Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis: Serigne Modou Kara honore un guide venu d'Irak

Lundi 21 Octobre 2013

Saint-Louis: Serigne Modou Kara honore un guide venu d'Irak
La famille de Chérif Sidy Ahmed Khoureychi est celle qui a offert pour la première fois le gîte à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à Saint-Louis où il a séjourné plusieurs fois en partance pour la Mauritanie ou pour venir répondre à une convocation des autorités coloniales de l'époque.

Serigne Modou Kara Mbacké a décidé de magnifier ce symbole en faisant de sa famille du Chérif l’invitée d’honneur du lancement national, dimanche à Saint-Louis, de son mouvement "Bamba Fepp, Bamba partout".

Une occasion pour faire connaissance avec ce saint homme qui repose au mausolée installé au quartier Sud où des fidèles viennent quotidiennement prier pour recevoir la grâce divine.

Selon des témoignages recueillis auprès de sa descendance, Chérif Cheikh Sidy Ahmed Khoureychi, est originaire de la région de Kouffa, en Irak.

C’est au début des années 1750 qu’il foula la terre de Saint Louis, la partie la plus septentrionale du Sénégal en compagnie de ses deux frères Sidy Boukhary et Sidy Abdallah ainsi que de sa fille Fatoumata Sidy. Cheikh Sidy Ahmed Khoureychi quitta ce bas monde vers la fin du 18ème siècle.

Selon toujours les témoignages recueillis auprès de sa descendance, le marabout avait donné la main de sa fille à un de ses disciples du nom de Mounth Diagne. De cette union naquit Cheikh Ndiaye Mounth Diagne, Pathé Diagne, Saliou Diagne et Ismaël Diagne.

‘’Très tôt imbu de sciences religieuses, il initia ses deux frères à l’adoration de Dieu et à la diffusion de la parole divine surtout en Afrique’’, souligne Ibrahima Diop, journaliste et descendant de Sidy Ahmed Khoureychi.

Il donne comme référence un ouvrage détenu par devers la famille, montrant le guide religieux adossé à un palmier, en train d’attendre le chargement de ses montures ordonnées par l’autorité coloniale.

Selon Diop, il se disait ‘’que les peuples d’Afrique lui vouaient une grande considération au regard de sa connaissance des textes religieux’’.

Chérif Sidy Ahmed Khoureychi s’installa au quartier Sud à Saint-Louis où se trouve son mausolée qui a été restauré en 2000 sous le magistère du cinquième Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. La première pierre fut posée par Serigne Moustapha Abdou Khadre Mbacké.

Lorsque Cheikh Ahmadou Bamba arriva à Saint-Louis en 1895 pour déférer à la convocation du gouverneur Mouttet, la légende nous apprend que le prophète Mohamed (PSL) lui apparut en rêve et lui signifia que son descendant sur place n’était autre que le khalife de Chérif Sidy Ahmed Khoureychi en l’occurrence, Cheikh Ndiaye Mounth Diagne.

Il devait s’y rendre et s'y préparer mystiquement avant de partir en exil au Gabon, indiquent les mêmes sources selon lesquelles, ‘’c’est dans la demeure de Sidy Ahmed Khoureychi que Serigne Toua obtint l’agrément ou +Ngeuremeul+ du Prophète de l’Islam’’.

Sa noble mission pouvait donc démarrer, il lui fut montré toutes les épreuves et autres brimades liées à celle-ci. C’est également chez Chérif Sidy Ahmed Khoureychi que Cheikh Ahmadou Bamba composa deux de ses "Khassaïdes" 'poèmes), ‘’Assirou Mahal Abrari et Asmaoul Ahlou Badr…’’.

La légende fait état également du dialogue d’‘’outre-tombe’’ entre Cheikh Ahmadou Bamba et Chérif Sidy Ahmed Khoureychi.

Il se dit aussi que lors du départ de Cheikh Ahmadou Bamba, une lueur éclatante éclaira les alentours du domicile de Chérif Sidy Ahmed Khoureychi dont la famille s’honore de cette marque de reconnaissance de Serigne Modou Kara Mbacké.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par dd le 21/10/2013 11:25
vous touchez combien pour publier des articles sur cet énergumène ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.