal, alors que e fais su sport au niveau de la plage de Goxombadj à St-louis (n'ayant aucune information sur une zone de restriction), j'ai par méconnaissance "dépasser un périmètre sécuritaire" selon l'information-reproche que m'a balancé à la figure un soldat qui montait la garde... Et avec surprise, j'ai eu droit a un bastonnade et coups de cross ! Je n'ai vraiment pas compris et ne comprends toujours pourquoi certains Hommes de tenus sensés nous protéger ont la main légère avec les populations sans défense ? Frères "Armés" par Nous "la Population"... Ce n'est pas bonne attitude (que de lever la main sur Nous) et il faut vous en départir Svp !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.