Un festival itinérant de contes à Gorée, Tivaouane, Mboro et Saint-Louis du 21 au 27 avril 2013.

Mercredi 3 Avril 2013 - 22:12

Un festival itinérant de contes à Gorée, Tivaouane, Mboro et Saint-Louis du 21 au 27 avril 2013.
n Afrique, nombreux sont les villes et villages qui ont des problèmes liés à l’eau. Nous vivons pourtant dans une planète bleue, avec plus d’eau que de terre… Nous devrions avoir de l’eau pour tous !

Comme chaque année, Le Puits à Paroles met le Festiparoles au service des besoins des populations. Le thème de l’édition 2013, du 21 au 27 avril sera autour de l’eau, en l’honneur de Ma Coumba Mbengue, maître griot gardien de mémoire de la transmission du sabar.

Quand un griot transmet, sa mémoire coule comme de l’eau ; buvons tant qu’on a soif car ce puits est inépuisable.

Des artistes, conteurs, musiciens, clowns, conférenciers…) d’origines diverses (France, Sénégal, Burkina Faso, Niger...) puiseront de leur mémoire des histoires en lien avec l’eau.

La transmission de leurs savoirs et pratiques artistiques se fera par le biais de spectacles, de stages, ateliers, rencontres-débats. La pirogue se prépare pour un voyage à la découverte du Sénégal et des arts de la parole, au fil de l’eau…

Ma Coumba Mbengue

Originaire de Tivaouane, Ma Coumba Mbengue est l’un des maîtres griots de la même génération que Doudou Ndiaye Rose, qui détient le savoir du sabar, qui occupe une place de choix dans la musique sénégalaise. Le terme « sabar » désigne l’instrument (famille de tambours), mais également la musique, la danse et la fête qui sont liées à cet instrument.

Gardien de mémoire de cet instrument, Ma Coumba Mbengue, depuis plus de 30 ans, ne cesse de transmettre son savoir ancestral aux jeunes générations, et bien sûr à ses propres enfants, afin de conserver cet héritage oral, transmis de bouche à oreille.

Au-Senegal.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET