Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Moustapha Diakhaté sur l'interdiction du voile : " Placer l'ISJA sous délégation spéciale ou retirer son agrément'

Lundi 9 Septembre 2019

Moustapha Diakhaté sur  l'interdiction du voile : " Placer l'ISJA sous délégation spéciale ou retirer son agrément'
Le ministre-conseiller Mouastapha Diakhaté a encore rappelé à l'ordre l'Institution Sainte Jeanne d'Arc sur la question du port du voile. Dans un post sur sa page facebook, il a expliqué que l'Isja ne peut pas se soustraire de la légalité républicaine. Voici l'intégralité de son post. 
 
Institution Sainte Jeanne d’Arc est une école : l’Article 24 de la Constitution ne lui est pas applicable. L’Institution Sainte Jeanne d’Arc n’est ni une institution ni une communauté religieuse. Ce n’est pas une église encore moins un séminaire comme celui de Ngasobil ou Keur Moussa. L’ISJA est un membre de l’AEFE, un réseau scolaire français présent dans 137 pays, pour l’influence de la France. L’Article 24 de la Constitution ne lui est pas applicable. 
 
C’est une école privée qui dispense le programme de l’école sénégalaise. Elle n’est pas placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur mais du ministère de l’Education nationale. Dans une république, il ne saurait être négociable le respect de la Constitution ou de la loi. 
 
Le Ministre de l’Education, pour faire respecter la loi, dispose de deux leviers : placer l’école sous délégation spéciale ou retirer son agrément. De même, les parents peuvent ester en justice pour excès de pouvoir. Dans cette affaire, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit ici de défense des droits humains, du respect de la constitution et de la loi et non d’un parti pris confessionnel. l’ISJA comme toute école privée ne peut pas se soustraire de la légalité républicaine. 
 
Vive la République ! 
Vive le Sénégal !


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par "Domou Ndar" le 10/09/2019 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste ... Légalement et Objectivement Bien et Rigoureusement dit !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.