Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sénégal: pourquoi les femmes demandent plus le divorce que les hommes ?

Mercredi 14 Septembre 2016

Les chiffres du divorce sont énormes : 10 209 cas prononcés en 2015 par le tribunal de Dakar et, depuis le début de l’année, 893 décisions rendues. Si l’on considère que les autres villes du pays sont touchées et qu’il y a énormément de cas non pris en charge par la justice, on imagine la proportion du phénomène au Sénégal.

Le tribunal de Dakar révèle que les femmes demandent plus fréquemment le divorce que les hommes. Elles représentent plus de 50% de demandeurs. Raisons invoquées : infidélité, défaut d’entretien, incompatibilité d’humeur, impuissance du conjoint, violences conjugales, violation de l’option prise lors du mariage, etc.

Une étude de l’Institut de recherche et développement se veut plus précise. Elle avance que 80% des cas de divorce relèvent de l’initiative des femmes. Ce, pour infidélité (33%), égoïsme (22%), incompatibilité (13%), immixtion des beaux parents (11%), mariages précoces (9%), convictions politiques (8%)…  

Pour le sociologue Bamba Ndiaye, tous ces facteurs à la base des divorces sont le signe que « nous sommes dans une société en phase de transition, de restructuration. Nous tendons à une nouvelle société qui a changé de normes ».

(Source : Wal fadjri)


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.