22 ème festival de jazz off de saint-louis : Une rétrospective-hommage à la diva Aminata Fall

Vendredi 30 Mai 2014 - 00:34

La programmation Off du 22ème festival de jazz de Saint-Louis va consacrer une rétrospective/hommage à la cantatrice Aminita Fall décédée le 24 novembre 2002.

La 22ème édition du festival international de jazz de Saint-Louis va dédier, dans sa programmation Off, une rétrospective/hommage à la grande diva Aminata Fall. Cette voix pionnière du jazz et du blues sénégalais, décédée le 24 novembre 2002, a foulé à deux reprises la scène du In (en 1985 et en 1998). Au cours de cette rétrospective, des artistes-plasticiens vont retracer son vécu à travers des œuvres qui seront exposées durant la période de ce festival (du 04 au 09 juin).
Pour cette année, a précisé le responsable de la programmation artistique, Mame Biram Seck, l’invité d’honneur est le cinéaste, écrivain et musicien Richard Bohringer et les organisateurs affichent des intentions plus affirmées, surtout pour le Off où Pape et Cheikh, Fata et autres groupes locaux vont communier avec le public en usant d’un langage musical plus direct et plus accessible. Place sera également faite aux manifestations autour du festival, en l’occurrence, les foires (artisanale et commerciale), les balades en pirogue et en calèche pour mettre à l’honneur et en exergue toute la richesse du patrimoine historique, culturel et touristique de cette ville tricentenaire.
Le Gospel aussi, a souligné M. B. Seck, s’annonce différent de celui des éditions précédentes. Pendant deux jours, ses concerts accentueront ce mélange de profane et de spirituel en intégrant le blues et le jazz, toujours dans son lieu de prédilection : la cathédrale de Saint-Louis. Cela permettra de découvrir ce type de chants à caractère religieux grâce à la collaboration entre Saint-Louis/Jazz et la coordination du diocèse de Saint-Louis. Cet autre plateau du festival au rythme des altos, ténors, sopranos, cuivres, instruments à cordes, percussions, fera vivre des moments de communion et de partage d’émotions fortes.
La « scène des artistes » est de retour à l’Institut culturel français de Saint-Louis et sera une occasion pour Saint-Louis/Jazz d’établir un pont bien musical entre artistes d’ici et d’ailleurs. Pour cette année, le koriste Ablaye Cissokho et ses amis constitueront le groupe de base auquel viendront se greffer des musiciens de la scène du In.

Mbagnick Kharachi DIAGNE
LE SOLEIL

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET