Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Un nouveau compact au Sénégal: Une décision américaine qui confirme les choix du Président Macky Sall.

Jeudi 17 Décembre 2015

Un nouveau compact au Sénégal: Une décision américaine qui confirme les choix du Président Macky Sall.
A peine le premier Compact bouclé et ses impacts mesurés, voilà que l'administration américaine vient de prendre une décision importante : l'adoption d'un autre Compact pour le Sénégal dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (Mcc).
C'est donc une bonne nouvelle pour les populations qui en seront les futures bénéficiaires.

Le président Macky Sall à été informé de la bonne nouvelle hier, tard dans la soirée, alors qu'il était en pleine réunion de la Cedeao à Abuja. Pour le Sénégal, Millenium Challenge Account (Mca) est un programme constitué d'un don du peuple américain. Il ne s'agit donc pas d'un prêt dont le paiement du principal et des intérêts viendraient alourdir le service de la dette. Le Millenium challenge corporation (Mcc) est un programme d'appui bilatéral instauré aux États-Unis et se décline en dons du peuple américain aux pays éligibles. Il a été initié en 2002 sous le régime du président George Bush et à été opérationnel en 2004.

Critères de sélection sévères
Les critères sont sévères et sont au nombre de 17 sériés en trois grandes catégories : les progrès dans la bonne gouvernance et la promotion de la justice, les investissements sociaux et le développement de l'économie et de la libre entreprise.
Le premier Compact arrivé à son terme récemment à porté sur des secteurs prioritaires comme les infrastructures et le social. Le Sénégal négocierait avec la partie américaine les secteurs qui seront éligibles. Présentement, l'énergie et la santé ont été deux secteurs importants non encore pris en compte. Il est vraisemblable que le Gouvernement, sur les instructions du Président Macky Sall, saura orienter ces ressources vers des secteurs en phase avec les priorités du Plan Sénégal Émergent (Pse).

L'éligibilité du Sénégal n'est point une surprise eu égard aux nombreux efforts réalisés dans les domaines de la lutte contre la corruption, la reddition des comptes, la bonne gouvernance, l'état et le niveau de la démocratie interne, le volume des dépenses en santé et en éducation, la gestion des ressources naturelles, la promotion des libertés économiques, etc.

Auteur: Le Soleil


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 18/12/2015 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un peu d'argent qui tombe du ciel américain ....

2.Posté par Bouba Diop le 22/12/2015 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une bonne nouvelle, surtout quand on sait comment l'argent est contrôlé et dépensé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.