Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : le préfet immobilise les bus de Cheikh Bamba Dièye, la mairie très en colère.

Mercredi 13 Novembre 2013

Les conducteurs des trois bus mis à la disposition des élèves gratuitement pour leur transport ont été sommés d’arrêter leurs activités par le préfet de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, qui a autorisé la mise en fourrière des véhicules pour défaut de pièces administratives.

Cette mesure prise par l'autorité administrative contre ces bus qui ont été garés devant le commissariat central de Sor a été vivement critiquée par Abdoulaye Ndiaye, directeur de cabinet du maire de la ville, qui crie au complot politique.

"Ces bus d'utilité publique constituent la véritable bourse sociale de la mairie pour les populations et nous regrettons un acte destiné à affaiblir un adversaire politique dans la ville", a-t-il dit.

M. Ndiaye, qui s'exprimait près d'un des véhicules garés devant la police de Sor, a soutenu que "la circulation de ces bus n'arrangeaient pas certains hommes politiques".

"Aujourd'hui, des milliers d'enfants n'iront pas à l'école à cause de ce geste malencontreux du préfet", a-t-il estimé, déplorant un manque de soutien de l'autorité administrative dans leur initiative de transport gratuit des élèves de la ville.

Le directeur de cabinet du maire a affirmé que l'immatriculation invoquée était "un faux-problème et un prétexte pour contrer l'action de la mairie envers les populations démunies qui n'ont pas les moyens de payer le transport pour leurs progénitures".

"Quelles que soient les raisons invoquées par les gens de la mairie, seul le défaut de pièces administratives explique la mise en fourrière de ces bus", a déclaré le préfet Alioune Badara Samb, par téléphone à l'APS. Il était parti à Mpal pour la cérémonie d'installation du nouveau sous-préfet.

Avec l'APS



Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par saint louisien le 13/11/2013 14:06
ALLEZ immatriculer les v&véhicules le préfet a raison

2.Posté par NDAR NDAR le 13/11/2013 14:23
La vocation d une mairie n est pas de faire du transport en commun car la ville de saint louis n a pas de problème à ce niveau mais aujourd’hui hui les populations vous attendaient sur l éclairage de la ville , la collecte journalière des ordures ménagères et vous avez montré vos limites dans tous les domaines et a propos des bus , je pense que les parents d élevés doivent savoir que le transport est irrégulier car ces enfants sont exposés aux risques d une prise en charge en cas de sinistre pour défaut d assurance .
Nous remercions le préfet de saint louis pour cette mesure prise car l ordre doit être rétabli dans cette ville.

3.Posté par khorompolé le 13/11/2013 15:23
Même si l'on œuvre dans le social cela ne vous donne pas le droit de conduire des bus sans plaque ni pièces administratives .Donc cher Monsieur de la mairie mettez vous en règle c'est mieux de voir de la politique un peu partout

4.Posté par boubs le 13/11/2013 17:15
Si Monsieur le préfet pouvait faire en sorte de régler aussi le racket organiser par la mairie pour le stationnement des voitures en villes!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par ndar ndar le 13/11/2013 21:15
Ablaye ndaye vas te faire foutre way avec vos bus périmés là, qui ont été retirés de la circulation hexagonale. saint-Louis ne connait pas de blem de transport, vous vous trompez d'objectifs. En plus pourquoi parquez-vous les ambulances à la maison de l'ile? Donnez les aux structures hospitalières pour plus d'efficacité. Ce n'est pas avec ce voyeurisme que vous allez concocter un bilan. Bamba Dièye DEGAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par Castor ma le 14/11/2013 10:37
Le code des collectivités locales en son article première parle de la compétence générale des collectivités locales. A ce titre la commune est bien compétente dans tous les domaines qui impacte sur la vie de ses concitoyens.
Il y'a trois jours le maire a offert cinq véhicules aux sapeurs pompiers avec un lot important de matériels. Rien ne l'obligeait à le faire. C'est parcequ'il sait que des pompiers mieux équipés est un plus dans la sécurité des saint louisien stout comme les ambulances. Le matériels de nettoiement et les investissements perceptible sur l.eclairage public.
Dites au préfet d'aller arrêter les clando et autres voitures sans papier de la ville plutôt que d.aider par des manières déloyales le fameux beau frère. Parce que cette ruse qui pue ne trompe personne

7.Posté par Un citoyen le 14/11/2013 10:38
Une Mairie hors-la-loi?
C'est vraiment pitoyable!

