Santé : Les plantes au secours du tabagisme !

Jeudi 5 Janvier 2012 - 19:57

Santé : Les plantes au secours du tabagisme !
Il y a 25 ans, mon fils et ma fille finirent par avoir raison de moi » : disait Ngor. Cela faisait réellement longtemps qu’ils me priaient d’arrêter de fumer que j’ai finalement décidé d’abandonner la cigarette du jour au lendemain. La veille encore, je fumais trois paquets par jour mais dès le lendemain, zéro. Il m’arrive encore de temps à autre de faire un rêve dans lequel je succombe à la tentation d’en allumer une, mais cela n’arrivera plus.

De bonnes raisons de renoncer au tabac !

D’ après les statistiques, le tabagisme provoque 20% des décès par cancers et par maladies de l’appareil respiratoire, soit près de 9% de l’ensemble des décès. 40% des fumeurs décèdent avant d’atteindre l’âge de la retraite. Pourtant tout ce que l’on dit sur ces décès prématurés laisse indifférents bien des jeunes au moment d’allumer leur première cigarette, et quantité d’adultes incapables de renoncer au tabac, à croire que les périls du tabagisme leur paraissent régulièrement lointains.

C’est pourquoi j’aime à faire remarquer aux fumeurs de mon entourage que cette habitude frappe l’homme entre les jambes et la femme au visage. Vus m’avez bien compris ; le tabagisme endommage les vaisseaux sanguins qui assurent l’irrigation sanguine du pénis, si bien que les hommes qui fument sont davantage exposés à l’impuissance. Le tabagisme endommage également les capillaires du visage chez la femme. C’est pourquoi les fumeuses ont également des rides des années plus tôt que les non-fumeuses. (Chez l’homme également, le tabagisme provoque l’apparition précoce de rides sur le visage, mais j’aime bien choisir des exemples percutants, pour l’un comme pour l’autre sexe…)

Quels sont les effets néfastes du tabac sur l’organisme ?

Généralement, la nicotine et le monoxyde de carbone sont les principaux responsables à court et à long terme des maladies cardio-vasculaires. La nicotine augmente les battements du cœur de 40% durant 40 minutes après inhalation d’une seule cigarette. Par ailleurs, elle augmente la pression artérielle de façon importante. Par vasoconstriction périphérique, elle entraîne un abaissement de la température des extrémités (mains et pieds) de 3 à 4 degrés. Elle induit des troubles du rythme cardiaque. Le CO a des effets similaires qui s’ajoutent à ceux de la Nicotine :

- Cardiaques chez le sujet sain fumant des cigarettes même sans nicotine !

- Accroissement du risque d’infarctus du myocarde et des troubles du rythme cardiaque

- A plus long terme, un développement de l’artériosclérose est noté avec majoration du risque de Thrombose vasculaire, d’hémorragie cérébrale et de gangrène (nécessitant une amputation).

En effet, lorsque le tabac est associé à la pilule, le risque d’infarctus est multiplié par 10. En effet, la pilule, par elle-même, induit, déjà, des troubles vasculaires et cardiaques et ces lésions irritatives de la muqueuse bronchique sont encore plus importantes que celles provoquées par le tabac.

Les plantes au secours du tabagisme !

Réglisse (Glycyrrhiza glabra) : Sans être savant dans ce domaine, j’ai comme l’intuition que la réglisse devrait être utile pour cesser de fumer. J’ai également entendu toutes sortes d’histoires encourageantes sur des anciens fumeurs qui avaient réussi à abandonner le tabac grâce à la réglisse. Quel peut être son mode d’action ? Il se trouve que la racine de réglisse ressemble tout à fait à un vieux cigarillo tout racorni. Vous pourrez garder sous la main un bout de racine de réglisse et le sucer au lieu d’allumer une cigarette. Je suis d’avis que l’efficacité de cette plante tient au fait qu’elle satisfait le besoin de sensation orale que partagent tous ceux qui ne peuvent se passer de cigarettes. Voilà un remède que j’essaierais volontiers si j’étais fumeur. Sachez que la réglisse et ses extraits ne présentent aucun danger quand les quantités ingérées restent modérées, jusqu’à trois tasses de tisane par jour environ, mais l’ingestion de réglisse sur une longue période (plus de six semaines) ou en trop grande quantité peut provoquer divers symptômes comme maux de tête, léthargie, rétention d’eau et de sodium, perte excessive de potassium et hypertension artérielle.

Carotte (Daucus carota) : Nous savons aujourd’hui que les caroténoïdes qui donnent à la carotte sa teinte orangée, contribuent à prévenir le cancer, surtout si elles proviennent d’authentiques carottes ou d’autres aliments entiers plutôt que de gélules. (De manière générale, chaque fois que l’on isole une substance chimique, c’est-à-dire qu’on la sépare de tout son contexte, on se prive également d’une quantité d’autres éléments chimiques potentiellement bénéfiques.) Si l’on considère la cigarette comme une sorte de bâtonnet cancérigène on peut aussi décrire la carotte comme un bâtonnet anti cancer. D’ailleurs, cette définition est valable pour les fruits et légumes. Les recherches sur ce plan sont unanimes et formelles : plus les gens mangent de fruits et légumes, moins ils risquent d’avoir les principaux types de cancers, notamment le cancer des poumons. Par conséquent, même si vous ne parvenez pas à renoncer au tabac, continuez à manger des carottes.

Comment se débarrasser du tabac ?

1 Prendre (boisson) une cuillérée à soupe de beurre de karité fondu contenant un peu d’eau provenant du lavage des cheveux. Fait renoncer à jamais à l’usage du tabac sous toutes ses formes.

2 Pour le tabac à priser, grignoter, toutes les fois qu’on a envie, un clou d’Eugenia phyllata. Cela répété pendant un certain temps, on finit par renoncer à l’usage du tabac.

Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET