Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Quand la Reine Ndatté Yalla payait ses bracelets en or sur les droits dus par le Français du Comptoir de son ile NDAR ( Saint-Louis)

Dimanche 27 Novembre 2016

Archives nationales du Sénégal 13 G 91 Correspondance des chefs du Waalo
Lettre n °91 parvenue au gouverneur de Saint -Louis le 10 Septembre 1853

Ndatté et Marosso* à Brossard

Salut,
Cette lettre a pour but de vous dire que j’ai acheté à Mr Foy deux bracelets en or pour 99 pièces je vous prie de porter cette somme sur la dette du Wallo dont nous avons parlé à Lampsar. Vous la payerez sur la coutume* de Saint-Louis et de l’Escale*.

Vous appelleriez Mr Foy et de lui demander si ça lui convient pour qu’il le déclare devant l’Alkaty*.
Nous voudrions savoir notre dette sur Merinaghen.Mr Baudin avait pris la moitié de la dette avant de quitter le Sénégal .C’est un honnête homme, c’est un homme de confiance comme le Gouverneur. Si Mr Foy accepte il faut écrire 2 billets un pour lui et un pour nous et tout ce que l’alkaty dira pour mes affaires personnelles, il faut le faire
Je désire voir les promesses que vous nous avez faites à Ntiaggar

Annexes

• Maarosso :Ce titre était porté par frère paternel du Brack il gouvernait la zone de Rosso.Mais la Linguere a nommé à ce poste son mari le Maarosso Tassé DIOP

• Coutumes : ceux sont les impôts et taxes que les marchands européens doivent payer pour être autoriser à commercer librement au Walo .

• Escale : ¨Poste de douane port, fluvial du Walo situé prés de Rosso ou les marchands européens doivent exclusivement débarquer leurs produits.

• Alkaty : Captif de la couronne, c’est un agent du Brack ou de la Linguére chargé de percevoir les impôts et taxes que les marchands européens payent pour être autorisé à commercer librement au Walo

AMADOU BAKHAW DIAW

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par sawalo le 27/11/2016 22:56
Histoire ou naration que les europeeans payent l'impot ou pas cela ne releve pas de la dignite .pourquoi le walo, le cayor, le sine, le saloum, le baol, le fouta le cap vert ect ect n'ont pas empeche les colons de s'emparer de notre senegal et de piller nos ressources? Si le colon paye des impots cela veut dire qu'il a joue de la naivenite de nos grands parents.et voila pour nous cest un honneur et non une honte.malheur aux noirs.

2.Posté par AMADOU BAKHAW DIAW le 28/11/2016 09:50
Ce n'est pas une narration mais la mise en public d'un document historique .Il n'est pas evident pour beaucoup de saint-louisiens et de sénégalais que la souveraineté du Walo s’exerçait sur l’île de Ndar , et que la Linguere Ndaté Yalla etait la chef du royaume du Walo .Ndar (Saint-Louis ) a toujours été une porte oceane du Walo

3.Posté par AMADOU BAKHAW DIAWa le 28/11/2016 09:53
http://www.ndarinfo.com/Ndar-Gueth-Saint-Louis-du-Fort--porte-oceane-du-Waalo_a2014.html

4.Posté par Tintin le 29/11/2016 15:33
Faudrait que Sawalo nous explique ce qu'a pu piller la France coloniale au Sénégal ..... ?

5.Posté par paracétamol le 29/11/2016 18:39
le ton me confirme ...... ce que je pensais......

6.Posté par Tintin le 29/11/2016 22:36
les faits étant tétus et le Sénégal n'était certainement pas une colonie bien riche pour la France :pas de minerais , pas de pétrole , une agriculture pauvre .....il me semble que les plus grands pilleurs de l'Afrique sont les Présidents de nombreux pays !

7.Posté par paracétamol le 30/11/2016 05:56
ils sont complices de.........
ce qui est éminemment critiquable et abjecte mais ce ne sont pas eux qui tirent le plus grand profit.
et on parlait du temps de la colonisation « classique».
sinon, il y l'or, la gomme arabique, l'arachide, la main-d'oeuvre.........

8.Posté par paracétamol le 30/11/2016 06:01
si vous prenez 100 à celui qui a 1000 et 80 à celui qui a 100, qui subit le plus?

9.Posté par paracétamol le 30/11/2016 07:36
vos propos tournent toujours au dénigrement systématique et sans nuance de l'Afrique (et de l'islam) passée et actuelle, de ses dirigeants et de ses peuples.
les seuls africains qui trouvent grâce à vos yeux sont ceux qui critiquent leurs pays.

10.Posté par Tintin le 30/11/2016 07:51
C'est le terme "pillage" qui me semble inaproprié et qui évite toute réflexion sur l'histoire de l'Afrique ! si les gouvernements écoutaient un peu plus les critiques le Sénégal ne serait pas classé dans les 30 dernieres nations malgré ses atouts !
Quand à l'Islam le spectacle qu'il donne de l'Afghanistan au Maghreb n'est pas réjouissant.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.