ACCÈS À L’EAU POTABLE EN MILIEU RURAL: un château d’eau inauguré à DIAGAMBAL.

C’est un grand « ouf » de soulagement que les populations de Diagambal (Commune de Diama) et environs ont poussé vendredi à l’inauguration d’un château d’eau réhabilité dans cette localité. Elles ont exprimé leur satisfaction par une liesse générale, au cours d’une cérémonie grandeur nature à laquelle plusieurs notables, autorités politiques et partenaires financiers ont pris part.

Samedi 25 Avril 2015 - 08:03

ACCÈS À L’EAU POTABLE EN MILIEU RURAL: un château d’eau inauguré à DIAGAMBAL.
« Une grande épine qui vient d’être tirée du pied de nos braves femmes longtemps confrontées à la corvée d’eau. Aujourd’hui, éloignées de ce dur calvaire, elles sont devenues toutes belles », a témoigné Amadou GAYE, le président de l’Association des Usagers des Forages (ASUFOR).

« Nos chères mamans parfois même en état de grossesse faisaient quatre kilomètres chaque jour pour nous apporter de l’eau avec tous les risques possibles qu’elles puissent affronter, comme les morsures de serpents, les coupeurs de route, etc. », a rappelé le jeune secrétaire général de l’Association des Usagers des Ressources en Eau potable (ASUREP).

En insistant sur l’importance de cette nouvelle réalisation structurante dans la lutte contre les maladies hydriques, dont la bilharziose, Malick GUEYE promet que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour conserver ce bijou.

Ousmane SOW, le directeur général de l’Agence Régionale de Développement (Ard) a salué la forte mobilisation des populations, en expliquant que la disponibilité des partenaires tels que la Région Midi-Pyrénées, les agences Seine Eau Normandie et Adour-Garonne, le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (SEDIF) et le GRET, a permis d’assurer la réalisation de ce projet inscrit dans le programme Appui aux Initiatives des Collectivités locales pour l'Hydraulique et l'Assainissement (AICHA).

« Vous avez le devoir de prendre soin de cet ouvrage compte tenu de la grande générosité exprimée par nos partenaires français », a indiqué M. SOW, qui a appelé à une professionnalisation de la gestion de l’ASUFOR. « Le projet AICHA oeuvrera dans ce sens », a ajouté M. SOW qui a réitéré la volonté de son organisation de rester au chevet de ces populations rurales « pour relever ensemble tous les défis qui nous interpellent » et « apporter des solutions durables à la problématique de l’accès à l'eau potable ».

Trois cent quatre-vingts millions de francs CFA ont été mobilisés pour la rénovation de ce château d’eau grâce au dynamisme du Groupement d’Intérêt communautaire (GIC) de Dagana, et ce, pour donner une réponse favorable à une ancienne et persistante doléance des populations de cette zone.

Créé en novembre 1993, ce château d’eau de 50m cube qui polarise plusieurs villages, intègre aujourd’hui une extension du réseau d’eau potable et un dispositif de gestion durable accompagné par l’ARD.

« C’est une grande fête. C’est votre projet et c’est à vous d’en prendre soin », a déclaré M. JACQUEMOT, le président du Gret qui, s’inscrivant dans le sillage de Michel BOUSSATON conseiller à la Région Midi-Pyrénées, a insisté sur l’engagement à multiplier ses actions et diversifier ses axes d’intervention, au bénéfice des populations du Sud.


Le Gret est une ONG française de développement qui lutte contre la pauvreté et les inégalités. Active depuis 38 ans, elle regroupe 700 professionnels qui interviennent sur des thématiques différentes et place l'innovation solidaire au centre de ses actions. Le Gret intervient dans une trentaine de pays.


En VIDÉO, les impressions de Malick GUEYE (ASUREP), d'Ousmane SOW (ARD), de Pierre JAQUEMOT (GRET) et de Michel BOUSSANTO (Région Midi-Pyrénées)


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET