Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Soutenance de thèse de Bih Abdel KADER à l'UGB : Mention "Très Honorable à l’unanimité de ses membres"

Dimanche 29 Mai 2016

Suivant l’Arrêté N° 0001629 du Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis(Sénégal), Monsieur Bih ABDEL KADER y a soutenu publiquement sa thèse de Doctorat en Sociologie le Jeudi 26 mai 2016 à 9 heures sur les « Politiques de formation et stratégies d'insertion de la jeunesse maghrébine : cas de la Mauritanie » devant le jury composé ainsi qu’il suit :


La thèse de 371 pages que Monsieur Bih ABDEL KADER a soumise à l’appréciation dudit jury recèle une importance réelle, elle porte sur une importante problématique et est en phase avec l’actualité. Elle aborde l’épineuse question des politiques de formation et des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes Mauritaniens.

En effet, la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes demeure une des préoccupations majeures des gouvernants de ce pays. Ainsi, après avoir été pendant longtemps une dimension implicite des politiques de développement, la promotion de l’emploi a fait l’objet, durant les années 1990, de politique  nationale  de  l’Emploi,  assortie  de  Plan  d’Action pour  l’Emploi  des jeunes.


Et la mise en œuvre de cette stratégie s’est traduite, depuis plus de deux décennies, par la réalisation de politiques et programmes pour favoriser la création d’emplois et lutter contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté auxquels sont particulièrement confrontés les jeunes.


En dépit de ces efforts, il convient de noter que la situation de l’emploi en Mauritanie reste toujours préoccupante. Ce qui fait que les jeunes, qui  représentent une part importante de la  population, restent la couche la plus exposée et la plus vulnérable face à ce fléau, avec un taux de chômage élevé.

A travers l’étude de Monsieur ABDEL KADER, nous nous rendons compte que l’orientation prise par les Autorités mauritaniennes est d’inscrire l’emploi, et en particulier celui des jeunes, au cœur des actions et des priorités du gouvernement. Dès lors, les Plans et Programmes élaborés mettent l’accent sur la croissance et sur la transformation de l’économie pour une création massive d’emplois pour les jeunes.


La présente étude se propose de dresser un état des lieux de la situation de l’emploi et de la formation des jeunes, et de mettre en évidence les mesures hardies (politiques, projets et programmes) prises par le gouvernement mauritanien pour promouvoir l’insertion et la création d’emplois.

C’est sous ce rapport que cette étude constitue un signal fort pour alerter l’opinion. Ainsi, l’une des motivations de cette étude réside dans un souci d’apporter des perspectives pour des réflexions sur ces problèmes qui assaillent nos sociétés urbaines et semi urbaines.


Dans le cadre de sa recherche, le candidat nous a amené dans les grandes théories relationnelles entre les jeunes et le milieu dans lequel ces derniers évoluent. Il a aussi évoqué les politiques et stratégies visant l'amélioration des conditions de vie des jeunes en décrivant les obstacles et les opportunités de l'intégration régionale pour le Maghreb.
 
C’est ainsi qu’à partir de sa question de recherche, il a énoncé une hypothèse générale de travail et dégagé ses objectifs que voici :
  • Diagnostiquer le vécu existentiel de la jeunesse maghrébine en vue de dégager les facteurs communs qui contribuent à la mise sur pied d’une stratégie maghrébine pour les jeunes ;
  • Déterminer les actions prioritaires ayant trait à l’amélioration des conditions des jeunes maghrébins et surtout mauritaniens et favorisant  leur intégration socioprofessionnelle ;
  • Ressortir les indicateurs quantitatifs et qualitatifs aidant à élaborer les programmes et les stratégies et politiques de la jeunesse maghrébine ;
  • Enrichir la base de données nationale et maghrébine relative aux jeunes, et ce à travers la définition d’indicateurs précis et complets concernant les conditions des jeunes maghrébins et leurs besoins à la lumière des données disponibles ;
  • Appuyer le rôle des compétences académiques et dirigeantes ainsi que des institutions de la société civile pour soutenir les efforts des gouvernements maghrébins dans les domaines de la promotion et de la protection des jeunes.
 
Pour soumettre son hypothèse à l’épreuve des faits, Monsieur ABDEL KADER a recouru à la triangulation des méthodes. Pour ce faire, son analyse s'est basée sur la revue de la littérature existante. Et concernant la méthode de collecte de données, en ce qui a trait, tout d'abord, à l'évolution du processus d'intégration, le candidat a eu recours à l'analyse documentaire des publications de la littérature. Sur le plan méthodologique, il s'agit principalement d'une approche déductive. Ainsi, il s’est focalisé sur la revue des différents rapports et statistiques économiques des pays et des organismes internationaux tels que le FMI et la Banque Mondiale. Ce faisant, il a aussi consulté des données depuis différentes sources (ouvrages à caractère politique, économique ou social, journaux). Sa démarche analytique a emprunté la vision où l'analyse quantitative et l'analyse qualitative entretiennent un lien manifeste.


Les principaux résultats auxquels il a aboutis sont exposés dans la troisième partie de son travail. À partir de la description des menaces (obstacles) et des opportunités du processus dérivé de l'analyse, et compte tenu que le travail a l'intention d'être une étude à caractère opérationnel, cette partie débouche sur une série de recommandations pour l'ensemble régional applicables dans le court, moyen et long termes centrées plus particulièrement sur trois volets : social, économique et éducatif.

A l’issue de sa délibération, le jury a accepté la thèse de Monsieur Bih Abdel KADER et l’a élevé au grade de Docteur en Sociologie de la jeunesse avec la Mention Très Honorable à l’unanimité de ses membres.
Félicitations au récipiendaire.
 
  • Président : M. Abdoulaye NIANG, Professeur Titulaire/UGB ;
  • Directeur : M. Gora MBODJ, Professeur Titulaire/UGB ;
  • Rapporteurs : M. Hamid Ould MEINE, Professeur Titulaire/ENS, Nouakchott ;
Mme Fatou DIOP, Maître de Conférences/UGB ;
       -    Examinateur : M. Abdoul Wahab CISSE, Docteur d’Etat/UGB.        
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.