Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

INTERDICTION DU VOILE AU COLLEGE DIDIER MARIE : un comité d’action sonne la « résistance ». Des brassards rouges à la rentrée.

Lundi 4 Juillet 2016

Un comité d’action a été mis en place, à la suite d’une assemblée générale extraordinaire d’une cinquantaine de parents d’élèves, tenue samedi, à l’école Ndatté Yalla.Ces derniers se sont joints aux membres de l’Association  sénégalaise pour la Défense des Intérêts des Consommateurs (Asdic), en vue de manifester contre la décision de cette institution d’interdire le voile et le foulard dans cet établissement.
 
Le comité ad hoc regroupe 9 personnes, membres des deux structures qui seront renforcées par des conseillers juridiques de l’Asdic, a appris NdarInfo.
 
Le pole s’insurge notamment contre la mesure prise par la direction « maintenant, en sachant que certaines élèves portaient le voile depuis leur entrée dans l’école ».
 
L’Asdic qui vient d’envoyer des notes aux autorités administratives, politiques et éducatives contre une situation qu’elle juge « alarmante », soutient qu’il s’agit « d’un véritable que cette mesure excessive fait encourir aux populations de Saint-Louis ».
Ainsi, l’association demande aux autorités d’agir pour que l’école «  cesse de heurter aussi ouvertement la conscience des autres croyants ».
 
En plus de porter leurs voiles et foulards à la rentrée scolaire, les parents  vont sommer à leurs élèves d’arborer des brassards en guise de protestation.
 
Auparavant, des sensibilisations  seront déroulées conjointement pour « multiplier les protestations » et «  renforcer le mouvement ».
 
NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Joseph le 04/07/2016 11:56
De tout coeur avec vous. Nous ne devons pas accepter de telle derive dangereuse pour la cohesion national et l'entete entre chretiens et musulmans. Voila qui peut etre à l'orgine de Haine et tensions entre les religions. Nous ne sommes pas en France. En quoi un foulard ou voile porté peut il gener Le deroulement d'un cours

2.Posté par Ndioogou Guët Ndar le 04/07/2016 14:38
Le voile est une tenue étrangère issue de pays à culture islamique. L'institution en question ici est une institution privée avec un règlement intérieur qui doit être respecté. Vous n'êtes pas obligé d'inscrire vos enfants dans une école catholique. La ville de Saint -Louis a toujours excellé par sa tolérance et le brassage de sa population. J'ai aujourd'hui plus de 60 ans. Je suis né et ai grandi dans cette ville. Enfants, nous fêtions les premières communions avec nos amis chrétiens. Toutes les fêtes religieuses étaient l'occasion pour nos familles d'échanger des plats et autres victuailles sinon des cadeaux. Le Sénégal est un pays qui se slamilise dans les formes de plus en plus. Je dis dans les formes car la foi n'y a pas disparu, mais ses manifestations extérieures s'affichent de plus en plus. Gardez-vous de manifester toute opposition à cette école qui ne fait que éduquer nos enfants dans de bonnes conditions (sinon vous ne les y aurez pas inscrit). Calmez-vous, le Sénégal ne sera JAMAIS une république islamique. Des musulmans comme votre serviteur et tant d'autres musulmans s'y opposeront de toutes leurs forces.

3.Posté par seydi le 04/07/2016 15:16
NDIOOGOU GUET NDAR ,il faut observer rék ,ca n'ira nulle part ,ils veulent juste faire du bruit et merder les gens,ces gens veulent ouvrir des tensions religieuses dans ce pays mais ils vont se calmer,c'est une école privée ,alors la meilleure façon de protester c'est de ne pas payer er ce sera plus efficace que d'en impliquer des honnêtes citoyens qui vivent la paix et la tolérance avec leurs freres des autres religions ,VOUS QUI PARLEZ ,SOYEZ SURS QUE VOUS REMPLISSEZ D'ABORD CORRECTEMENT VOS RESPONSABILITÉS MORALES ,ET PUIS DITES NOUS QUELS CONSOMMATEURS VOUS ONT MANDATES?

4.Posté par Diénaba sow le 04/07/2016 23:55
Pourquoi ne pas aller à l'école TURC qui est une école musulmane où les catho n'ont pas le droit de venir non-voilée.
Je pense que c'est plus simple. Que faisons-nous de nos tenues traditionnelles ??? Nous sommes pas des arabes, nous avons notre culture. De toute façon c'est une école privée, il y a un règlement... Il y a tant d'autres écoles pourquoi insister ??? Surtout qu'il y a des parents qui ne sont pas du tout d'accord. Tous les élèves doivent être à la même enseigne justement pour EVITER LES DIFFERENCES. On ne peut pas exiger d'un établissement d'aller à l'encontre de son règlement.. Après tout l'école a le droit de le faire appliquer. Pourquoi chercher des problèmes ??? Inscrivez vos enfants dans des écoles qui sont aussi valable ou le réglement permet de porter le voile...