8.Posté par NTS le 14/11/2013 16:48
vraiment y'a k des profiteur au Sénégal comment peut on avoir l'idée d'arréter des bus qui sont à la disposition des élèves. Et ce qui est étonnant c'est que cette action est œuvre d'une autorité susceptible de savoir que les populations doivent bénéficier de la redistribution des revenus c'est un droit absolu. Le transport gratuit a permis à pas mal d’élèves de pouvoir acheter des livres car il n'en souci pas. Par jour au moins ces élèves devaient dépenser 150 frs et du lundi au vendredi ça devient un total de 750 frs. Soignez vos actes et marchez sur la voie du patriotisme Mr le PRÉFET.

9.Posté par NTS le 14/11/2013 16:55
Moi je dis bravo à Cheikh Bamba DIEYE meme si ces bus n'ont point de piéces le Préfet n'avait pas le droit de le faire sans aviser le maire. Mais que des manœuvres politiques grâce à cette action beaucoup de sénégalais sauront qu'il y a quelque part au Sénégal où le transport des élèves est gérer par la mairie. Bravo à la mairie de Saint-louis vous êtes sur la bonne voie.

10.Posté par Le patriote le 14/11/2013 17:06
Arréter de faire de la politique malsaine. Croyez en Dieu et faites ce qui est juste mais un préfet qui lèches les bottes des apéristes jusqu'à risquer sa carrière c'est parce que les garanties qui vous sont faites vous arrangent et sachez que vous perdrez cette bataille que vous avez commencé parce que vous vous êtes engager dans un combat contre nous élèves de Saint-louis. A bas M. le préfet.

11.Posté par Bambiste le 14/11/2013 17:23
Félicitation à tous les travailleurs de la mairie de saint-louis. Vous avez réussi l'exploit et trés sincérement la voie que vous avez prise depuis votre arriver nous rassure parce que meme si toutes nos attentes ne sont pas réaliser on voit tous les efforts que vous fournissez pour l'avancement de cette grande ville. Mr le préfet si vous n'avait pas les capacités requises pour pouvoir les accompagnés dans cette lourde tache veuillez ne pas essayer de ralentir leur cadence car ils sont là pour la population de saint-louis alors que vous, avec ce geste ignoble que vous avez posé, avait montré que vous etes à la botte des politiques mécontents de ce que la mairie a pu réussir de 2009 à nos jours. Bamba DIEYE un modéle à suivre

12.Posté par zougoulou le 14/11/2013 18:18
POPULISME QUAND TU NOUS TIENS!

13.Posté par elhadj malick le 15/11/2013 08:46
Bonjour neutre je donne mon avis
Si les véhicules n'ont pas de piéces qui la dit au préfet ? ou est la police dans ces routines? pourquoi seulement les véhicules destinés aux enfants qui doivent bénéficiés des retombés de la mairie? et les clandos et autres taxi et transport en mort (car rapide). De toutes façons interidr aux éléves d'avoir des moyens descents pour partir à l'école entre Ngallele et Ameth Fall ENTRE SOR DIAGNE ET CHEICKH OUMAR FOUTIYOU TALL c'est aussi ingrat mais aussi la mairie pour le contribuable doit avoir les documents administratifs necessaire pour être en phase avec l'acte républicain toutes fois dévelopons notre ville.

14.Posté par big boss le 15/11/2013 09:34
Je n'ose pas croire que Bamba DIEYE, qui a toujours décrié les agissements de WADE et de son fils, se met a violer la loi , en mettant en danger la vie de milliers de jeunes Saint-Louisien; les bus misent en circulation ne sont pas a règle, et cas d'accident ( nous ne le souhaitons pas) y'aura problème. Un maire égoïste, qui a échoué sur toute la ligne, vomit par les population, et qui tente de revenir dans les sondages grâce a des bus périmés, sans aucun document administratif et son directeur de cabinet crie au complot: c'est vraiment honteux.
Bilan de la mairie :
une ville sale et dégueulasse ( faites un tour a la descente du pont de guet ndar, les quais, digue vers cité niakh etc.....)
une mairie qui ne peut même pas entretenir une place publique (la place qu'avait aménagé eiffage a l'entée du pont faidherbe)
etc....etc,,,,,etc,,,,'etc,,,,etc,,,,,etc,,,,etc,,,
merci Mr le Prefet
allez chercher des documents a vos bus, sales politichiens
ne mettez pas en danger la vie de nos enfants
mare naane dougnou takha nane potite

