Le chorégraphe saint-louisien Alioune Diagne en tournée africaine

Mercredi 9 Octobre 2013 - 23:22

 Le chorégraphe saint-louisien Alioune Diagne en tournée africaine
Alioune Diagne est en tournée africaine depuis le 01 octobre dans un long périple de deux mois qui le conduira dans dix huit pays.
Le directeur de Duo Solo présentera,sur les scènes des Instituts Français sur le continent, deux de ses dernières créations, parmi lesquelles "Banlieue" dont il est aussi l'interprète, aux côtés de Seydou Camara et Madiba Badio. Kaaw Seydou, sociétaire de la compagnie "Seetu" qui a récemment représenté le Sénégal aux Journées Francophones à Nice, est un partenaire de longue date d'Alioune Diagne avec qui il a débuté sa carrière.

Quant à Madiba Sadio, jeune espoir de la danse repéré à Sédiou au cours d'un workshop organisé par Diagn'art, il a depuis gravi les échelons. Alioune et Seydou ne vont plus sans Madiba. "Banlieue" est une plongée par la danse dans l'univers du ghetto. Entre chronique et satire, une composition largement inspirée du contexte socio -urbain auquel elle entend donner un supplément d'âme.

L'école, le quartier, la boîte de nuit et nombre de lieux publics se jouent sur un banc. Le banc public, objet-symbole de l'espace urbain est acteur,
protagoniste animé aux côtés des interprètes dans une performance musclée, majestueusement orchestrée.

Cette façon originale d'exprimer par le mouvement les préoccupations de milliers de laissés-pour-compte des bidonvilles ne manque pas de jeter un regard critique sur des événements politiques récents, où le rôle de la banlieue a été déterminant. Toute la panoplie de la contestation civile du Mouvement du 23 Juin et les slogans de "Y'en a Marre" et autres "NTC" interfèrent dans la chorégraphie, comme de nombreux clins d’œil à la réalité vécue au quotidien.

La pièce a été en Hollande, en Afrique du Sud et en France en 2012. Pour 2013, nos ambassadeurs entament un grand tour d'Afrique. Après l'étape de Banjul et Accra, les 2 et 4 Octobre, Alioune, Kaaw et Madiba sont les 8 et 10 Octobre au Burkina. A partir du 12, "Banlieue" s'envolera pour Abidjan, Djibouti , Adis Abeba, Harare, Lusaka, Douala et Yaoundé, pour des prestations programmées jusqu"au 26 Octobre. En Novembre, la troupe de Saint-Louis est attendue à Maputo, à Brazzaville, Libreville, et Kinshasa avant l'escale de Tananarive. Il restera alors pour boucler la boucle un passage à Bamako le 30 Novembre, et la soirée de clôture à l'Institut Français de Dakar, le 7 Décembre.

Ch. Camara

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET