CULTURE: l'historique des régates de Saint-Louis (vidéo)

Dans cette vidéo d'archives, le Général de Gaulle assiste à des régates organisées à son honneur, sous le Pont Faidherbe de Saint-Louis.

Jeudi 22 Octobre 2015 - 23:37

Le quartier de Guet-Ndar qui se trouve être un des plus anciens de la cité tricentenaire est essentiellement occupé par des pécheurs qui par le biais de leurs activités rythment la vitalité économique de la dite ville.
En outre, il se caractérise par la pratique d’un sport traditionnel dont l’origine remonte à celle du quartier.
En effet, avant l’introduction du moteur hors-bord, les pécheurs utilisaient la rame pour parcourir des kilomètres pour la recherche des poissons.

C'est ainsi qu'ils sont confrontés sont confrontés durant une bonne partie de l’année au phénomène de la « barre » source de naufrages fréquents. Aussi lors de l’organisation des régates, la course avec naufrage devient la plus spectaculaire car des dizaines de rameurs renversent leurs pirogues au milieu de la course et la remettent à flot grâce à leur maitrise des techniques de navigation. Durant la période de la colonisation française, les gouverneurs ont toujours présidé des manifestations de régates aux dates du 14 juillet - 15 aout, et à l’occasion des passages de Hautes autorités françaises : (ex : arrivée à Saint-Louis du Général DE GAULLE en 1958).


L’impact à tout point de vue de cette manifestation, qui figure dans l’agenda culturel de la ville de Saint-Louis est sans commune mesure avec beaucoup d’autres événements : et l’intérêt qu’elle suscite  chez les acteurs (un millier de rameurs) et au niveau des spectateurs (environ cinquante mille) est unique en son genre.
 

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Issakha le 24/10/2015 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De très belles images
Félicitations au site Ndar Infos pour ces efforts de recherche

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET