''En 2012, est-ce qu'on a encore le droit d’appeler cette ville Saint-Louis ?'', se demande l’écrivain Malick Diarra.

''Le mot Saint-Louis a été crée par l'esprit colonial(...) La ville a été débaptisée à 1638'', déclare l'écrivain Malick dans une interview accordée à la TFM. Pour lui, ''on nous a divertit de nom original qui est NDAR pour nous revêtir de Saint-Louis, le nom d'un roi de France''. ''En 2012, est-ce qu'on a encore le droit d’appeler ce ville Saint-Louis'', se demande l'auteur du Poème de Saint-Louis: L’île de Ndar fiancée de son âme. Regardez.

Samedi 20 Octobre 2012 - 16:14


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Mbalax le 20/10/2012 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord ! Ainsi on en finira enfin avec l'argent dilapidé pour la sauvegarde de ce qui pouvait l'être encore. Retour à l'anonymat mondial, ouf ! et Ndar enfin rendue à la gloriole de ceux qui en feront une vaste cour des miracles et de medersas ruiniformes à usage exclusivement interne... Enfin pratiquer l'entre-soi, c'est tellement mieux ! Avec les petits camarades de Tombouctou et de Gao ? Vite vite que Ndar fasse oublier ce scandale saint-louisien qui n'intéresse que quelques naïfs - et sans doute quelques crocodiles de toutes les couleurs- qui ne veulent pas comprendre que les Sénégalais veulent en finir avec le passé 'multiple' ! Venant de visiter Galle, au Sri Lanka, ville multi-coloniale inscrite au patrimoine mondial d'un pays en plein boom et à l'aise dans sa peau d'un XXI e siècle pleine d'avenirs, je n'ai pas vu de peuple, ni d'ailleurs d'écrivains (Galle abrite un festival littéraire des plus réputés), accablés par les passés... On assume, peut-être parce qu'on ne s'y sent pas nuls (un des meilleurs services de santé et d'éducation au monde, ça doit y contribuer), et qu'on n'y cherche pas en permanence boucs émissaires pour camoufler sa haine de soi (par les autres ?), sa paresse et sa médiocrité. Qu'en en finisse une fois pour toutes, vive Ndar - car ça change tout !

2.Posté par dd le 22/10/2012 09:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MDR
On répond quoi a ça monsieur l'intellectuel ?

3.Posté par Mousssa le 23/10/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toujours aussi sulfureux et haineux ces gars de ''''. Tant il est vrai que ce débat est vraiment ridicule. Que chacun dise ce qu'il veut S.L; ou Ndar au choix.

4.Posté par Mbalax le 27/10/2012 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voil !. C'est pour cela que j'ai, semble t-il, une petite préférence pour Saint-Louis, si vous avez lu au-delà des '''', cher ami... Quant à vous, vous ne vous mouillez-pas pour le sujet, évidemment, bien que vos qualificatifs de "haineux " et "sulfureux" attribués auxdits commentateurs du débat "ridicule" trahissent pourtant, si l'on y réfléchit bien, votre petite faiblesse pro-ndarienne? Me trompè-je ?

5.Posté par annie magniez le 07/03/2013 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Y a t' il vraiment sujet à polémique ? Je vis à N'Dar /St louis depuis 4 ans et je n'ai pas rencontré foule torturée par ce dramatique dilemme , Messieurs !!!! Par contre , des habitants alertés par l" état d'insalubrité de la ville , des réseaux d'assainissement vieux de 70 ans et qui éclatent les uns après les autres en provoquant des affaissements de la chaussée , des habitations menaçant à chaque instant de nous tomber sur la tête ( tout dernièrement , la Préfecture devant laquelle on a mis une bien symbolique petite barrière. . . .) et j'en passe , OUI !!!! Guetnariens ou Saintlouisiens , on en fait des cauchemars ! Appelez nous comme vous voulez ! On s'en moque ! On a d' autres soucis !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET