EDUCATION : le programme de la Nuit de La Philosophie de l’Institut Français de Saint-Louis.

Lundi 26 Mai 2014 - 18:43

La NUIT DE LA PHILO du 31 MAI portera sur le thème : Science, philosophie et Religion : Conflit de compétence ou complémentarité ?

La science, accuse-t-on, a fait de nous des dieux avant que nous ne nous méritions d’être des hommes. Au sujet de la philosophie, en plus d’être jugée subversive, il est reproché à ses partisans de ne savoir ni ce qu’elle est ni ce qu’elle vaut. Concernant la religion, elle cultiverait un dogmatisme inhibiteur, tout en servant d’opium au peuple.
Il s’agit là d’un véritable procès de ces différents modes de connaissance dont l’arbitrage suppose un effort de recentrage conceptuel débouchant sur la délimitation de leur zone de compétence.

À cette de Nuit de la Philosophie, prévue le samedi 31 mai, à partir de 21h, à l’Institut français de Saint-Louis Alpha Amadou SY et ses amis vous invitent. Vous êtes tous invités à ce banquet dont l’enjeu déborde la sphère académique stricto sensu pour être une tentative de prise en charge de la réponse à cette question qui a sans doute l’âge de l’homo sapiens: qu’est-ce que l’homme? Alors nous sommes tous concernés, si tant est que nous restons convaincus que notre monde en souffrance a besoin de cette lumière et de cette générosité qui résulteront certainement de notre sens du partage et des responsabilités! :
Avec la participation de :
- Dr Bakary Samb, Université Gaston Berger ;
- Pr Abdou Aziz Kébé, Université Cheikh Anta Diop ;
- Amadou Diallo, professeur de Philo au Lycée Ahmet Fall
- Pape Bakary Cissokho, Philosophe- Conférencier (par liaison Skype depuis Paris)


LE 04 JUIN A 9H, le thème « La Philo au bac : Comment s’y prendre ? » sera abordé.

L’institut français de Saint-Louis, ayant en cœur d’accompagner les candidats au bac, va infléchir le Café philo en le transformant en un échanges à bâtons rompus. Il s’agira, tout en privilégiant la prise de parole et l’apprentissage de l’usage public de la raison, de penser au renforcement de acquis, et surtout de mettre en confiance les singuliers « invités » du 10 juin 2014. Alors, rendez vous ce mercredi 04 juin à 09h, sur le parvis de l’Institut français, pour bénéficier des clarifications méthodologiques et conceptuelles qui déclinent notre contribution à votre réussite au bac.
.

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Pape le 01/06/2014 21:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super ces initiatives sont très bonnes et permettent aux étudiants d accéder au savoir
Il faut croiser les compétences pour encore enrichir nos jeunes espoirs de demain

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET