Saint-Louis : les festivals appelés à unir leurs forces;

Samedi 1 Décembre 2012 - 14:32

Saint-Louis : les festivals appelés à unir leurs forces;
Le Directeur du centre culturel régional de Saint-Louis, Aloyse Diouf, a invité les promoteurs des différents festivals organisés dans la capitale du Nord à unir leurs forces dans un cadre fédérateur, afin de tirer vers le haut la culture régionale.

‘’Saint-Louis est une ville spécifique, qui a réussi à avoir un agenda culturel fixe, que l’Etat a le devoir d'accompagner, mais tous ces promoteurs devraient se réunir autour d’un cadre fédérateur pour mieux tirer profit de tout cela’’, a-t-il déclaré jeudi à l’ouverture du festival "Métissons", à l’Institut culturel français de Saint-Louis.

Aloyse Diouf faisait ainsi référence notamment au Festival international de jazz de Saint-Louis, au Festival de danse contemporaine, au Fanal, des manifestations régulièrement organisées dans la capitale du nord, sans compter l’émergence, cette année, de Sargal Ndar, dont les promoteurs ont émis le souhait de s’inscrire dans la durée.

"Il serait important que ces structures se retrouvent dans un cadre de concertation pour mieux affiner l’agenda culturel avec la collaboration de l’Institut français et du Centre culturel’’, a souligné Aloyse Diouf.

Selon lui, l'avantage dont dispose les acteurs culturels sainst-louisiens, c'est que le maire "a une vision et projette de faire de la ville la capitale africaine de la culture en 2015".

"Il y a aussi la célébration des 140 ans de Saint-Louis, qui a un cachet culturel important’’, a noté le Directeur du Centre culturel régional de Saint-Louis

JB Notché, un groupe français, a donné les premières notes du Festival des bars et des restaurants, dont le lancement a été marqué par la belle prestation des enfants de l’Ecole Saint-Exupéry, qui ont donné le ton de la manifestation, en récitant de fort belle manière les leçons apprises à l’occasion d'un atelier organisé en prélude à cet événement.

Composés pour l’essentiel d’enfants issus de couples mixtes, ils ont interprété une belle chanson vantant les mérites du métissage culturel, collant ainsi à l’esprit de ce festival qui ambitionne de réunir des cultures différentes autour de la musique.

A leur suite, les artistes réunis ont présenté au public une reprise d’un tube de Bob Marley où JB Notché et les frères Takeifa ont démontré tout leur talent.

Ce festival de trois jours sera marqué par le retour à Saint-Louis de Dimitri, un ancien du groupe Wock, avec son nouvel orchestre Wato.

APS
Cet article a été lu plus de 412 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Recherche SUR NDARINFO


Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Pinterest
Instagram
YouTube








Infos People

Un cameraman en mode « dagalé ». Qui est ce ?

Un boulot de braves que seul un brave sait faire. Personne ne pourra comprendre le sacrifice qu’un...

Miss Saint-Louis formelle : « Il n ya aucune liaison amoureuse entre Niankou Sembene et moi »

Miss Saint-Louis 2014 a fait une sortie au vitriole, hier, pour couper aux court aux rumeurs qui...

HUMOUR: les présidents Macky Sall et Abdou Diouf défilent sur la Place Faidherbe

Baye Diarra et Djiby Sèye créent la grande surprise au défilé de ce 4 avril 2014 en incarnant les...






Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

International

Science

Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com
Google+ | © icondock.com
Mobile | © icondock.com
YouTube | © icondock.com

télécharger notre extension