15.Posté par MALAYE le 15/11/2013 14:25
ON DIRAIT QU'IL Y A LA MAIN D'UN CERTAIN LEADER DE L'APR, POTENTIEL ADVERSAIRE DE BAMBA DIEYE AUX LOCALES DE 2014, DERRIERE TOUT CELA. CE QUE BAMBA DIEYE A FAIT POUR TOUS LES ELEVES DE SAINT-LOUIS EST TRES REMARQUABLE EST CONSTITUE AUX YEUX DE SES ADVERSAIRES UN ATOUT DE TAILLE A L'AVANTAGE DU MAIRE. LIBEREZ LES BUS POUR LE BIENS DES ELEVES. NE SOYEZ PAS RIDICULES! LES GENS NE SONT PAS DUPES. ON NE PEUT ARRETER LA MER AVEC SES BRAS! BAMBA DIEYE, YALLA MO KO FAL TEI NGOUR'AM DJEKHAGOUL

16.Posté par MOMME SA BOPP le 15/11/2013 16:04
Tu as raison MALAYE. Y a anguille sous roche. Les bus de la mairie transportent gratuitement les élèves de la commune depuis l'année dernière et n'ont jamais été inqiétés.Le très courtisé beau frère du Président, étant candidat à la mairie, les gens cherchent à neutralisé le seul adversaire politique qui le gène et l'empêche de dormir. Bamba Dièye a été très clair: il ne va jamais échanger la mairie avec poste ministériel. Il a pour mission de s'occuper de sa ville natale et il s'acquitera de cette mission. Bamba Dièye gor la! Arrêtez les bus ne nous empêchera pas de voter pour lui! Nous de la jeunesse lui sommes redevables. Il ne travaille que pour nous tracer un avenir radieux! Merci à Bamba Dièye.

17.Posté par Samba Alassane Thiam le 15/11/2013 16:15
Facebook
La Mairie de Saint-Louis ne devrait quand même pas, sous prétexte d'un usage de ces bus à caractère social, envisageait de contourner la réglementation en matière de circulation des véhicules.

18.Posté par MOMME SA BOPP le 15/11/2013 16:52
La réaction de Samba Alassane Thiam montre que MALAYE a vu juste! C'est le petit adversaire politique de Bamba Dièye qui est monté sur ses chevaux pour barrer la route au maire! Il rêve de devenir maire mais il ne le sera jamais. Le statut de beau frère du Président ne fera pas de lui maire! Ils sont gourmands, nagnou bayyi gnénène séddou si ngour gui. En tout cas, kép kou am foula, si l'APR prend par le forcing la mairie ci say lokho, do lène diappalé en 2017. Je crois que créer les conditions de renforcer BBY mo gueune si Macky Sall au moment où Idy cherche à rassembler autour de lui le PDS, BOKK GUIS GUIS et les autres mécontents et frustrés des prochaines locales.

19.Posté par bamba fepp le 16/11/2013 02:03
Je suis parfaitement d accord avec mome sa bopp. Un prefet doit etre neutre et eviter d entre dans le jeu des politiciens. Son geste a éte maladroit. Il a fait contre à tout le corps prefectoral. C est une honte de jouer de cette façon avec l avenir des enfants.

20.Posté par MOME SA BOPP le 16/11/2013 12:39
Le tort est commis à l'endroit des élèves! Le maire avait réussi le coup de soulager les parents d'élèves des frais de transport. Celui qui est l'auteur de ce sale coup doit en assumer la lourde responsabilité!

21.Posté par NEUTRE le 16/11/2013 16:43
Ils sont tous empotés au chipolata et prêts a peaufiner la conscience citoyenne.De grâce respectez la masse populaire et faites taire vos querelles politiques qui ne mènent qu'a la déchéance et le vomissement des sénégalais .Soyez responsable et écoutez la voix du peuple avant que l' irréparable ne se produise.

22.Posté par DOUDOU le 16/11/2013 16:57
NOUS AUTRES ELEVES NOUS ALLONS SANCTIONNER CEUX KI ONT POLITISE NEGATIVEMENT L'ACTION DU GENEREUX MAIRE A NOTRE ENDROIT, NOUS ELEVES DE NDAR. NOUS AVONS COMPRIS TOUT LE JEU POLITIK FAIT POUR MOBILISER LES BUS QUI NOUS TRANSPORTAIENT GRATUITEMENT. NOUS NOUS MOBILISERONT POUR MONTRER NOTRE MECONTENTEMENT ET SOUTENIR BAMBA DIEYE QUI TRAVAILLE POUR NOUS LES JEUNES. SI VOUS COMBATTEZ BAMBA DIEYE, FAITES MAIS DE GRACE NE NOUS PRIVEZ PAS DE CES BUS QUI NOUS TRANSPORTENT DEPUIS UN AN. C'EST MESQUIN CE KE VOUS FAITES.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.