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Ronkh, Nadiel, Mbane, Sangalkam : Terre (com)promise

Mardi 6 Novembre 2012

Ronkh, Nadiel, Mbane, Sangalkam : Terre (com)promise
La terre est un sujet de passions. Elle renferme les germes de dérives. La saison de révoltes locales se poursuit dans le Gandiolé, après Mbane et Sangalkam. L’équilibre est dans la prise en charge du coût social de la nécessaire modernisation des outils de production.


Les racines sont si attachées à la terre que celle-ci suscite passions et dérives. La loi sur le domaine national, verrou à la propriété familiale, est un exemple de centre de tous les élans régionalistes. N’est-ce pas que la Casamance a inspiré, sans que les locuteurs s’en rendent compte, une catégorisation entre Nordistes (spoliateurs) et Sudistes (légitimes propriétaires) ? Cette fois-ci, c’est le Nord qui fait monter l’adrénaline. Dans les Communautés rurales de Ronkh, Nguithie et Diama, les populations mettent de l’huile sur le feu du projet huilier Sen Ethanol. En tout cas, c’est le décor largement relayé par la presse. La quête d’une alternative à la trop lourde facture énergétique motive le projet de production de biocarburants. Un principe économique pertinent pour un pays qui a vu le volume de ses importations de produits pétroliers augmenter de près de 24%. Cela représente 78% en valeur financière (de 184 milliards en 2000 à 327 milliards CFA en 2005. De 37,4%, la part des produits pétroliers évolue à 42,9% de 2000 à 2005. La tendance se confirme encore.


Les données fournies par les services spécialisées en statistique sont parlantes. Pas plus que la revendication des populations. Elles veulent savoir ! La réforme annoncée de la Loi sur le Domaine national est un pas. Des paysans exclus de tout droit à la propriété peuvent espérer leur exploitation voire une capacité à lever des fonds. Seulement, l’impact social de ces projets ne fait jamais l’objet d’une sensibilisation. La communication lève tout sentiment de repli sur des instincts sociaux de fierté blessée. Il s’agit de trouver un compromis dynamique entre la nécessité de préserver les acquis de la tradition et l’urgence de trouver des moteurs à l’économie. L’implantation d’une exploitation de plusieurs milliards a un point d’articulation avec l’environnement social. Ce n’est pas une remise en cause de la propriété et de la légalité. C’est juste une question de voisinage réglée, dans d’autres contextes, par le pacte social. Les mines, par exemple, consentent des dépenses en santé, éducation et autres infrastructures pour améliorer le quotidien des sites d’exploitation. Hélas, pour les promoteurs, la guerre médiatique prime sur les scènes de fraternisation à l’échelle locale !


La fronde fait tâche d’huile. Après Ronkh, Niadel, Guiladou et Yowré sont annoncés. Le propos se durcit lorsque, comme à Kédougou il y a près de quatre années, les habitants parlent d’« importés » pour nommer les ouvriers et techniciens engagés dans la réalisation des projets. La misère crée des vocations de xénophobe… Le pire sa cache dans des accusations de profanation de cimetières (Bélel Mbaye, de Nadiel 3, de Sadiélya ) et autres lieux de rites. Les religieux s’en mêlent, chapelet et châle au vent pour défier la tempête de désacralisation. La terre est un sujet de passions voire de délires. Il urge de fermer cette parenthèse de luttes locales pour préserver un patrimoine appelé à évoluer dans le schéma global de l’économie. L’émergence a un prix, plus onéreux que la daba et l’hilaire. Il importe aussi que le passé et la modernité abordent les voies de l’avenir en parlant le même langage. Qu’il serait bon de faire l’économie des troubles coûteux de Mbane et Sangalkam ! Alors, balle (de plomb ?) à… TERRE !


Lesenegalais.net


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