ENTRETIEN EXCLUSIF : Idriss BENJELOUNE, SG de l’Association Saint-Louis Jazz : « Sur un budget de près de 180 millions, nous n’avons encore trouvé que les 40% »

Mercredi 21 Mai 2014 - 23:21

Dans un entretien accordé à Ndarinfo.com, la vitrine de Saint-Louis du Sénégal, Idriss BENJELOUNE, le secrétaire général de l’Association Saint-Louis Jazz revient sur les innovations de l’édition 2014, sur la programmation OFF et sur la venue de Richard Boringer.

NDARINFO.COM : Bonjour, M. Idriss BENJELOUNE, pouvez-vous revenir sur les innovations apportées à l’organisation et à la programmation de la 22e édition du Festival international de Jazz de Saint-Louis ?

Cette 22e édition pourrait être inscrite sous le signe du « retour ». En effet, Saint-Louis Jazz 2014 fête le retour d’éminents artistes qui ont marqué leur passage sur la scène du Festival. Il s’agit de Lucky Peterson, d’Hervé Samb de Wasis Diop, de Moncef Génoud, de Sylvain Bœuf, entre autres.

Pour cette édition, SL jazz compte aussi organiser comme dans le passé, la scène des artistes et par là, renouer avec ce plateau qui dans le passé, plusieurs fois, a été à l’origine de rencontres qui ont débouché sur des créations entre artistes d’ici et d’ailleurs. Nous pensons que c’est une belle opportunité offerte à nos musiciens pour gagner en expérience et nouer des contacts avec des artistes de renommée internationale. Ce sera à l’Institut français, tous les soirs à partir de 00h, sous la direction artistique d’Ablaye Cissoko.
Il faut le reconnaitre, l’ambition est grande, les moyens encore insuffisants, mais la volonté est là.

NDARINFO.COM : Aujourd’hui, quelles sont les contraintes financières et logistiques qui menacent la bonne organisation de cette édition ?

Sur un budget de près de 180 millions, nous n’avons encore trouvé que les 40%. Pour vous dire que Saint-Louis Jazz attend encore d’être soutenu davantage pour la réussite de cette édition. En ce qui concerne la logistique, le soutien attendu du Ministère de la Culture et du Patrimoine, notamment la mise à disposition du matériel « Sons et lumières » et des techniciens, devrait nous amener à avoir des concerts de haute facture.
Le Ministère du Tourisme et des Transports aériens sera, nous l’espérons fortement, de la partie pour la réussite de ce festival.

NDARINFO.OM : Richard Bohringer sera-t-il de la partie et revenez sur les principales lignes de la programmation OFF

Nous l’espérons bien. En tout cas, c’est le vœu de Saint-Louis jazz et celui de Richard qui nous a témoigné tout son soutien et sa volonté d’honorer de par sa présence cette 22e édition. Nous prions pour que toutes conditions soient réunies afin de l’avoir parmi nous.

Le OFF sera animé, comme à l’accoutumée, par des concerts hip-hop dédiés à la jeunesse de Saint-Louis, des concerts de Gospel à la cathédrale de Saint-Louis. La place Faidherbe accueillera le grand concert de clôture qui sera animé par de jeunes talentueux musiciens aux cotés des têtes d’affiche que sont : Fata et Pape& Cheikh.
Le OFF, c’est aussi des activités autour du festival comme le simb ; les tannebers, le takousanou Ndar, la lutte, les foires, les expositions, les projections de films…
Dans un contexte, il faut le reconnaitre assez difficile, mais nous ne ménagerons aucun effort pour que la fête soit belle et que tout le monde s’y retrouve.

Ndarinfo.com vous remercie

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Jules le 22/05/2014 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment expliquer qu'à 12 jours du début du festival il manque plus de 100 millions? Motus!

2.Posté par Bouba Diop le 23/05/2014 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela semble inconcevable en effet. Chaque année, ils nous disent que ça ira mieux mais...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET