Saint-Louis : Des danseurs professionnels en croisade contre la discrimination

Lundi 18 Juin 2012 - 10:54

Saint-Louis : Des danseurs professionnels en croisade contre la discrimination
La Compagnie Seetu de Saint-Louis vient de boucler 3 mois de résidence, de création et de spectacles et va entamer du 20 au 24 la restitution de ce conclave artistique.

En collaboration avec l’association Jant bi/ L’Ecole des Sables, le CENTRE CULTUREL REGIONAL ABDEL KADER FALL, La Mererue, et la Compagnie Zoumba, Seetu ambitionne de sensibiliser, par la danse, sur les dérives de la discrimination (handicapés, femmes, monde rural, enfants talibés, albinos, déficients mentaux, etc.).

‘’Nous voulons montrer que la danse au-delà d’être un art à part entière, peut être aussi porteur d’un message fort’’, indique Yaya Ibrahima Kambou dit ‘’Go’’, le directeur artistique de la compagnie.

‘’Les victimes de la discrimination sont des membres de notre société. C’est pourquoi dans ces séances de restitution qui démarrent à la Mererue, nous allons approfondir nos réflexions sur cette question en invitant des sociologues et juristes à montrer les effets de la stigmatisation’’, explique Pape Samba Sow dit Zoumba.

‘’Fippu’’ ou la révolte conscience est le thème choisit par Seydou Camara et ses camarades pour s’approprier du projet ‘’Coup de Pousse 2012’’, initié par l’école des Sables de Germaine Acogny.

Crée en 2005, la compagnie ‘’Seetu’’ (miroir’’ en wolof) a été sélectionnée par un jury international pour représenter le Sénégal en danse aux jeux de la francophonie en 2009 à Beyrouth (Liban).

Elle s’est ensuite illustrée à La 3éme édition du Festival Mondial des Arts nègres (FESMAN) en 2010 à Saint-Louis.
Coaché par Zoumba et sa Compagnie, Seetu promet ambitionne de donner à la danse la place qu’elle qu’elle mérite.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET