NDARINFO.COM

Offre d'emploi : Consultant International and Suivi et évaluation de l’UNDAF+

Mardi 15 Mai 2018 - 11:54

Location : Bangui, CENTRAL AFRICAN REPUBLIC
Application Deadline : 24-May-18 (Midnight New York, USA)
Time left : 9d 16h 6m
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : International Consultant
Languages Required : English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
11-Jun-2018
Duration of Initial Contract : 60 jours en deux phases

 
 

Avec l'adoption du Plan de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA 2017-2021) par le Gouvernement, la RCA entend s’engager progressivement dans la phase post-crise et amorcer de façon irréversible son processus de reconstruction. Le RCPCA a identifié trois domaine stratégiques et prioritaires d’intervention à cet égard : (i) soutenir la paix, la sécurité et la réconciliation, (ii) renouveler le contrat social entre l’Etat et la population et, (iii) assurer le relèvement économique et la relance des secteurs productifs. Il n’en demeure pas moins qu’à côté de ces ambitions de relèvement, les préoccupations humanitaires restent importantes. C’est pourquoi un Plan de réponse humanitaire (PRH 2017-2019) a été élaboré et endosser par le Gouvernement (en novembre 2017). Pour tenir compte de la dynamique du contexte le PRH prévoit dans ses mécanismes des revues semestrielles qui représentent une occasion pour faire les ajustements pertinents compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain.

Pour appuyer la mise en œuvre du RCPCA, les Nations Unies en RCA dans leur ensemble (Equipe pays et MINUSCA) ont signé, avec le Gouvernement, un nouveau Plan cadre conjoint d’assistance au développement (UNDAF+) pour la période 2018-2021. L’opérationnalisation de cadre s’appuiera sur  des plans de travail conjoints sur une base biennale et des programmes conjoints.. Selon les mandats respectifs et l’impératif d’intégration et de convergence des actions ces plans et programmes réunissent plusieurs agences et la MINUSCA selon le cas autour de thématiques spécifiques.

Un plan de suivi et évaluation de l’UNDAF+ a été adopté en même temps que ce dernier avec les objectifs suivants :

  • L’évaluation périodique des différentes composantes de l'UNDAF+ pour une meilleure appréciation de l'efficacité, de la pertinence et de la durabilité des interventions ;
  • Le renforcement de la culture du Suivi et Evaluation au sein des NU à travers le travail en équipe, l’appropriation de l’UNDAF+, le renforcement des capacités en matière de collecte et d’analyse des données, ainsi que la production de rapports de qualité. A cet effet, le RCO se dotera d’une unité de Suivi-évaluation de niveau conséquent. Cette dernière s’appuiera et appuiera le Groupe de Travail Suivi & évaluation de l’UNCT ;
  • La promotion de la culture du Suivi et Evaluation en RCA en général à travers un travail d’appui-conseil aux institutions nationales, notamment l’Institut centrafricain de statistiques et d’études économiques et sociales (ICASEES) et le Réseau national centrafricain de suivi et évaluation.

La mise en œuvre du S&E de l’UNDAF+ reposera sur les Groupes de résultats. Il y en a trois, correspondant aux trois résultats stratégiques de l’UNDAF+. Leur composition intègre les staffs des agences et entités participantes de l’UNCT et de la MINUSCA et des représentants du Gouvernement. Ils comportent en leur sein des responsables de S&E chargé d’assurer le suivi et évaluation des progrès vers les résultats correspondants de l’UNDAF et de produire la documentation requise. Les trois groupes, sans les représentants du Gouvernement forment également le Programme Management Team (PMT) de l’UNCT avec les mêmes responsabilités. Le PMT appuie l’Equipe pays et s’assure que les plans de travail des agences sont alignés sur les résultats de l’UNDAF. Il assure la coordination des revues annuelles et la revue finale.

Le système de suivi et évaluation de l’UNDAF+ est fondé sur le triptyque suivi, enquêtes et évaluation. Le suivi de l’UNDAF est réalisé annuellement et inclut les revues semestrielles et annuelles conjointes SNU-gouvernement à travers les Groupes de résultats et les réunions annuelles entre les Nations Unies et le Gouvernement. Ces revues conjointes ont principalement pour intérêt de mesurer les progrès enregistrés, favoriser les échanges entre toutes les parties prenantes du processus et nourrir le cycle de programmation.

Dans cette optique, les Nations Unies envisagent de mettre sur pied une plateforme DFA.MONITORING sous le leadership de l’UNICEF, pour faire le suivi des indicateurs de UNDAF+. Cette plateforme intégrera aussi le S&E du RCPCA pour assurer l’harmonisation des indicateurs et des données entre l’UNDAF+ et le RCPCA dont il est une contribution, celle des Nations Unies en RCA. Différents niveaux d’accès seront accordés (i) aux décideurs pour une vue d’ensemble des résultats et des progrès pour chaque indicateur, (ii) aux structures techniques pour le renseignement des indicateurs après validation et, (iii) aux utilisateurs du domaine public pour la visualisation de secteurs spécifiques. Une session initiale de formation sera organisée pour les trois groupes de résultats à l’alimentation et à l’utilisation des ressources de la plateforme. Un partenariat avec un fournisseur a été conclus à cet effet. UNICEF a également conclut des partenariat avec des agences spécifiques du Gouvernement pour le renforcement de leurs capacités en matière de suivi et évaluation, conformément aux recommandations de l’UNDAF+.

C’est donc dans le contexte, et plus particulièrement, dans le cadre de l’objectif 2 ci-dessus que l’UNCT, à travers le Bureau du Coordonnateur Résident (RCO) recrute un (e ) consultant(e) international(e ) en suivi et évaluation avec une expérience avérée dans le suivi et évaluation de l’UNDAF+ et des stratégies similaires.

 

 
Duties and Responsibilities

Objectifs, Coordination, Tâches et Responsabilités

Objectifs

La consultation internationale vise deux objectifs précis :

  • Développer les outils de S&E de l’UNDAF+ et former les groupes de résultats à leur utilisation pour la collecte, l’analyse et la gestion des données pour mesurer et rendre compte (y compris un format de rapport semestriel de S&E) des progrès dans la mise en œuvre de l’UNDAF+;
  • Participer à la session de formation sur la plateforme DFA.MONITORING, pour tester ces outils et apporter les correctifs éventuels.

Tâches et Responsabilités

Les tâches de la consultation internationale sont les suivantes, sans pour autant être limitées à celles-ci :

  • Mettre à jour le cadre de résultats des plans de travail conjoints avec des indicateurs SMART;
  • Proposer une méthodologie simple, rapide et moins couteuse mais de qualité qui soit capable de renseigner les valeurs de base manquantes de certains indicateurs du cadre de résultats;
  • Faire l’inventaire des outils disponibles au niveau des agences y compris les bonnes pratiques dans d’autres pays au contexte similaire à celui de la RCA, évaluer la  pertinence de ces outils et  les adapter au contexte de UNDAF+
  • Analyser le dispositif national et les capacités des principaux partenaires nationaux à collecter de façon prompte (à temps) et complète (l’ensemble des indicateurs)  les données devant servir au renseignement des indicateurs de l’ UNDAF+
  • Analyser les informations spécifiques requises et les indicateurs individuels de qualité.
  • Analyser les exigences spécifiques en matière de données et indicateurs individuels, la qualité et fiabilité des données disponibles.
  • Fournir des conseils pour consolider le rapport d'avancement annuel de l'UNDAF.
  • Evaluer les fonds mobilisés par les partenaires pour aider à mettre en place les mécanismes de mobilisation du gap financier.
  • Aider à mettre en place la plateforme DFA.MONITORING, tester les outils de S&E développer et former le staff UN staff à son utilisation.
  • Sur la base de l’analyse diagnostique élaborée dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS)  conduire des consultations avec  l’Institut national des statistiques (ICASEES) pour élaborer un plan de renforcement de capacités techniques et institutionnel a court moyen et long terme;
  • Apporter un appui technique dans l’élaboration du premier rapport annuel de mise en œuvre de l’UNDAF+ (collecte et analyse des données, rédaction du draft et synthétisation des principales recommandations assorties d’un cadre de suivi de la mise en œuvre.)

Produits livrables:

A la fin de sa mission, les résultats attendus du consultant sont les suivants :

Première phase (juin 2018) : Installation du système de S&E

  • Un système de suivi des indicateurs est mis en place (outils de collecte, d’analyse et de reporting) et les trois groupes de résultats sont formés à leur utilisation;
  • La plateforme DFA.MONITORING est mise en place et les trois groupes de résultats formés à son exploitation (leadership UNICEF)
  • Le projet de rapport trimestriel est esquissé sur la base des outils de S&E développés.

Deuxième phase (novembre 2018)

Deuxième phase (novembre 2018) : validation du système de S&E

  • Les outils de S&E sont validés par l’UNCT
  • Le projet de rapport annuel de l’UNDAF est esquissé que la base des outils validés et des informations générées par la plateforme DFA.MONITORING.

 

 
Competencies

Valeurs fondamentales / principes directeurs

  • Intégrité : Démontrer la cohérence dans le maintien et la promotion des valeurs de l'ONU dans les actions et les décisions, conformément au Code de conduite des Nations Unies;
  • Sensibilité culturelle / valorisation de la diversité : démontrer une sensibilité et un attachement au caractère multiculturel de l'ONU et de la diversité de son personnel.
  • Démontrer une perspective internationale, apprécier les différences de valeurs et d'apprentissage à partir de la diversité culturelle.
  • Démontrer l'intégrité en modélisant les valeurs de l'ONU et les normes éthiques.
  • Favoriser la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l'ONU en RCA.
  • Afficher la sensibilité culturelle, le genre, la religion, la race, la nationalité et l'âge et l'adaptabilité.
  • Traiter toutes les personnes équitablement sans favoritisme.
  • Excellentes compétences analytiques et organisationnelles.

Développement et efficacité opérationnelle :

  • Capacité à conduire la collecte, l'analyse stratégique et l'utilisation d'informations basée sur les résultats;
  • Excellent esprit d’équipe avec bonnes aptitudes interpersonnelles;
  • Capacité à gérer une charge de travail importante avec un minimum de supervision;
  • Capacité de travailler sous pression et avec des “deadlines” serrés;
  • Capacité à s’adapter à des demandes additionnelles dans un court délai et sous la pression d ‘un environnement de travail générateur de stress;
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel;
  • Solides capacités en planification stratégique, gestion basée sur les résultats et capacités de reporting;
  • Excellentes compétences en rédaction et présentation.

Gestion et Leadership

  • Se concentrer sur l'impact et le résultat attendus;
  • Disposer de capacités à diriger les équipes de façon efficace et montre des compétences en résolution de conflits;
  • Disposer de capacités à établit des priorités; organiser des activités pour assurer une utilisation optimale du temps et des ressources.

 

 
Required Skills and Experience

Éducation :

  • Diplôme en Master ou Doctorat en relations internationales, sciences politiques, économie, statistiques ou tout autre diplôme similaire.

Expérience :

  • Un minimum de 7 années d’expérience avec responsabilités progressives en matière de suivi-évaluation dans le domaine du développement, prévention de crises et relèvement et/ou humanitaire;
  • Expérience multi-pays y dans la formulation et le suivi-évaluation de l’UNDAF ou de stratégies similaires au sein des Nations Unies. Une expérience de la RCA serait un atout prioritaire;
  • Une expérience similaire au sein d’un Bureau de Coordonnateur Résident;
  • Expérience dans le développement d’orientations pratiques et d’outils en suivi & évaluation.
  • Connaissance des principes programmatiques du système des Nations Unies dans les pays en développement très fortement désiré;
  • Expérience dans l’usage de logiciels de bureau et de la gestion de systèmes de basés sur le Web.

Lanugue:

  • Français courant et bonne connaissance de l’Anglais.

Critères de sélection

Les consultants intéressés sont invités à soumettre une demande comprenant les éléments suivants :

NB : LES PROPOSITIONS DOIVENT COUVRIR LES DEUX PHASES DE LA CONSULTATION (JUIN ET NOVEMBRE° TELLES QUE INDIQUEES DANS LA PRESENTE NOTICE, TOUT EN INDIQUANT LES MONTANTS POUR CHAQUE PHASE.

Une proposition technique comprenant :

  • Une note explicative sur la compréhension des termes de référence et les raisons de la candidature;
  • Une présentation succincte de l'approche méthodologique et de l'organisation de la mission proposée;
  • Un profil personnel (CV).

Une proposition financière :

La proposition financière doit être soumise sur la base d’une rémunération forfaitaire et libellée en dollars américains ou toute autre devise convertible aux taux des Nations Unies.

Pour faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé aux candidats de répartir ce montant forfaitaire. Les consultants devraient indiquer dans leurs propositions financières les détails de leurs frais de transport, frais de subsistance etc. en tenant compte du nombre de jours ouvrables fournis.

Les Nations Unies peuvent vérifier le réalisme des frais de voyage indiqués, soit en exigeant la présentation de la preuve d'achat du document de voyage, soit en effectuant une comparaison indépendante avec le prix du marché aux dates et aux itinéraires concernés.

Toute dépense non couverte par les présents TdR ni explicitement incluse dans l'offre financière acceptée par les Nations Unies, quelqu’en soit le genre, doit être convenue d'avance entre les Nations Unies et le consultant individuel.

En outre, les candidats doivent noter que les paiements ne peuvent être effectués que sur la base des produits livrables, c'est-à-dire sur la présentation des résultats des services spécifiés dans les termes de référence et après validation des produits livrables par le Bureau du Coordonnateur Résident (RCO).

Les candidats peuvent être invités ou contactés par téléphone pour une entrevue à la fin du processus d'évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cette entrevue, mais elle servira à valider les points donnés lors de l'évaluation technique et permettra de mesurer / évaluer la connaissance du consultant sur le but des TdR.

En cas d'insatisfaction justifiée, les Nations Unies se réservent le droit de ne pas considérer le candidat.

Les offres seront évaluées en fonction de la méthodologie suivante :

Pondération :

Les offres seront évaluées en fonction d'une combinaison des critères techniques et financiers. Chaque candidat devrait obtenir un minimum de 70% pour l'évaluation technique. Il sera alors qualifié pour l'évaluation de l'offre financière.

Le poids de l'évaluation finale est le suivant : 70% pour l'évaluation technique et 30% pour l'évaluation financière.

L'évaluation technique tiendra compte de ce qui suit en fonction des pondérations fournies :

  • Education (10%) - Ce critère est exclusif;
  • Expérience pratique pertinente pour le TOR 60%;
  • Méthodologie / l'approche dans la réalisation de la consultation, y compris, mais non limité pas à (a) les échéanciers, (b) la collecte de données et les sources, (c) des stratégies de gestion des risques et obstacles possibles : 30%

Le contrat sera attribué au consultant dont l'offre a été évaluée et confirmée conformément au mandat de la mission ; et ayant obtenu le meilleur score sur l'évaluation combinée de l'offre technique et financière.

Seuls les consultants recevant un minimum de 70 points seront considérés.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

 
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.