Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sénégal- Exclusion de Makaila: Le gouvernement s'explique.

Vendredi 24 Mai 2013

Sénégal- Exclusion de Makaila: Le gouvernement s'explique.
Monsieur Makaïla NGUEBLA, ressortissant tchadien, est arrivé au Sénégal le 10 mai 2005 en provenance de la Tunisie, avec un visa de court séjour, valable du 10 mai au 09 août 2005. La même année, Monsieur NGUEBLA a introduit auprès de la Commission Nationale d'Eligibilité au statut de refugié une demande d'asile. La demande d'asile fut cependant rejetée. S'estimant lésé par cette décision, Monsieur Nguebla interjeta appel en 2008

En sa séance du 15 juillet 2008, la Commission confirma la première décision rendue au motif «qu'il ne résulte du dossier de Monsieur Makaïla NGUEBLA, aucune preuve de menace sur sa personne susceptible de justifier le bénéfice du statut de refugié ».

Conscient dés lors, du caractère irrégulier de son séjour au Sénégal, Monsieur NGUEBLA a, avec le concours d'organisations de la Société Civile, introduit, sans succès, en 2010, un recours auprès du Chef de l'Etat, en vue de disposer d'un document de voyage ou d'un titre de séjour.
C'est en raison de la situation d'irrégularité administrative dans laquelle il se trouvait, qu'il a été interpellé par les services de police.

Monsieur NGUEBLA a alors reconnu être dans une situation irrégulière avant de solliciter la bienveillance des Autorités sénégalaises, afin qu'il lui soit accordé la possibilité de choisir un pays d'accueil où sa sécurité serait garantie; ce qui a été accepté par les Autorités sénégalaises qui l'ont, du reste, assisté jusqu'à son départ du territoire national, le 08 mai 2013.

D'après un communiqué du Gouvernement