5.Posté par Jabel le 05/07/2016 00:43
L'islam oblige à la femme musulmane le port du voile et personne ne peut l'interdire, c'est comme l'interdire de prier ou de jeûner. Le règlement intérieur d'une école ne doit pas prendre le dessus sur la constitution. La Constitution du Sénégal garantit la liberté de culte et chacun a le droit de pratiquer sa foi. Nous sommes dans un pays musulman, même si la république laïque. Nous dénonçons l’intolérance.

6.Posté par BADOU le 05/07/2016 03:23
l'islam oblige à la femme musulmane de porter la voile. il n ya pas plusieurs ISLAM il y a une seule religion et unique et elle se pratique partout de la meme maniere, arreter de vous singularisez ... il y a le Coran et La Sunna et comme le disait notre prophete PSL dans son dernier sermon si vous suivez ces 2 vous serez pas egarès...
concernant ceux qui protestent contre cet ecole moi je crois que la meilleur facon serait de ne pas y inscrire vos enfants , vous vous plaignez des ecoles catholiques qui prennent certaines decisions et vous continuez à y inscrire vos enfants, je suis convaincu que si tous les musulmans retirent leurs enfants de cet ecole, elle fermera... alors vous avez pris la decision d'y amener vos enfants respecter les reglements internes de l'ecole.

7.Posté par Lenzo le 05/07/2016 11:49
Je suis déçue par les premiers commentaires qui sont contre ces parents qui manifestent leur indignation. Je les comprends car ici à Dakar on voit ces cas de rejets d’élèves ou d’interdiction de s'inscrire pour cause de voile. La liberté de culte est un droit pour tout individu.
Saint Louis est une ville religieuse, n'acceptez pas que certaines pratiques contre les intérêts de l’islam s"y développent. Et Vous la personne qui dites que vous avez 60 ans , militez pour l'Islam. C'est mieux pour vous.

8.Posté par Tintin le 05/07/2016 18:11
aux esprits rétrogrades (Jadel - Badou - Lenzo ) qui confondent école et mosquée retirez vos enfants de Didier Marie et foutez nous la paix ...... n'oubliez pas que de tres nombreux parents musulmans acceptent le réglement intérieur qui demande aucun signe distinctif aux élèves

9.Posté par muslim for ever le 05/07/2016 20:51
D'abord la France puis le Sénégal. Si on laisse ça passer ce sera la dérive la plus fatale que le pays n'ait jamais connu.

10.Posté par Tarek EZZAT le 06/07/2016 01:04
Il n'y a que cinq obligations dans l'islam, et le voile n'en fait pas partie.
La population musulmane du Sénégal est la depuis des siècles. Et c'est maintenant qu'on découvre que le voie est une "obligation"? Les mères et grand mères des générations actuelles étaient donc de mauvaises musulmanes?

Ce qu'on voit, c'est une offensive du wahhabisme de l'Arabie.
Après le voile, ce sera les demande de dérogation pour ne pas faire du sport,
Puis ce sera le niqab
Puis on réclamera l'excision des fillettes,


Continuez comme ça, et DAESH s'installera au Sénégal.

Ceux qui soi disant se découvrent bon musulman n'ont qu'à inscrire leurs enfants ailleurs.

Ce que je conseille aux directions de ces écoles c'est de les fermer tant qu'il y y aura ne serait-ce qu'un seul protestataire. Ainsi, la majorité des parents d'élèves se chargera de faire taire ces hypocrites.

11.Posté par Citoyen le 06/07/2016 05:21
le règlement intérieur ne peut pas être au-dessus de la Constitution. Il y a une école sénégalaise et elle est indivisible. Elle est laïque, ouverte et démocratique. Tout acte d'interdiction de port vestimentaire qui ne porte ni atteinte à la liberté des autres ni à leur foi relève purement et simplement de l'intolérance, de la xénophobie et du mépris. Or, je ne vois en quoi le port du voile porte atteinte à l'intégrité physique ou moral d'autrui, s'il ne la renforce pas d'ailleurs. Autant dire aux Sœurs d'ôter leur foulard et aux Chrétiens en général qui enseignent ou apprennent dans ces écoles privées catholiques d'ôter leurs croix.
Mais au fond, toute cette protestation n'en vaut pas la peine, inscrivons nos enfants dans d'autres écoles où le mépris n'a pas de place. La religion musulmane c'est comme la mer, elle avance de plus en plus et gagne les cœurs sans que personne ne puisse l’arrêter jusqu'à la fin des temps.
P.S: Pas d'amalgame, il n ya aucun rapport entre le voile et le terrorisme qui n'a pas d'habits particuliers.

12.Posté par paracetamol le 06/07/2016 13:09
Je ne comprends pas bien cette polémique.
Il s'agit d'une école privée, nul n'est obligé de s'y inscrire.
Des écoles «musulmanes» imposent le voile.
Le Sénégal est un pays laïque.
la majorité des musulmanes ne portent pas le voile.
Mais si j'ai bien compris l'interdiction du voile est inscrite depuis longtemps mais n'était pas appliquée.
Cela pose problème pour les anciennes inscrites qui pouvait avant porter le voile.







