Khoudia Mbaye, saint-louisienne, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat
Cheikh Saad Bou SEYE

Militante politique, mais également syndicaliste engagée. De 1979 à 1983, elle est membre du bureau syndical de la section de Dakar-Médina du SUDES et siège à la CA du syndicat de 1980 à 1983. Pour une raison inconnue à ce jour, elle avait été licenciée de l’enseignement en 1980 pour être réintégrée en 1981 à la suite des Etats Généraux de l’Education.
Khoudia Mbaye a un cursus universitaire riche. Géographe de formation, elle est titulaire d’un Doctorat du 3ème Cycle en Géographie et Aménagement, Université de Paris 1/ Panthéon Sorbonne, d’un DEA en Aménagement du Territoire, Université de Paris 1 / Panthéon Sorbonne et d’une maîtrise es-lettres de Géographie, Université de Dakar.
Khoudia a montré ses talents de manager chaque fois que le Parti a assumé des responsabilités gouvernementales.
Au Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, elle a été successivement Conseiller Technique du Ministre de juin 1993 à Septembre1996, Directeur du Projet de Foresterie Communautaire et de Protection de l’Environnement, de Septembre 1996 - Septembre 1998.
Au Ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, elle a été Directeur de Cabinet d’Avril 2000 à Mars 2005.