Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Zones à risques d'inondation: Saint-Louis citée par La Météo sénégalaise

Mardi 28 Août 2012


Le chef de service de la météo, Mamina Camara, a signalé six zones à risques d'inondation sur le territoire sénégalais, dont Saint-Louis, Touba, Diourbel, Bambey, Kaolack, Ziguinchor et Kolda, et proposé la mise en place d’une structure autonome gérer ces sinistres.


Zones à risques d'inondation: Saint-Louis citée par La Météo sénégalaise
Pour le reste de la saison des pluies, la météo a donné les zones à risque qu’il faut surveiller. Ces zones sont actuellement Saint-Louis, Touba, Diourbel, Bambey, Kaolack, Ziguinchor et Kolda", a déclaré M. Camara, dans un entretien.

Selon lui, "l’Etat doit prendre des mesures idoines pour surveiller ces zones qui sont très excédentaires (et) les conditions météorologiques y sont très favorables".

Le météorologue a relevé que la région de Ziguinchor a déjà dépassé 1000 millimètres, en matière de cumul pluviométrie au mois d’août.

"Pour ce qui reste de l’hivernage, le Sénégal court d’énormes risques. Donc, il faut prendre des précautions en initiant des stratégies fortes en redéploiement sur l’ensemble du territoire", a-t-il soutenu.

Pour mieux prendre en charge la gestion des inondations, a dit le chef de service de la météo, l’Etat est invité à mettre en place une structure autonome. L'organisation des secours (Plan ORSEC) est pilotée le ministre de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye.

"On ne peut pas confier la gestion des inondations à un ministère qui a d’autres charges. Il faut une structure qui, 24 heures sur 24, va coordonner tous les problèmes en matière de catastrophes", selon Mamina Camara.

"Les inondations nécessitent la préparation dans les réponses au plan d’exécution des opérations, à la réhabilitation et à la prévention", a-t-il estimé


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.