Le Festival de l'eau pourrait être lancé à Saint-Louis (initiateur)

Dimanche 14 Avril 2013 - 20:39

Le Festival de l'eau pourrait être lancé à Saint-Louis (initiateur)
La cinquième édition du Festival de l’eau, prévue du 11 au 15 décembre prochain, pourrait être lancée dans la ville de Saint-Louis, a révélé son initiateur, le musicien Abou Thiam ‘’Ngaari Laawo’’.Abou Thiam était à Saint-Louis où il a participé à la première édition de la foire internationale de l’agriculture (8-12 avril) durant laquelle il a animé une ‘’conf musique’’. Initialement, elle devrait se tenir entre le Sénégal et la Mauritanie, a affirmé Ngaari Laawo qui cible le Lac de Guiers et la capitale mauritanienne Nouakchott pour son prochain festival. ‘’L’idée qui me vient à l’esprit avant d’aller à Nouakchott est de faire escale à Saint-Louis pour lancer ce festival en partenariat avec la commune en décembre’’, a déclaré Abou Thiam à l'APS.

Il a aussi émis le souhait de lancer dans la vieille ville un Musée de l’eau qui aurait des démembrements dans d’autres villes ‘’Je suis un natif d’un des comptoirs dans le village de Ngouye où mon père a servi comme commis et qu’il a racheté après le départ du colon’’, a souligné l’artiste nostalgique de ce passé. ‘’Ce comptoir m’a vu naitre et j’ai décidé de trouver un espace qui rappelle cet espace qui sera une vitrine mobile’’, a-t-il expliqué. Cette trouvaille sera une manière pour lui de rendre à Saint-Louis ce qu’elle lui a donné. Il a fait ses études secondaires et a sorti sa première production dans cette ville capitale de sa région. Ngaari Laawo qui se définit comme un ‘’aquatique’’ pour avoir vu le jour à Ngouye, localité du Fouta qui abrite un défluent du fleuve Sénégal, se dit intéressé par tout ce qui touche l’eau.

Il a ainsi répertorié 130 proverbes pular liés à l’eau, montrant ainsi les liens entre son ethnie et l’eau. Il a mis en place l’orchestre du fleuve Sénégal qui regroupe des artistes des autres pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Il a également initié un concours de chanson sur l’eau et l’environnement, en janvier dernier, avec la participation de 75 groupes. Les lauréats devront produire un CD.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET