Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

[PHOTOS] Guet-Ndar : Affrontements entre pêcheurs et forces de l’ordre

Vendredi 7 Mars 2014

Les pêcheurs de Guet Ndar se soulevés ce matin pour protester contre une présumée insécurité au niveau des frontières entre le Sénégal et La Mauritanie. Des jeunes pêcheurs ont d’abord barré le pont Faidherbe avant de se retrancher dans la langue barbarie, repoussés par l’offensive des forces de l’ordre.











Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Khadre SOW le 07/03/2014 17:23
Dommage que l'on en arrive là
Cela fait des années et des années que les mauritaniens persécutent nos pêcheurs, et personne ne bouge sinon timidement avec forces promesses et une dose de critiques. Cela fait des années que les mauritaniens tirent sur nos pêcheurs comme s'il s'agissait de simples pigeons, et les autorités s'offrent des escapades en Mauritanie ramenant dans leurs bagages quelques pirogues mutilées et des instruments de travail inexistant parce que soutirés, sans aucune indemnisation.
Ce drame quotidiennement vécue par une population travailleuse, courageuse supportant tout afin de gagner honnêtement leur pain à la sueur de leur front.
Tant s'en va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise.
Sans vouloir légitimer cette violence qui se développe, sans donner raison à ces gens qui battent contre d'autres sénégalais qui n'ont eu la malchance des hommes et des femmes chargés veiller à notre sécurité à tous
Force est de reconnaître qu'il est plus que temps de se pencher sur les agissements inqualifiables des mauritaniens
Nos pêcheurs et mêmes les saint-louisiennes et les saint-louisiens ont l'impression que notre pays le Sénégal les abandonne.
Il est temps d'avoir une réaction plus musclée et plus sécuritaires et que nos frontières soient plus sécurisées. Que la prévention soit érigée en règle.
Est il juste qu'en Mauritanie nos parents soient persécutés? Au Sénégal nos parents hument l'air des bombes lacrymogène quand leurs instruments de travail sont saisis des fois dans les eaux sénégalaises par la marine mauritanienne pendant ce temps les mauritaniens et leur bétail saccagent notre environnement ou bénéficient de notre bienveillance assistance et protection?
1989 avait commencé par une simple petite chose.
Il est plus que temps de se pencher sérieusement sur ce problème et de le régler définitivement.
Ce serait dommage que les extrémistes prennent le dessus

2.Posté par Bouba Diop le 07/03/2014 20:30
Effectivement. Et il est plus que temps que des sanctions soient décidées par le gouvernement en réponse aux exactions des douaniers mauritaniens qui rançonnent nos pécheurs. Rappel de notre ambassadeur, plus de légumes exportés, stop aux postes frontières de Rosso et Diama pour les commerçants mauritaniens.

3.Posté par Le saint-louisien le 08/03/2014 00:46
Il est temps que l'on règle définitivement le problème de nos parents pêcheurs qui ne sachant plus à quel saint se vouer, finissent par se faire entendre par le langage de la violence. Il est est temps que l'on trouve une solution définitive aux problèmes récurrents entre pêcheurs guet ndariens et gardes côtes mauritaniens.

4.Posté par lokassa le 08/03/2014 08:00
il faut d'abord que les pécheurs cessent de pécher en Mauritanie, que nous sénégalais ne voyions plus ce pays comme meilleur que le notre. Je n'ai jamais vu quelqu'un s'enrichir en Mauritanie par son travail et revenir ici. Je ne vois vraiment pas quel intérêt nous avons à y aller pour souffrir. Les mauritaniens nous respecterons quand nous n'aurons plus besoin d'aller chez eux. Comment? Réfléchissons!! Les guet ndariens doivent savoir aussi que leur type de pêche est dépassé, la pêche artisanale marocaine est un exemple et s'il veulent continuer ce métier, ils doivent s'adapter et cesser d’être pécheurs de père en fils. Il n y a plus de poissons dans nos eaux à cause du pillage des navires étrangers mais aussi de la surpêche et de la destruction des stocks par nos propres pécheurs. le Sénégal a arraisonné des navires russes et on voudrait que la Mauritanie ne fasse pas pareil, soyons sérieux.

5.Posté par Mamadou le 08/03/2014 17:08
ce problème n'est pas la faute de la Mauritanie ni de l'Etat sénégalaise,il s'agit tout simplement que les pêcheurs Sénégalais qui ont entré entré dans le territoire d’autrui,

6.Posté par Bouba Diop le 09/03/2014 12:11
Mamadou, j'aimerais savoir ce que tu ferais à leur place! Ton accusation est vraiment trop facile. Visiblement tu ne sais pas tout. Lis la presse! Tout mettre sur le dos des Guet Ndariens quand on connaît les abus des Maures, c'est injuste. Je soutiens nos pécheurs, qui se battent, eux, et défendent leur droit à la pêche dans les eaux mauritaniennes (cf ci-dessous l'accord entre le Sénégal et la Mauritanie).

http://www.ndarinfo.com/Accords-de-peche-Mauritanie-Senegal-Nouakchott-engrangera-400-000-Euros-par-an_a5694.html

LISEZ LA REACTION DE MOUSSA DIEYE ET VOUS COMPRENDREZ MIEUX!!!

http://www.ndarinfo.com/Senegal-debut-de-discussions-avec-la-Mauritanie-pour-l-erection-d-une-bande-cotiere-de-25-km_a7057.html

AU SUJET DE LA RESTITUTION DES PIROGUES...

http://www.ndarinfo.com/Peche-Guet-Ndar-la-Mauritanie-restitue-les-pirogues-saisies-depuis-2009-ministre_a7176.html

7.Posté par Bouba Diop le 09/03/2014 12:18
Mamadou, ta campagne anti guet ndariens est indécente et je ne laisserai personne les attaquer injustement...il est vrai que certains veulent tricher mais ne généralisons pas! Les accords entre les gouvernements mauritaniens et sénégalais sont extrêmement contraignants pour nos pécheurs et les gardes cotes mauritaniens en profitent pour rançonner à tour de bras, confisquer leur matériel, persécuter jusqu'à faire usage d'armes à feux...Rien ne peut justifier de tels actes sinon le mépris dont les Maures ont toujours témoigné envers les noirs, qui n'ont pas d'âme, c'est bien connu! Arrêtons d'être naïfs!
Le Sénégal doit passer à une pêche moderne, dans nos eaux et au large...Pour cela, il faut financer un PLAN PECHE D'ENVERGURE, ambitieux, et remplacer ces pirogues instables par des CHALUTIERS. Comment voulez-vous que ces hommes reviennent en vie dans leurs foyers quand ils affrontent la haute mer sur des esquifs faits pour le cabotage?
Les chalutiers européens eux, payent des droits de plus en plus élevés en vertu d'accords avec l'Union Européenne, mais ils ont les moyens de résister à des eaux tumultueuses...là où nos pirogues ne peuvent aller.
J'ai du respect pour les hommes et les femmes de Guet Ndar: ils ont du courage! Ils ne comptent sur personne que sur eux-mêmes et ils TRAVAILLENT, oui, Monsieur, ce qui n'est pas le cas de la majorité des Saint-Louisiens!

8.Posté par abdoulaye kane le 11/03/2014 12:06
b[frere boube diop tu as lair dun homme au nez en haut rasiste [,,,,les maures et les noires ,,,,, cesse d amener des problemes quon a deja vu et persoone a benefcier deux. les senegalais peuvent pecher en mauritanie mais sur une regle clair sinon larmee de notre compatriotes sont ordones d,empecher les volesi]

9.Posté par Licencié de Guet Ndar le 11/03/2014 15:04
Abdoulaye Kane tu connais rien ferme ta bouche! Le grand Bouba a tout dit il a parfaitement raison!

10.Posté par Bouba Diop le 11/03/2014 15:11
Je rappellerai simplement que la Mauritanie est le premier pays raciste au monde: l'esclavage des haratines (esclaves noirs) est une dure réalité en RIM. Les événements de 1989 sont dans tous les esprits effectivement: depuis, rien a changé. Beaucoup trop de Maures, une majorité d'entre eux, considèrent les noirs comme des sous-hommes. C'est eux les racistes, pas moi Abdoulaye! Ne te trompe pas de combat!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.