Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Deuil Au Japon, un robot pourra prendre le visage d’un proche disparu

Vendredi 4 Janvier 2019

Pour faciliter le travail de deuil, les Japonais pourraient bientôt avoir recours à un robot prenant le visage de l’être disparu.


Le robot japonais Digital Shaman, avec le visage du défunt imprimé en 3D, permettrait d’aider à faire son travail de deuil (capture d’écran).
Le robot japonais Digital Shaman, avec le visage du défunt imprimé en 3D, permettrait d’aider à faire son travail de deuil (capture d’écran).
Ce serait un début de scénario parfait pour un épisode de la série Black Mirror. Et pourtant, c’est bel et bien réel : au Japon, une entreprise travaille sur un robot qui pourrait adopter le visage d’un être cher disparu imprimé en 3D pour tenter de faciliter le travail de deuil, rapporte 20 Minutes.
 


La créatrice de ce projet, Etsuko Ichihara a décidé de se lancer lors du décès de sa grand-mère. « Je me souviens clairement de l’enterrement. Du maquillage a été appliqué sur le visage de ma grand-mère décédée. On a mis des fleurs dans son cercueil. Après sa crémation, notre famille a ramassé les os de ses cendres. C’était un rituel choquant » explique-t-elle à une chaîne de télé nippone.

Un programme imitant la parole

Le concept s’appelle Digital Shaman, et il ne suffira pas de se l’acheter dans le premier magasin venu. Les personnes tentées par l’expérience devront préparer leur démarche avant le décès de la personne. Après le décès, un programme imitant la parole du défunt pourra même délivrer quelques messages. La durée de vie du robot n’est que de 49 jours, correspondant à celle du deuil au Japon.