13.Posté par paracetamol le 06/07/2016 13:10
Je ne comprends pas bien cette polémique.
Il s'agit d'une école privée, nul n'est obligé de s'y inscrire.
Des écoles «musulmanes» imposent le voile.
Le Sénégal est un pays laïque.
la majorité des musulmanes ne portent pas le voile.
Mais si j'ai bien compris l'interdiction du voile est inscrite depuis longtemps mais n'était pas appliquée.
Cela pose problème pour les anciennes inscrites qui pouvait avant porter le voile.

14.Posté par thioune le 06/07/2016 15:58
Ne vous inquiétez pas svp car lislam rime avec la paix et que son evolution est crecendo**je dennonce cet interdiction sagissant du port de voile car cela ne peut deranger personne.Bien vrai que ca ressemble de la jalousie religieuse mais pour la sanction j conseille aux parents qui veulent maintenir l voile de leurs enfaits les inscrire ds dautres ecoles ..j mexcuz pr la contribution

15.Posté par Ngagne le 06/07/2016 22:50
Bonsir je voudrai savoir si les croix catholiques sont aussi interdits si si cest seulement le voile? Laissons ceux qui ont des croix les porter et ceux qui sont voilés avec leur voile on vit en harmonie et en paix évitons les discriminations on est des sénégalais et africains pas des français que chacun vive sa religion dans l'amour de l'autre

16.Posté par paracetamol le 07/07/2016 13:53
«on est des sénégalais et africains pas des français que chacun vive sa religion dans l'amour de l'autre»
cela veut dire quoi?

17.Posté par ALIOUNE CAMARA DIT BADAAH le 07/07/2016 18:05
Les ennemis de l'islam sortent de l'ombre et profitent de ce vous considérer comme Terrorisme qui apparemment n'a aucun sens pour les doués d'intelligence juste des tueurs professionnels formés en secret avec une ruse et une Technologie qui vous dépassent dans le but de trouver un nouveau système pour diriger le monde. Tout le monde sait que les musulmans sont des gens pacifiques et l'islam est une religion de paix. Donc vouloir interdire le voile juste parce que l'islam est attaqué de toute part me parait être une grande hypocrisie de la part de ces dirigeant de Didier Marie.

18.Posté par talibé le 08/07/2016 01:01
Vouloir interdire le voile au Sénégal c'est de la foutaise.
Le Sénégal c'est le pays de Mame Serigne Touba, Mame ElHadji Malick, de Maba DIAHOu BA, de Cheikh Omar Foutiyou, et de beaucoup d'homme pieux. Aller apprendre le comportement de Mame Sokhna DIARRA BOUSSO car vous direz que yaaye Khadija, yaaye Aicha, les épouses du prophète sont des arabes. Mame Sokhna Diarra Bousso est une référence pour les femmes et filles musulmanes du Sénégal.

19.Posté par xam sa bop le 08/07/2016 07:26
L'Islam est son propre ennemi! Qu'il chasse d'abord les fous et les assassins dans ces rangs avant de s'attaquer aux chrétiens...qui ne tuent plus grand monde sur terre à part au Soudan et en Centrafrique! Quand je lis que l'on demande si les croix catholiques sont aussi interdites à Didier Marie, établissement privé confessionnel (Maristes), sous contrat avec l'Etat (Ministère de l'Education Nationale), je me dis qu'il y en a parmi les musulmans qui n'ont pas de cerveau! Cet établissement n'est pas laïc et l'Etat est d'accord! Va-t-on interdire le voile dans les daaras? Tout comme on apprend le coran dans les daaras, on apprends la bible chez les maristes et il est bien normal que l'on porte l'uniforme et qu'on enlève son voile, qui est le signe de l'appartenance à l'islam. Pour moi, cette polémique n'a pas lieu d'être, il n'y a aucune déclaration de guerre de Didier Marie aux musulmans mais bien un djihad des extrémistes musulmans de cette ville qui souhaite depuis fort longtemps que le Sénégal devienne une république islamique. Vive la République Laïque du Sénégal, à bas la théocratie!

20.Posté par Antan le 08/07/2016 15:29
Si vous n'acceptez pas le réglement intérieur de l'institution, inscrivez vos enfants ailleurs et basta ! La foi se vit de l'intérieur. Pas besoin d'être voilée pour montrer qu'on est de telle ou telle confession !

21.Posté par ALIOUNE CAMARA BADAAH le 08/07/2016 15:43
VOULOIR INTERDIRE LE VOILE A DIDIER MARIE SERA LE DEBUT D'UNE RUPTURE ENTRE CERTAINS MUSULMANS ET LES CHRETIENS DE LA VEILLE VILLE arrêtons et œuvrons pour la paix ;

22.Posté par xam sa bop le 11/07/2016 00:56
Ecoutez mon vieux, si les imbéciles veulent la rupture ils l'auront, mais pas les intelligents...Didier Marie est catholique, le Sénégal n'est pas une république islamique, les fillettes prépubères ne devraient pas se voiler, les autres peuvent s'en passer ou alors elles vont voir ailleurs...personne ne viole la loi dans cette affaire, donc je propose que chacun vaque à ses occupations et passe à des sujets plus préoccupants que cette affaire montée de toutes pièces par des "bons musulmans" mal-intentionnés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.