Domou Ndar du mois : Bacre Waly Gueye, un défenseur historique de Saint-Louis

Cheikh Saad Bou SEYE

BACRE WALY GUEYE décédé en 1900, fut un charpentier, un opérateur économique sur le commerce de la gomme arabique par voie fluviale, de saint louis à kaye.

Domou Ndar du mois : Bacre Waly Gueye, un défenseur historique de Saint-Louis
BACRE WALY a vu le jour à Saint-Louis en 1819. Il était le fils ainé de WALY BANDIA GUEYE originaire du Walo et de BERCY NDACK NDIR.

Son père WALY avait six enfants:
Quatre fils: BACRE, MALICOURA, FARA BIRAM et JUPITER
Deux filles: DIAW GUEYE WALY et COURA WALY.

Son père ayant disparu très tôt, il dut apporter à ses frères et sœurs toute l'affection et l'assistance dont ils avaient besoin jusqu'à leur majorité respective. Il avait un autre petit frère GABAR DIOP de même mère, ascendant de la lignée de confession catholique de la famille de BACRE.

Comme tout bon saint-louisien, BACRE WALY fit d'abord ses humanités coraniques avant d'emprunter beaucoup plus tard le chemin de l'école française.


Domou Ndar du mois : Bacre Waly Gueye, un défenseur historique de Saint-Louis
Il aimait acheter les maisons dans l’ile qui étaient à l'angle et était propriétaire de plusieurs demeures de ce type. C'est pour cela qu'on l'appelé ‘’BACRE BOROM ANGLE YI’’

Marié à MARIANNE MBENGUE, THIANE TOURE, ARAME PEULH GUEYE et MBATHIO DIENG, il eut d'elles, quatorze enfants:

Dix filles: l’aînée MAGUETTE morte très tot, LEINA, FATOU, COURA(mère du Président LAMINE GUEYE), ANTA NDIAYE, AISSATOU, DIAW BACRE, MAME NDACK, AMINATA et RAMA

Quatre garçons: MAMOUSSE, PAPA WALY, MAME ABDOU et ARONA.

BACRE était un traitant, doté d'un matelat financier qu'il a constitué à force d'épargnes sur ses importantes rémunérations sous forme de commissions, proportionnelles aux tonnages collectés, que lui procurait sa collaboration avec la maison borbelaise RABAUD et CIE.

BACRE fut membre du Conseil Municipal et de la chambre de commerce créée en 1869. Mais c'est au sein du Conseil Général qu'il servit avec distinction les intérêts de la ville et des indigènes qu'il représentait.

Dans cette instance suprême, BACRE WALY était le seul Sénégalais à siéger. Il y servit de sa création en 1879 jusqu'en 1897, soit pendant dix huit longues années. Il a été membre de la commission des finances qu'il partageait avec les conseillers FAURE, COUCHARD, DE MONTFORT et ESCARPAIT.

BACRE WALY a été à l'origine de l'établissement d'une sécherie de poissons à GUET NDAR et des réparations faites à la grande mosquée de Saint-Louis.


Domou Ndar du mois : Bacre Waly Gueye, un défenseur historique de Saint-Louis
A l'occasion de la seconde inauguration du PONT FAIDHERBE, le 19 mars 1897, BACRE WALY reçut la décoration de Chevalier de la Légion d'honneur en qualité de doyen d'âge du Conseil général.
Le 27 septembre BACRE WALY s'éteignit dans sa chère ville, à l'âge de 85 ans.

BACRE WALY GUEYE est décédé en 1900 et Saint-Louis perdit un charpentier, un opérateur économique sur le commerce de la gomme arabique par voie fluviale, de Saint-louis à kaye.

En hommage à ce grand hommage, une fondation a été crée à son honneur. Ndarinfo, la mémoire de Saint-Louis, se souvient de ce défenseur désintéressé de Ndar et invite la population de Saint-Louis à priez pour ce saint homme.

Cheikh Saad Bou SEYE


Commentaires (24)
1. WALY GUEYE le 18/02/2013 13:35
L'article est riche en informations généalogiques, mais renseigne très peu sur la vie et l'oeuvre de cet illustre FILS DE SAINT-LOUIS. De 1879 à 1897 qu'a t-il réalisé en pus de la sècherie et la rèparation de la grande mosquée, qu'a-t-il fait d'autre pour les populations dont il avait la mission de défendre les intérets auprés des colonisateurs? Quelle étaient la nuture des ses relations avec ces derniers? Etait-il collabo ou résistant? Quels rapports avec les chefs religieux convoqués à Saint-Louis? Etait il de leur coté ou bien de celui des colons. Les questionnements ne manquent pas pour souligner les limites de l'article qui a tout de même le mèrite de nous apprendre sur notre GRAND PERE.
2. Abdou Gueye le 26/03/2013 01:24
Bonjour,

Je mappelle Abdou Gueye, et en faisant des recherche sur mon arrière Grand père j'ai trouvé votre article qui m'a beaucoup plu cela m'a permis d'en connaitre d'avantage et j'aimerai encore un peu plus savoir sur Mr BACRE WALY GUEYE et sa famille, je suis le benjamin de KHASSIM GUEYE qui est l'ainé de ABDOU GUEYE (mon homonyme) qui est un des fils de BACAR WALY GUEYE. J e ne connais absolument rien sur la famille de Saint Louis, j'ai juste entendu qu'on avait des origines à Saint Louis. Mon Grand Père ABDOU GUEYE résidait à Bambèye (Diourbel), c'est labas qu'il travaillait, et il a fondé sa grande famille labas. Mon père s'était installé à Dakar car il travaillait ici dans une banque, il a eu sa maison ici et sa famille aussi dont moi, il est décédé le 11 Novembre 1994, que la terre lui soit légère à lui, à mes deux Grands Père ABDOU GUEYE et BACAR WALY GUEYE et que DIEU les accueille dans son PARADIS.

Bonjour Monsieur WALY GUEYE j'aimerai beaucoup faire connaissance avec vous Merci.

Vraiment je vous dis un GRAND Merci, pour votre article, je vous souhaite le meilleur et que Dieu vous bénisse.

Salutations respectueuses
3. coura gueye le 21/03/2014 18:43
bonjour je m'apelle coura gueye cela me ferai plaisir si vous approfondissez l'arbre genealogique de notre illustre grand pere pour qu'on puisse connaitre tout le reste de la famille merci
4. Sidy M Gueye le 27/03/2014 10:27
Je ne sais vraiment pas comment remercier Cheikh Saad Bou SEYE sur ce reportage de la lignee familiale de Bacar Waly Gueye. Etant membre de la famille, vous pouvez me contacter au moins pour se connaitre.
5. Gueye amadou le 15/07/2015 18:58
L'arbre généalogique ??????
Merci
6. Sidy M. Gueye le 07/02/2016 06:04
j''avais deja commence de construire un arbre genealogique pour la lignee de Bacar Waly.
Mais voyant qu''il allait etre tres difficile pour tout couvrir, je me suis concentre a rechercher ma lignee familiale; de Waly Bandia Gueye, Bacar Waly Gueye,..
7. Taif le 30/03/2016 16:13
C'était un traître, un grand collaborateur des colons qui en retour de ces sales services lui facilitaient ces affaires.
8. Lena Camara le 31/03/2016 06:38
Au lieu de ternir l''image d''un être humain mort essaie au moins d''être bien renseigné. Nous sommes tous des petits enfants de Bacre Waly Gueye et très fiers d''être de descendance très noble.Ta contribution est courte, sans fondement, à quoi bon?
9. Awa Diallo le 31/03/2016 21:32
Bacar Waly Medoune Fanta Anta Ndiaye Jupiter Boury Ndiaye Malicoura Awa Ndiaye, lingafi déf, mamou bénn cretin défou kofi! Say mame nio takh niou nane TALATAY NDER!!! Sa diane wath na, sa way rafét na! Sa héritage riche! Repose en paix Gueye Sipy!!!
10. ☺ Thanks le 03/04/2016 04:11

11. cheikh Saad bou gueye le 13/04/2016 20:55
Oh ne répondez pas à des gens qui ne donnent pas leur identité. Faisons des recherches pour savoir les bonnes œuvres que faisait notre digne et valeureux grand père .occupons nous de la fondation et de la rue qui porte son nom.
12. yaye Soukayna Niang le 25/08/2016 20:18
Je m''appelle yaye Soukayna petite fille de Soukayna Gueye(fille de Wally gueye).
Je suis vraiment fière de mon grand père. Qu''il repose en paix
13. Tounkara le 20/09/2016 22:55
Je suis l'arrière arrière petit fils de ce grand BACRE WALY GUEYE. JE ME NOMME PAPE BACRE WALY TOUNKARA
14. Dame SECK le 05/03/2017 18:24
Très fier de Bakar Wally GUEYE. C'est le grand père de mon grand père Mouhamed SECK fils de Anta Ndiaye GUEYE et de Abdoulaye SECK Bou EL MOGDAT. Son frère Jupiter Guèye est aussi le grand père de ma grande mère Fatoumata Tall de Magatte Jupiter et Abdoulaye Tall Cathy Chimère. Mon nom est Dame SECK c'est mon grand père El Hadji Dame qui a offert à El Hadji Malick SY sa première Zawiya à Saint Louis. Notre famille est très vaste nous devons resserrer les rangs et porter haut le flambeau que nous ont légué nos dignes ascendants. Le ton avait déjà été donné à l'inauguration du quai. Renforçons les structures existantes (la famille de Bacre Wally, l'Association pour la pérennisation de l'oeuvre et la pensée du Président Lamine GUEYE, Les petits fils de Mouhamed SECK et tant d'autres) et tout fédérer vers la mise en place de la Fondation.
Soyons utiles à l'Afrique, au Sénégal et à Saint Louis à l'image de ceux qui nous ont précédés..
15. Sidy M. Gueye le 05/03/2017 21:32
Pour répondre à Waly Gueye et Taif, je dirais que le grand-père n'a pas été un résistant du tout. Il ya même eu un moment où les habitants de l'île ont saccagé sa domicile, parce qu'ils voyaient qu'il n'était pas tellement de leur côté. Ce n'est pour rien qu'il a été le premier africain membre de la chambre de commerce de Saint Louis, et décoré de la Légion d'Honneur . C'est dommage que comme la plupart des businessmen, il n'a pas cherché à rendre la vie difficile aux colonisateurs.
16. Gueye Seck le 19/03/2017 19:03
Ce Taif n''est rien d'autre qu'un gros porc jalous!!!
17. Gueye Seck le 19/03/2017 19:05
Ce Taif n''''est rien d''autre qu''un gros porc jalous!!!
18. Diana Thiam le 20/03/2017 09:58
Bonjour!! Belle initiative!!!Sinon il y a un groupe sur Facebook keur bacre wally ou on peut trouver un arbre généalogique.
19. Codou Aïcha faye le 20/03/2017 16:28
Bonjour Abdou gueye, je suis votre nièce, votre père khassim Gueye est l''oncle de ma mère Aïcha gueye
Pour la famille de saint Louis rapprochez vous de mame ndappa votre tante elle en connaît quelques uns.
20. Sidy M. Gueye le 20/03/2017 22:03
Si aucun des membres de la famille est intéressé pour créer un arbre généalogique de Bacar Waly, vous pouvez aller sur Ancestry.com pour au moins commencer à construire celui de votre famille. Si chacun de nous construit l'arbre généalogique de leur famille, nous pouvons les assembler très facilement à partir de cet application.
Et si vous ne parlez pas anglais, il est encore possible de changer la version en français, en bas du site.
Je vous entend, parce que j'ai déjà terminé l'arbre de ma famille. ;)
A bientôt parents!
21. Rahma Dieye le 24/04/2018 11:26
Salut la famille. Je suis une petite fille de Bacre Waly Gueye (sa fille Anta Ndiaye Gueye est la mère de mon grand-père Lamine Ba).
J’aimerais bien avoir notre arbre généalogique et connaître ma famille élargie.
22. Charles Gérard Gueye le 05/08/2019 19:37
Salut la famille je suis le fils de Papa waly Gueye de Saint Louis
C''est un grand plaisir pour moi de voir honoré son grand père avec placidité car il n''avait pas essayé de devenir un homme de succès mais plutôt un homme de valeur
Mercii
23. Léna Lo ( ex Léna Camara ) le 10/04/2023 16:43
Bonjour tout le monde il faudrait qu’on relance cette belle initiative! Arrière petite fille je suis toujours à la recherche de plus de renseignements. Relançons la discussion.
Nouveau commentaire :