Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Un projet de valorisation de l’arboriculture lancé à Saint-Louis

Lundi 28 Décembre 2015

Un projet de valorisation de l’arboriculture fruitière a été officiellement lancé, lors d’un atelier, lundi, à Saint-Louis (nord), a constaté l’APS.

Le projet concerne le delta du fleuve Sénégal (région de Saint-Louis), la région de Thiès et le bassin de l’Anambé (région de Kolda).

Il permettra aux familles bénéficiaires d’exploiter plantations de manguiers.

La mise en œuvre du projet est confiée à l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), dont l’antenne de Saint-Louis a abrité l’atelier de lancement.

Un financement de 150 millions de francs CFA est affecté au projet. Il proviendra notamment du Fonds national de recherches agricoles et agro-alimentaires (FNRAA).

Des responsables de l’ISRA et des représentants d’associations de producteurs agricoles ont participé à la réunion de lancement de cette initiative, en présence du chef du centre de l’ISRA pour le nord, Abou Aziz Mbaye.

"Ces dernières années, la culture de la mangue n’a cessé de se développer et connaît un essor considérable dans la zone des Niayes, la Petite Côte, le Bas-Saloum, à Kolda et Ziguinchor. Cela justifie la mise en œuvre de ce projet", a souligné M. Mbaye à l’ouverture de l’atelier.

Selon lui, le Sénégal produit chaque année 120 mille tonnes de fruits, dont 60 % de mangues. La filière mangue génère 33.600 emplois, a indiqué Abou Aziz Mbaye.

"Cependant, l’essor des vergers villageois est freiné par l’utilisation de matériels inadéquats, le non-renouvellement des intrants et des variétés", a-t-il signalé.

"Le projet a pour ambition d’introduire de nouvelles techniques de greffage et d’identification des champignons, et d’intégrer de nouvelles variétés. Il va appuyer les acteurs et les chercheurs, en vue d’un meilleur développement de la filière mangue", a assuré M. Mbaye.

Cette initiative va favoriser la relance de la culture des fruits et le développement des exploitations familiales, par des pratiques d’arboriculture "respectueuses de l’environnement", dans les plantations de manguiers notamment, selon le directeur du centre de l’ISRA pour le nord.

APS


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par ndarndar le 01/01/2016 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne comprends pas le président Macky Sall et son gouvernement.
Après avoir écouté le discours du Président, je suis profondément déçu par ce dernier. Aucune annonce pour notre chère région de Saint-Louis. Le chômage continue de grimper, aucun investissement ni public (de la part du gouvernement) ni privé (de la part des fils de saint-louis cheikh amar, etc).
Débout Saint Lousiennes et Saint Louisiens pour un Saint-Louis propice et nouveau.
A nous de contribuer au développement


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.