Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Nouakchott : Macky et Abdel Aziz concrétisent les accords de coopération entre les deux pays

Jeudi 8 Février 2018

Ce jeudi, Macky Sall et Mohamed Ould Abdel Aziz ont eu un tête-à-tête à huis clos, avant que les pourparlers ne soient élargis aux membres des gouvernements respectifs au niveau du pavillon présidentiel de l’Aéroport International de Nouakchott-Oumtounsy.



Ces échanges, selon nos sources, portent sur les accords issus de  la 12e session du Comité Mixte de Coopération. 

Pour rappel, le 23 octobre 2015, lors de la 12e session du Comité Mixte de Coopération qui s’était tenu à Dakar, le Sénégal et la Mauritanie avaient mis l’accent sur la nécessité de permettre aux deux pays de bénéficier de la découverte de quantités non négligeables de ressources naturelles.


« Il nous incombe d’établir une bonne coopération dans le domaine des hydrocarbures afin que nous puissions, ensemble, tirer parti au mieux de cette richesse qui nous ouvre de bonnes perspectives pour doper nos économies », avait, en son temps, déclaré le Premier ministre Boune Abdallah Dionne, qui co-présidait cette rencontre avec son homologue mauritanien.

Les deux chefs de gouvernement avaient aussi insisté sur la finalisation de projets d’accord dans les domaines de l’Agriculture, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, des Affaires consulaires, des Mines, de l’Energie, du Transport routier, de la Justice… 


En 2014, les ministres des deux pays, en charge de la Pêche, avaient signé un nouveau protocole d’application de la convention de  2001. Ainsi, la Mauritanie devait délivrer 400 permis de pêche au Sénégal et prendre les dispositions utiles pour permettre aux mareyeurs sénégalais la capture de 50.000 tonnes de poissons pélagiques.

DAKARACTU



 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.