À Guet-Ndar, on ne tergiverse pas !

Vendredi 23 Septembre 2016 - 08:04

Les dissensions qui ont momentanément plombé l’opération de dénombrement de la berge de Guet-Ndar révèlent à suffisance, « l’amateurisme » du soi-disant dispositif de communication mis en place pour encadrer cette importante et grande manœuvre. Hier, au cours de la rencontre entre la Commune et les gestionnaires des deux mosquées, les populations ont, entre autres points, fustigé « la politisation » de cette affaire.

Comment gérer de manière si légère un sujet aussi sensible et complexe que la démolition d’une mosquée et le confier à un petit groupe dont certains, très colorés souffrent d’un grand manque de crédibilité ? Procéder juste à l’envoi de sommations, sans organiser au préalable des rencontres répétitives avec les populations pour les expliquer clairement les enjeux de cette opération ?

Guet-Ndar dans sa majorité s’approprie et applaudit l’opération de désencombrement, mais rejette, sans ambages, un quelconque projet de destruction de ces lieux de culte. Ces nombreuses tergiversations, ces nébuleuses sur la démolition des moquées ont plus que  négativement chamboulé la bonne dynamique de l’opération. Parce qu’à Guet-Ndar, on ne tergiverse pas !

Dans la foulée et dans l’offre de ces messages diffus, comment permettre au citoyen Guet-Ndarien lambda de saisir convenablement si cette intervention s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la route de l’hydrobase, du plan Acting ou du Plan de Développement touristique (Pdt) ? Cette incompréhension demeure.

Une communication de justification, de glorification prématurée de son action, des messages politisés à travers le néfaste profil Facebook  dénommé " Commune de Saint-Louis (ou de l’APR ?)" et sur les ondes d’une radio, les effets pervers de la propagande et de la manipulation ont montré leur limite. Tout ce stratagème s’est vite dissipé devant une petite « fatwa » et des jets de pierre.

Heureusement qu’hier, deux adjoints au maire et un conseiller municipal, seuls,ont eu la bravoure et la sincérité d’affronter les incompréhensions, de désamorcer la bombe et de sauver l'opération.

> Plus d'Infos:  Guet-Ndar : les résultats des pourparlers de ce jeudi (vidéo)

NDARINFO

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET