Financement de 7 milliards de fcfa de la banque mondiale : Des projets d’eau potable réalisés à Dagana et Podor

Une mission du Programme d’eau potable et de l’assainissement (Pepam) conduite par Ablaye Mbengue, responsable administratif et financier et Babacar Ndiaye, chargé d’opération, a visité les projets d’adduction d’eau potable (Aep) réalisés dans la région Nord par la Banque Mondiale pour un coût global de près de 7 milliards de FCfa.

Mardi 17 Décembre 2013 - 21:21

Accompagnée du représentant de la Banque Mondiale, Pierre Boulanger, des directeurs nationaux de l’Hydraulique, Alfouseyni Dème, de l’Assainissement, Babacar Mbaye, cette délégation s’est rendue à Doumga Lao, village de Podor situé à plus de 300 kms de Saint-Louis. Dans cette localité, elle s’est rendu compte que les travaux de construction d’un forage de 87 m de profondeur, d’un château d’eau d’une capacité de 150 mètres cube, d’un réseau d’Aep de 11976 mètres linéaires, sont terminés. Le site est fonctionnel depuis fin mars 2013. La réalisation du forage sur financement du budget de consolidation d’investissement (Bci) s’est achevée en 1987. Le forage a été réhabilité en 2011 dans le cadre du sous-programme Pepam/Ida. Le génie civil de stockage et des annexes, le réseau et les équipements d’exhaure ont été financés dans le cadre du Pepam/Ida/Banque Mondiale.

A Ndiayène Pendao (Podor), la réalisation de l’unité de potabilisation des eaux brutes du Ngalenka (défluent du fleuve Sénégal) d’une capacité de 20 mètres cube/heure, du château d’eau de 100 mètres cube et du réseau Aep de 8696 mètres linéaires, est en cours depuis janvier 2013.
A Thillé Boubacar (Podor), la mise en place de l’unité de potabilisation et du château d’eau est également en cours depuis janvier 2013. Les travaux de génie civil sont achevés à 100% et la station est en finition. L’ensemble des équipements (pompe, groupe, matériels de traitement, filtres) est sur site et les travaux seront achevés en décembre 2013.

La délégation a aussi constaté à Thiangaye, un autre village de Podor, la réalisation de 200 latrines sur 217 demandes. Un projet qui a touché plus de 2000 personnes dans cette localité où les populations ont bénéficié de la construction d’un bloc sanitaire scolaire. Plus de 131 superstructures ont été réalisées sur les ouvrages réceptionnés.

A la suite des chefs de services régionaux de l’hydraulique, Adama Ndianor, de l’assainissement, Abdoulaye Senghor, qui ont rappelé les enjeux et les perspectives du Pepam, le représentant de la Banque Mondiale, M. Boulanger, a précisé que son institution a réalisé dans la région Nord 12 unités de potabilisations et de traitement et s’est engagée à faciliter 10.000 branchements sociaux (dont 5000 en cours) qui permettront aux populations d’accéder à l’eau potable.

Mbagnick Kharachi DIAGNE
LE SOLEIL

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET