Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ce ministre n’est pas à la hauteur

Jeudi 17 Juillet 2014

Ce ministre n’est pas à la hauteur
De deux choses l’une: soit le président de la République Macky Sall joue avec l’avenir du pays, soit il est incompétent. Comment peut-il nommer un jeune né en 1976 et qui n’a aucune expérience dans le domaine des télécommunication, à ce Ministère? Alors qu’il y a au Sénégal, des compétences avérées dans ce domaine surtout au vu de l’importance de ce secteur devenu stratégique et technique.

Au Sénégal, les télécoms représentent plus de 370 milliards de FCFA du PIB. Ce secteur est pourvoyeur de fonds. Les opérateurs la Sonatel, Tigo et Expresso font rentrer des milliards de FCFA chaque année dans les caisses de l’Etat. Des études sont en cours pour lancer une quatrième licence de téléphonie. En outre, le Sénégal va passer de l’analogie au numérique. Autant de projets que ce jeune sociologue ne pourra pas piloter. Il n’est pas formé pour gérer ces genres de missions délicates. On se demande s’il a une fois lu le Code des Télécommunications.

Par ailleurs, le Ministre des télécommunications est appelé à tenir des séances de travail trés techniques avec les opérateurs de téléphoniques dirigés par des hommes d’expérience comme Alioune NDiaye directeur général de la Sonatel qui a fait plus de 30 ans de service dans ce domaine. Tigo dans ce secteur depuis plus de 50 ans, représente les intérêts du géant américain Millicom propriétaire de la communauté juive américaine. Les dirigeants d’Expresso sont aussi expérimentés que leurs prédécesseurs au Sénégal.

On se demande comment Abdoul Yaya Kane sociologue de formation qui n’a jamais travaillé et qui est devenu par la suite Ministre des Télécoms pourra tenir tête dans des discussions au français Richard Président Directeur Général de France Télécoms par exemple.

Le président Macky pouvait en faire un Ministre délégué auprès du Ministre des Télécoms avant de le plonger directement dans ce département à haut risque où son incompétence sera mise à nu les mois qui viennent. Et ce sera trop tard, car les dégâts seront déjà nombreux.

ACTUNET.SN


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Ndour le 17/07/2014 09:02
Thiey

2.Posté par rahne le 17/07/2014 10:16
Belle analyse !!!comme vous le dites le secteur des télécommunications qui est un secteur trés complexe necessite une expertise avérée.Je me demande comment son prédécesseur BAMBA DIEYE que j'aime bien arrivait à sen sortir avec ses interlocuteurs

3.Posté par Pharoah le 17/07/2014 10:27
c'est ça le Sénégal.....on distribue des postes comme du grain aux poulets !

4.Posté par Abdoukhadre SOW le 17/07/2014 17:27
Dites moi dans quelle école où l'on forme des ministres et des députés?
C'est à l'œuvre que l'on doit juger les gens.
Le cas de feu Sékou TOURE est là pour ne prendre que cet exemple

5.Posté par Al Amine le 17/07/2014 17:32
La valeur n'attend point le nombre des années. Idiote analyse. je ne connais ce ministre ni d'Adam ni d'Eve... mais sachez que tous les hommes célèbres que nous vénèrons maintenant on fait leur miracle dans cette tranche d'âge.
Arrêtons ce genre d'analyse rétrograde. A quel âge Obama a géré la première puissance du monde.

6.Posté par Abdoukhadre SOW le 18/07/2014 09:51
Dites-moi dans quelle école forme-t-on des ministres, des maires, des députés ou des conseillers?