Omar ne doit pas ''tuer'' Dagana et le Walo.

Mercredi 4 Septembre 2013 - 20:23

Omar ne doit pas ''tuer'' Dagana et le Walo.
قُلِ اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَن تَشَاء وَتَنزِعُ الْمُلْكَ مِمَّن تَشَاء وَتُعِزُّ مَن تَشَاء وَتُذِلُّ مَن تَشَاء بِيَدِكَ الْخَيْرُ إِنَّكَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Dis : "ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

Les prières de nos saints et les mânes de nos ancêtres ont fait que depuis l’indépendance de notre pays, notre terroir le Walo et sa capitale la Commune de Dagana ont eu la chance de voir leurs fils occuper régulièrement les plus hautes fonctions de l’état à travers différents régimes.
Habib THIAM fut Premier Ministre et Président d’Assemblée Nationale pendant le régime socialiste, Omar SARR fut Tout Puissant Ministre d'état du régime libéral, et Mankeur NDIAYE Ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement Abdou Mbaye.

C’est dans cette lancée, que lors du récent remaniement ministériel , le Président Macky SALL a eu à honorer encore une fois de plus le Walo plus particulièrement la commune de Dagana ,comme Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur Monsieur Mankeur NDIAYE, comme Ministre Délégué du Budget Mouhamadou Matar CISSE.N’oublions pas que la nouvelle Ministre de la Femme Madame Anta SARR qui même si elle est une responsable politique APR à Dakar a ses deux parents originaires de Dagana.

Le Walo et la Commune de Dagana feront tout pour mériter cette confiance du Chef de l’état placée en ses fils et filles.
Pendant plus d’une décennie, Omar SARR fut incontournable en tant que tout Puissant Ministre d'état au niveau de la scène politique locale. Laissons à l’histoire de faire son bilan politique aussi bien dans ses aspects négatifs que positifs. Mais Ngour kenn dou ko niedda, Omar SARR devra savoir se retirer à temps, car il n’est plus au temps de sa splendeur. Déjà au deuxième tour de l’élection présidentielle du 25 Mars 2012 le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar Macky Sall avait obtenu la majorité absolue de 56, 4% dans le département de Dagana face au candidat Wade .Dans cette même lancée à l’issu des élections législatives du 1er juillet 2012 la liste de la coalition BBY avait obtenu 42,95 % des suffrages exprimés.


Toutes les collectivités locales du département avaient voté contre Omar Sarr qui n’est plus majoritaire que dans sa commune de Dagana, et ce n’est que provisoire, car avec le prochain déploiement politique des ministres Mankeur NDIAYE, Mouhamadou Matar CISSE et Anta SARR, son bassin électoral va se réduire comme une peau de chagrin. Et lors des prochaines élections locales de 2014 , il perdra la mairie de Dagana.
Niit ki fou mou nekkon Ngaindé na fa moytou nekk bouki .Un acteur surtout politique doit savoir se retirer à temps de la scène car après les vivats et les confettis suivront les huées.

Une prochaine candidature et campagne de Omar Sarr dans la Commune de Dagana suscitera à coup un grand ‘Fitna’ dans la ville et un profond désarroi auprès des populations. Les ministres promus avec leurs larges bases familiales, leurs denses réseaux d’amitié et de clientèle se battront bec et ongle pour que l’électorat de la commune de Dagana bascule au profit de la liste progouvernementale. Du fait des liens inextricables de parenté, avec l’adversité politique les familles vont se déchirer, ce sera le temps des fétiches, des morts mystérieuses, des secrets de famille étalés sur la place publique.

Nous osons espérer qu’au nom des intérêts supérieurs des populations du Walo qu’a toujours voulu incarner Omar SARR , il n’entamera pas ce combat politique de trop.

Nous lançons un appel à toutes les notabilités religieuses et coutumières du Walo, de Tivaouane et de Dagana afin qu’elles entament des démarches auprès de Omar SARR afin qu il prépare sereinement sa retraite politique avec le passage du témoin à ses jeunes frères.
Mais concomitamment à son retrait politique des médiations pénales pourront être effectuées afin d’épargner à l’ancien maire de Dagana des poursuites judiciaires et l’élargissement de ses affidés actuellement sous les barreaux. Surdoué en politique Omar SARR , saisira cette opportunité pour faire de sa sortie politique , un événement majeur qui marquera à jamais l’histoire politique du Walo et même du Sénégal .

LA PAIX DES CŒURS AU SEIN DES FAMILLES AU WALO VAUT MIEUX QUE LE SOUTIEN AUX VERSAILLAIS.
Amadou Bakhaw DIAW Grand Notable et Dignitaire du Walo diaogo.nilsen@gmail.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET