Parution des ‘’Mémoires synchrones du fleuve de mon destin’’ : Le Général Mamadou Niang donne des viatiques forts à la jeunesse.

Samedi 27 Avril 2013 - 21:01

Parution des ‘’Mémoires synchrones du fleuve de mon destin’’ : Le Général Mamadou Niang donne des viatiques forts à la jeunesse.
Le Général Mamadou a indiqué, samedi, que son nouvel ouvrage ‘’Mémoires synchrones du fleuve de mon destin’’ est un sacerdoce dédié à la jeunesse afin que celle-ci puisse en tirer des viatiques nécessaires à son engagement. L’ancien ministre de l’intérieur a présenté cette œuvre à l’UGB, en présence du professeur Lamine Guèye, recteur de l’Université Gaston
Berger et de Cheikh Bamba Dièye, le maire de Saint-Louis et ministre de la communication.

‘’La synchronisation me permet de transmettre des témoignages forts que je porte, de véhiculer mes refixions tout en dialoguant avec le lecteur’’, a indiqué M. Niang qui s’est dit heureux d’être à Saint-Louis, ‘’ville de ma jeunesse, épopée d’illustres pionniers du Sénégal d’aujourd’hui’’.

‘’Je me suis efforcé à être attentif à tout ce qui peut toucher le sort de l’humanité. Jai tenté d’exposer les riches trésors de la
diversité et la complexité du genre humain’’ et léguer ‘’ce patrimoine immatériel pour accompagner la jeunesse’’, a révélé l’auteur.

Le Professeur Babacar Kanté, son préfacier, a évoqué ‘’la valeur pédagogique’’ d’un auteur attaché à la dignité humaine en toutes circonstances. ‘’Un homme qui a horreur de l’insignifiance et qui est resté intraitable dans ses principes durant l’exercice de toutes les fonctions qu’il a occupées’’.

A ce titre, il appelle la jeunesse sénégalaise à s’inspirer du parcours exemplaire de cet ancien ambassadeur du Sénégal au
Brésil, empreint de sacrifices et de succès. ‘’Ce livre qui mêle l’essai et la biographie est l’histoire d’un homme qui a cherché à
réussir sa vie’’, a laissé entendre le doyen honoraire de l’UFR des Sciences Juridique et Politiques (SJP).

Le professeur Lamine Guèye, recteur de l’Université a, à la suite du maire de Saint-Louis, exprimé sa joie d’accueillir ‘’un homme multidimensionnel’’ dans la vieille ville, classée patrimoine mondiale par l’Unesco. Il en outre magnifié la bonne vision de l’UFR SJP qui a permis à l’UGB d’abriter cette grande rencontre.

‘’Lé général Mamadou Niang est le substrat d’un creuset de valeurs et d’actions pour un citoyen modèle’’, a confié le président de l’assemblée de l’UGB qui ajoute que ‘’l’ensemble de son œuvre témoigne de sa vivacité d’esprit, son audace et sa témérité pour jeter un regard critique sans complaisance sur des événements et des situations de notre pays’’. ‘’Vous avez atteint les limites de la science où arrivent les grandes
âmes’’ soutient M. Guèye.

Enfin, le maire de Saint-Louis a salué l’initiative de l’Université Gaston Berger qui par cette geste rehausse le débat intellectuel
national. En saluant le partenariat significatif entre sa Commune et le Temple de Sanar, M. Dièye a précisé que ‘’les collectivités doivent se nourrir du souffle profond des universités du pays’’.

Le Général Mamadou Niang est né en 1938 à Podor et a fréquenté le lycée Faidherbe où il a eu son baccalauréat avant de découvrir d’autres horizons pour compléter sa formation.

Cheikh S.SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET