Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sidy Ndao ou quand un chercheur sénégalais développe le premier ordinateur thermique au monde

Vendredi 28 Février 2020

Cité il y a quelques mois par le Word Economic parmi les 10 jeunes scientifiques qui pourraient représenter de grands espoirs pour l’avenir, le jeune chercheur sénégalais, Sidy Ndao continue de stimuler le monde scientifique et académique. Le docteur Sidy Ndao, fondateur du Dakar American University of Science & Technology (Daust) à Dakar et professeur au Nebraska-Lincoln University, a récemment co-publié des travaux relatifs au fonctionnement d’équipements à des températures extrêmes.



La nanotechnologie pour les températures extrêmes

Ces travaux, disponibles sur nature.com, font suite à l’ambition du directeur de laboratoire à l’Université de Nebraska, de mettre en place des équipements (sur une échelle très petite, nano) résistante à la chaleur. Dans une interview accordée il y a quelques années au Forum “Next Einstein”, il donne l’exemple de l’incapacité des équipements existants de procéder à de travaux sur des surfaces comme Vénus, où la température excède 400°C. Le but de son laboratoire est de mettre en place des équipements capables de résister à ces conditions, grâce aux “portes logiques” dont le fonctionnement est détaillé dans l’article.

Spécialisé en robotique et mécanique, le jeune Sénégalais est aussi le fondateur de l’association SenEcole. Sidy Ndao compte à travers sa fondation, soutenir les études dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), pour le développement durable de l’Afrique.

En plus de l’université Daust à Dakar, il a initié le PARC, une compétition réunissant annuellement collégiens et universitaires autour de leurs travaux sur la robotique. Le professeur compte ainsi changer le “regard” porté sur les africains, qui sont le plus souvent assimilés à des “personnes ayant traversé l’océan” pour fuir leur continent.

LERAL
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Keitz le 28/02/2020 13:10 (depuis mobile)
Fière de toi cher compatriote

2.Posté par Tintin le 29/02/2020 09:37
Que les politiciens Africains se mettent à son niveau......

3.Posté par Mouhamed fadel Ndiaye le 01/03/2020 02:57 (depuis mobile)
Fier de toi frère !
C''est à ce niveau que nous devons nous autres africains nous hisser et faire valoir l''Afrique sur le plan international.
Encore merci et bonne continuation !

4.Posté par Ousmane Sémou le 01/03/2020 10:32 (depuis mobile)
Merci pour cette voie que tu nous montres frère...🙏🏽
Délier belle carrière...👌🏾

5.Posté par SENE, AMBROISE le 01/03/2020 16:28 (depuis mobile)
C'est une fierté pour l'Afrique en général et le Sénégal en particulier ainsi que pour tout adeptes du savoir. Longue vie et plus de réalisation.

6.Posté par Williams Kiendrebeogo le 01/03/2020 17:35 (depuis mobile)
Vraiment impressionnant !!!Que cette découverte soit un exemple pour la jeunesse africaine !!
Merci et beaucoup de courage pour la suite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.