Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Tabac et alcool augmentent le risque de 2e cancer

Pour la première fois, l'Institut national du cancer (Inca) publie les données sur le risque de développer un second cancer. Ce risque est augmenté de 30 à 40% lorsque le cancer est lié au tabac ou à l'alcool.

Samedi 7 Février 2015 - 07:32

Il y a quelques jours, l'Institut national du cancer a révélé son rapport annuel sur le cancer en France . Dans ce rapport, on apprend que la survie des personnes atteintes de cancer diagnostiquées entre 1989 et 2004 varie selon la localisation cancéreuse et selon l'âge de la personne atteinte. A 10 ans, la survie va de 1 % pour le mésothéliome pleural (le cancer de la plèvre) à 93 % pour le cancer du testicule chez l'homme. Mais pour la majorité des cancers, la survie est meilleure chez la femme que chez l'homme et elle est plus favorable chez les patients plus jeunes (entre 15 et 44 ans) que chez les plus âgés (75 ans et plus).
 
Un risque augmenté de 36%
 
Pour la première fois, ce rapport évoque également le risque de développer un second cancer. Ces chiffres se basent sur une étude portant sur 290 000 personnes atteintes de cancers (adultes et enfants) pour lesquels un premier diagnostic de cancer a été posé entre 1989 et 2004 et qui ont ensuite été suivis. Ces patients venaient de 8 départements : Bas-Rhin, Calvados, Doubs, Hérault, Isère, Manche, Somme et Tarn. Le rapport indique le risque de cancer chez les personnes ayant été touchées par un premier cancer est augmenté de 36 % par rapport au risque en population générale. Ce risque est d'autant important que le premier cancer est associé à la consommation d'alcool ou de tabac.
 
Pour le cancer du poumon, le risque est augmenté de 43 % chez l'homme et de 31 % chez la femme. En revanche, ce risque est beaucoup plus modéré pour le cancer du sein ou le cancer colorectal.
 
Ce rapport vient confirmer une fois encore que le cancer du poumon reste la première cause de décès par cancer en France. Chez la femme, il est même en progression constante : son incidence a été multipliée par 7 ces 30 dernières années (11 284 en 2012 contre 1526 nouveaux cas en 1980).

TOPSANTE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908, composée de noirs, blancs et metisses. Daniel...

Léona bouillonne après sa victoire contre PC !

Une nouvelle consécration pour l'ASC Léona qui trône en maitre sur le Navétane Saint-Louisien. en...

Paco pose avec son ami El Hadji DIOUF

Le représentant du 12e Gaindé à Saint-Louis en compagnie de l'international footballeur...

LERAL.NET