Saint-Louis - Promotion du patrimoine par l’audiovisuel : Guiss Guiss Adouna et Vijamix innovent.

Dans le cadre du programme "diversité culturelle", lancé par le ministère de la culture, les associations Guiss Guiss Adouna et Vijamix ont initié un projet audiovisuel pour sauvegarder et valoriser le patrimoine en péril le long de la vallée du fleuve Sénégal. Cette initiative, ficelée dans le cadre de la coopération décentralisée, propose une nouvelle forme d’archivage des expressions artistiques et devra permettre de réaliser 3 à 5 documentaires sur la période 2014-2015.

Mercredi 5 Mars 2014 - 20:52

De gauche à droite: Les membres de Guiss Guiss Aduna en compagnie du directeur du centre culturel régional.
De gauche à droite: Les membres de Guiss Guiss Aduna en compagnie du directeur du centre culturel régional.
Le projet s’appuie sur l’audiovisuel pour produire des supports pédagogiques permettant aux élèves de mieux découvrir les richesses culturelles de Saint-Louis.

« Aujourd’hui, la télévision est de plus en plus présente dans les foyers au Sénégal et l’outil vidéo peut permettre un certain attrait auprès d’éléments du patrimoine qui peuvent parfois paraître obsolètes et désuètes », explique Fara Cissé, secrétaire général de l’association Guiss Guiss Adouna.

« Nous cherchons aussi à développer l’aspect pédagogique de l’outil vidéo en réfléchissant sur son adaptation à l’enseignement », note M. Cissé qui révèle qu’ « une partie importante du programme d’éducation civique porte sur le patrimoine ».

« Ces documentaires seront bien archivés auprès des services concernés tels que Le CRDS, l’IFAN, les Archives Nationales et la BSDA ». a-t-il ajouté.

Une collection vidéo dénommée « Patrimoine du fleuve » sera créée regroupant les bâtiments, architectures et nature, les mythes, légendes et événements historiques, les traditions et rites, savoir-faire et artisanat.
Le conseil régional de Saint-Louis qui se charge de la supervision, a manifesté son adhésion tout en relevant l’ambition noble de ce programme.

A la suite d’une séance de présentation des différents aspects du programme, mercredi, au centre culturel régional Abdel Kader Fall, un comité de pilotage regroupant les différentes organisations et parties prenantes de cette initiative, a été installé. Cette nouvelle instance devra ainsi s’assurer du bon déroulement de ce projet.

Ndarinfo.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET