Saint-Louis: Entre’vues présente la 5eme édition d"Histoires Partagées".

Samedi 25 Octobre 2014 - 11:01

Fondée en 1659 et ancienne capitale de l'AOF, Saint-Louis, ville d'art et d histoire, occupe une place prépondérante dans l'environnement touristique sénégalais. Située dans le delta du fleuve Sénégal, entre désert et océan, elle bénéficie d'une situation géographique unique qui a fait d'elle un carrefour de découvertes: commerce transsaharien, navigateurs aventuriers, colonisateurs...

Célèbre pour la route des comptoirs puis pour la ligne de l'aéropostale, elle conserve d'importants témoignages de son prestigieux passé et est le point d'ancrage pour la découverte de toute la région du fleuve.

Son patrimoine architectural et culturel est tel qu'elle fut classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en l'an 2000. Un plan patrimoine et tourisme, projet de l’Etat soutenu par l’AFD, et dont la mairie est maître d’œuvre, verra d’ailleurs bientôt le jour…

Aux confins des cultures, elle est encore aujourd'hui une ville de métissage unique où cohabitent wolofs, toucouleurs, peuls, maures et descendants des familles françaises, anglaises, portugaises et marocaines qui ont fait son histoire, mais aussi sa modernité.

Aujourd'hui, Saint-Louis retrouve une dimension internationale à travers de nombreuses manifestations culturelles qui visent à promouvoir la cité et nombreux sont ceux qui se mobilisent pour sa sauvegarde.

C'est le cas d'Entre'vues, association créée par des habitants et amoureux de la ville, qui poursuit sa mission autour d'un objectif essentiel : contribuer à la sauvegarde de son patrimoine et le promouvoir, venant ainsi en appui de certaines filières porteuses de développement.


La 5ème Edition aura lieu du 30 octobre au 11 novembre 2014 renforçant ainsi l'agenda culturel de la ville sous le thème des Histoires Partagées. Elle permettra aux habitants et aux touristes de découvrir ensemble, au delà du bâti architectural saint-louisien, nombreux trésors cachés du patrimoine culturel et immatériel. Puisque que c’est l’année de célébration de la « grande guerre », un moment privilégié de partage de mémoire autour de lettres d’anciens combattants de la guerre 14-18 sera mis en place. L’association fait d’ailleurs appel à tous ceux qui souhaitent partager des archives à se mobiliser

Une ambition: faire rimer patrimoine avec avenir en proposant un programme étoffé, qui associe de nombreux acteurs.

• Circuits pédestres à la découverte de 20 lieux de grand intérêt architectural et de leur histoire
• Circuits en calèches, avec des guides certifiés formés à la connaissance du patrimoine
• Chasse aux trésors, pour grands et petits, et pour les scolaires

• « Conversations », des rendez-vous quotidiens de 2 heures, dédiés aux échanges, car chacun dispose d’un petit bout de l’Histoire …. Plusieurs thèmes seront abordés en fonction des jours, ainsi l’on parlera, des génies tutélaires de la ville et de ses mythes et légendes, avec nos conteurs, du « parler –succulent saint louisien, avec l’écrivain Cheikhou Diakaté , de l’histoire du cinéma à Saint-Louis, qui a vu se créer les premières salles et accueille maintenant à l’ UGB , une UFR de cinéma documentaire, formant des étudiants venus de toute la sous région.,
• L’exposition d’une artiste, venue il ya quelques mois en résidence à Saint-Louis, Petra Hudcova, qui a fait un remarquable travail de vidéaste, autour de nos châteaux d’eau , avec des enregistrements sonores, et une série de photographies , témoignant ainsi de l’intérêt universel de notre patrimoine.

Parler patrimoine, c’est aussi parler avenir
Grace aux échanges constructifs entretenus avec l’Université, ce sont des étudiants de 3eme année, élèves du Professeur Abdoul Sow, formés aux métiers du patrimoine, dans l’UFR CRAC (civilisations ; religions, arts et culture), qui officieront en tant qu’assistants d’exposition.


Entrevues est soutenue par le centre culturel régional, le service culturel de l’ambassade de France et l’institut français, qui a cette occasion organisera des séances de projection de reportages récemment réalisés sur la ville, à destination de toute la population .

Entrevues est aussi soutenu, par la société Eiffage Sénégal et l’Agence française de développement,. Ce qui a permit d’éditer les documents d’exposition.
La mobilisation nombreuse de bénévoles, d'associations et l'intérêt soutenu des institutions publiques témoignent bien de l'attachement des saint-louisiens à leur cité et de leur engagement pour la sauvegarde de ce patrimoine universel.

Partager ensemble l'histoire de Saint-Louis, voici le défi de cette 5ème édition, alors que grâce à un partenariat entre l’état du Sénégal et l’Agence française de développement, un plan de sauvegarde ambitieux sera mis en place sous la maitrise d’œuvre de la commune

Le programme détaillé jour par jour des différents événements sera à disposition gracieuse de tous dans le hall de l’ office de tourisme, que nous remercions de nous accueillir, dans les centres culturels, galeries, et hôtels de la place.







Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Issa le 25/10/2014 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Travail remarquable que celui d'Entrevues. Les Saint-Louisiens devraient se mobiliser et ne pas laisser leur part aux seuls doli Ndar de passage...

2.Posté par Maurin le 26/10/2014 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, Entre'vues et excellent succès pour tout ce que vous entreprenez. Juste une petite remarque: lorsque vous éditez sur le Web, vos informations partent à la surface de la Planète entière et ce n'est donc pas un "entre-soi" et donc, lorsque vous éditez le portrait d'une dame en pieds, et avec un référent photographique, il serait bienvenu, pour nous lecteurs, que vous précisiez qui est cette Dame, et pourquoi vous mettez ainsi son portrait.... Bon dimanche à vous. Sylvette Maurin.

3.Posté par Nicole D. le 27/10/2014 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la photo est celle de Marie Caroline Camara, une saint louisienne! Voici qui elle est, ( je ne fais pas sa pub mais comme on n'indique pas sur l'article qui elle est... voilà qui est fait). J'ai pris ces quelques informations sur son site. Profitez-en :

BIEN DES AMITIES ATOI MARIE CAROLINE.... d'une autre saint louisiene!


"" Marie-caroline Camara, née en France, d’une mère Normande et d’un père Sénégalais, vous accueille avec l’envie de vous faire aimer et comprendre cette région qui lui est chère.


Elle s’est installée en 2007 à St Louis , dans la ville de ses ancêtres . Restaurer un ancien entrepôt sur le Quai Jay, a été une de ses contributions à la vie culturelle de la ville .Cet entrepôt du 19eme siècle transformé en une maison d’hôtes, a appartenu à la famille Devès , des mulâtres bordelais , investis dans le commerce de la gomme arabique, et qui furent aussi très impliqués dans la vie politique de la cité. Marie -Caroline a une passion pour l’architecture et l’artisanat. Elle a désigné pour meubler cet entrepôt, des mobiliers inspirés de son métissage culturel, en matériaux bruts ou recyclés, et qui sont entièrement réalisés avec des artisans locaux. C’est la force des émotions et des couleurs, omniprésentes dans la ville, qui explique son choix contrasté pour des couleurs légères et un style minimaliste.

Ayant longtemps travaillé à l’international, elle parle couramment anglais et aime partager avec les petites entreprises locales, en compagnonnage, les compétences qu’elle a acquises."""""

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET