FRANCE: Abdou Guité Seck en concert à Dreux, ce soir, au profit des enfants.

Abdou Guité Seck est venu du Sénégal pour donner un concert à Dreux, ce soir. Le chanteur répond à l’invitation de l’association La Pirogue.

Samedi 3 Mai 2014 - 08:56

Abdou Guité Seck () a rencontré les stagiaires drouais, au côté de Babacar Sall (). - ECHO REPUBLICAIN Photo
Abdou Guité Seck () a rencontré les stagiaires drouais, au côté de Babacar Sall (). - ECHO REPUBLICAIN Photo
Lundi à Dakar, le lendemain à Dreux : Abdou Guité Seck n'a pas hésité à faire l'aller-retour entre la France et le Sénégal par amour pour la musique, par amitié également. Cet auteur-compositeur et interprète de 34 ans donnera un concert à Dreux, ce soir. Il répond à l'invitation de l'association La Pirogue et de sa présidente Khady Bordeau. Tous deux sont nés à Saint-Louis, au Sénégal. C'est là qu'ils font connaissance lors d'un concert. Et depuis trois ans, Abdou Guité Seck se rend à Dreux, à chaque printemps, pour donner un récital à l'issue du stage de djembé et de danse africaine concocté par La Pirogue ( notre édition de mercredi).

Les jeunes stagiaires seront également présents sur scène. Ils dévoileront une chorégraphie mise au point avec Babacar Sall, percussionniste et maître de danse du groupe Évolution, sur des airs d'Abdou Guité Seck.

Pour cet artiste, la musique, « c'est une nécessité vitale ». « Chaque jour correspond à une chanson, un rythme. » Abdou Guité Seck naît dans une famille de griots. Ces hommes et ces femmes sont « les bibliothèques vivantes qui transmettent l'histoire des familles, celle d'un village, d'un pays ».

Les griots sont présents aux moments importants de la vie, un baptême, un mariage. Ces instants sont rythmés par de la musique qui inspire tant l'enfance d'Abdou Guité Seck, à Saint-Louis. Le jeune prodige confectionnera d'ailleurs sa première guitare à l'âge de 6 ans. « Je me suis servi d'un bout de bois, d'un bidon et de fils de pêche. » Il remportera ensuite le trophée de la Voix d'or lors d'un concours. À 17 ans, il arrête ses études littéraires, avant de rejoindre le groupe Wock. Ses compagnons de scène sont originaires du Sud de la France, la musique est métissée. « Depuis, j'ai besoin de transmettre cet esprit, car la musique ne connaît pas les races. »

Le jeune chanteur enchaîne les concerts, aux côtés de ses amis du groupe Wock, en Afrique de l'Ouest et centrale, à la Fiesta des Suds à Marseille, au Festival de Montreux, en Suisse. Là, le pianiste Joe Zawinul, qui a joué avec Miles Davies, lui réserve une surprise. Par son entremise, un homme vient le voir en coulisses. Abdou Guité Seck le salue et lui demande : « What's your name ? » L'homme répond : « Phil Collins ». « Je ne m'attendais pas à le voir », avoue Abdou Guité Seck en riant, un brin gêné. « Sa musique m'a bercé. Phil Collins, c'est un artiste extraordinaire, un extraterrestre. »

« Phil Collins, c'est un artiste extraordinaire »
Vient le moment du premier album, Wock signe chez BMG. Direction l'Allemagne pour l'enregistrement. Abdou Guité Seck compose et chante. L'album Kemaan, Miracle, sort en 2000. Il est nommé dans la catégorie « Album world » aux Victoires de la musique 2001. L'année suivante, le jeune chanteur entame une carrière solo. Le
rachat de BMG par Sony l'a décidé. Il rentre au Sénégal, délaissant Aix-en-Provence où il répétait avec ses amis. Depuis, neuf albums ont vu le jour.

« Je cherche un producteur pour les 10 e et 11 e albums. J'ai déjà enregistré trente chansons aux sonorités universelles, avec moins de percussions. » En attendant, il fait son bonhomme de chemin sur scène, à Dreux ce soir, à Dakar où il sera demain avec son groupe Évolution, en Allemagne courant juin, aux États-Unis cet été. D'autres pays, d'autres concerts seront bientôt inscrits dans le carnet de voyage musical d'Abdou Guité Seck.

Lechorepublicain.fr

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par rahne le 04/05/2014 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonne chance k Dieu te protége et que tu réussisses dans ta musique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET