Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

"Y’en a marre" contre la médiation pénale dans la traque des avoirs illicites

Dimanche 19 Janvier 2014

Le mouvement "Y’en a marre" a condamné l'idée de médiation pénale agitée dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis, a déclaré samedi son coordonnateur, Fadel Barro.
‘’C’est le moment de parler de la médiation pénale (…). Il faut condamner de la manière la plus ferme et la plus vigoureuse cette tentative de complot sur le dos des Sénégalais’’, a-t-il dit à Djidah Thiaroye Kao (banlieue de Dakar).

Barro prenait part à une journée d’assainissement organisée à l’école Salif Ndongo, par son mouvement, en collaboration avec l’association des Sénégalais travailleurs de France, section de Bordeaux. L’initiative entre dans le cadre du 3ème anniversaire de "Y’en a marre".

‘’Aujourd’hui, , a-t-il déploré, le Sénégalais lambda ne peut se soigner et peine à manger convenablement, ou avoir où habiter. Au même moment, on nous dit que si ceux qui ont fait couler ce pays et détourner l’argent de ce pauvre contribuable sénégalais négocient et rendent une partie de leur argent volé, ils peuvent être libres.’’

Le coordonnateur de "Y’en a marre", c’est le moment d’appeler le président de la République, Macky Sall, ‘’à plus de rigueur et à plus de fermeté dans sa gestion du pouvoir’’.

Pour Barro, la mobilisation de ses compatriotes, le 23 juin 2011, contre le projet du ticket président/vice-président et lors du second tour de la présidentielle pour élire Macky Sall à 65% des voix n'était pas destinée à bénir ces négociations du genre médiation pénale.

‘’Ce n’était pas pour continuer à perpétuer un système qui peut surfer sur l’ignorance des Sénégalais pour faire passer n’importe quoi. C’est le moment d’appeler les forces vives à se mobiliser pour que ça ne passe pas’’, a-t-il ajouté.

‘’Nous nous voulons une démarche de rupture, une démarche de rigueur. Même si la médiation pénale est prévue par la loi, elle ne peut pas être la règle. La médiation pénale ne peut être la règle’’, a-t-il estimé.

Dakaractu


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Bouba Diop le 19/01/2014 13:18
Où vois-tu que c'est la règle Barro?

2.Posté par badara le 20/01/2014 14:22
BOUBA ,TA QUESTION EST TRES IGNORANTE

3.Posté par badara le 20/01/2014 14:43
BRAVO Y EN A MARRE ,ON N'A PAS OUBLIE

4.Posté par Bouba Diop le 20/01/2014 14:48
Prouve-le puisque tu es si instruit Badara. Tous ceux qui sont en prison dans ces affaires ont donc négocié? Karim a négocié par exemple? Ta réponse n'en est pas une, désolé.

5.Posté par badara le 21/01/2014 00:52
une regle est une institution,il faut le comprendre ainsi.si tu est un jeune senegalais bouba .evite d'etre manipuler si tu comprends pas un sujet,mandou si rek.sa president hamna loutah moulene di soraale.c gens la tu peux pas comprendre pour le moment leur importance.

6.Posté par badara le 21/01/2014 00:56
pour le moment il y'a pas encore de charge reelle ki pese sur karim.si tu y connait un peu en droit bouba

7.Posté par Bouba Diop le 21/01/2014 17:38
Je n'y connais pas grand-chose mais je fais marcher mon cerveau, jeune sénégalais. Oui, je pense être ton aîné Badara. Si aucune charge ne pèse sur Karim, que fait-il en prison? Si on avait négocié avec lui, il n'y serait plus, car il aurait payé!
Les "Y'en a marre" me sont sympathiques: ils font partie de cette société civile qui s'est réveillée. Leurs limites, car ils en ont beaucoup: impossible pour eux d'être dans les instances dirigeantes, et c'est tant mieux car ils seraient incapables de diriger.
Leur rôle: veiller et alerter l'opinion. Barro dit: je suis contre! Mais c'est en oeuvre depuis plus d'un an, donc cela ne sert à rien de le dire! Il dit ensuite: c'est la règle! A voir, il faut le prouver!
Ici, il ne parle aucunement d'institution, mon cher, il dit que négocier est la solution préférentielle de l'Etat pour recouvrer des fonds auprès des présumés coupables. C'est vrai seulement si l'Etat ne peut rien prouver et si la partie adverse accepte de négocier...donc en partie FAUX. Ne me fais pas l'injure de me dire manipulé, jeune sénégalais, et fais attention à ton orthographe:pas terrible pour un intellectuel...

8.Posté par badara le 22/01/2014 13:36
excuz moi bouba si tu fais pas partie des manipules.karim est comme tu l as bien dit presume coupable.donc pas encore coupable et beneficiant de prosomption d'innocence.mais je reste categoriquement d'accord avec fadel contre la mediation penale qu'on veut eriger en regle.il ne cherche pas le pouvoir il faut le preciser,content de discuter avec toi moi cher,respect.a plus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.