Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

UGB : Remise de diplômes aux étudiants de la 2ème promotion du master développement rural et coopération.

C’est dans la salle des Actes du rectorat que s’est déroulée, ce mardi, la cérémonie de remise de diplômes à la 2ème promotion du master 2 développement rural et coopération, coïncidant avec le lancement de la quatrième édition de ce programme. La cérémonie a été présidée par le recteur et des différentes parties prenantes de cette formation dont l’Université de Barcelone, l’école supérieure d’Agriculture de Barcelone, de l’Université Polytechnique de Catalogne (ASEB/UPC) et de la fondation Mon-3.

Mercredi 23 Janvier 2013 - 10:13

Le recteur a indiqué que cette formation ‘’est partie intégrante d’un programme de développement qui a été financé par l’agence catalane de coopération au développement, dénommé, création de formation, de diffusion technique et supérieure, et de recherche agro-sylvo-pastorale dans la perspective d’un développement régional durable, en exécution au sahel occidental et plus précisément dans la vallée au fleuve Sénégal’’.

‘’L’UGB, à travers le master DRC, et d’autres formations de ce type, apporte ainsi sa pierre à l‘édifice de développement économique et social en général et de développement rurale en particulier‘’, confie le professeur Lamine Gueye qui ajoute qu’en ‘’offrant la formation du master DRC, l’UGB s’ouvre en effet a son environnement immédiat et s’inscrit ainsi dans son slogan ‘’ l’excellence au service du développement’’.

‘’A travers le master DRC, l’UGB et ses partenaires créent un espace de formation et de recherche pour des personnes ayant une formation en agriculture, en élevage et en environnement, afin de leur donner une formation additionnelle les préparant à affronter le défi du développement de leur pays’’, a lancé M. Gueye qui souligne que ‘’le master accueille, à l’image de l’UGB, des étudiants de diverses nationalités (Mauritanie, Mali, Tchad, Congo Brazzaville...)’’.

En leur souhaitant une bonne insertion Felwine Sarr, directeur de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion (SEG) a invité les nouveaux diplômés ‘’ bien outillés’’ à s’imprégner fortement des défis urgents, impérieux et importants que doit relever le pays en matière de développement rural.

S’exprimant au nom des 24 récipiendaires, Elisabeth Yaka Thione a salué la disponibilité du corps professoral qui leur a poussé vers la réussite. ‘’Si la joie abonde dans nos cœurs aujourd’hui, c’est que les professeurs qui nous ont accompagnés ont accepté de partager généreusement avec nous leurs connaissances et savoir-faire’’, a-t-elle dit.

Benjamin Ndong, le responsable du master a magnifié le dynamisme de la coopération qui a donné naissance à ce programme. ‘’Ce master donne aux étudiants les compétences nécessaires pour devenir des techniciens et conseillers agricoles capables de diriger, gérer des ressources naturelles dans la perspective d’une production végétale et animale qui respectent les normes environnementales’’, déclare M. Ndong.

‘’Notre approche pédagogique alterne cours et travaux de terrain. Nous insistons sur la responsabilité des étudiants en valorisant les compétences personnelles’’, explique M. Ndong

La représentante de la fondation Mon-3 a magnifié la pertinence du projet en précisant que son organisation s’inscrit en droite ligne avec la vision de ce master. ‘’L’action de la fondation Mon 3 repose sur le dialogue entre les peuples(…) Depuis 6 ans, nous entreprenons des actions de coopération avec des institutions de Saint-Louis qui participent à améliorer les conditions de vie des populations'', a laissé entendre Irénée Maestro.

Cheikh Saad Bou SEYE




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.

Merci de cliquer sur J'aime !

Cette fenêtre se ferme dans..30 secondes Fermez

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Recherche SUR NDARINFO




Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

Le People de Ndar

Des chefs de service, très sportifs !

Si vous n’êtes pas un bon sportif, ne vous aventurez surtout pas à participer à la randonnée de...

Le journaliste saint-louisien Mamadou Aissa NDIAYE pose avec Akon

Mamadou Aissa NDIAYE, saint-lousien et grand homme de la presse, en compagnie du rappeur Akon

Gnon Dema, le nouveau clip d'Ablaye Cissoko (vidéo)

Gnom Dema (entraide / mutual assistance) Mendier n'est pas une fatalité lorsqu'on naît différent....








Réactions des Internautes



Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension